• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Analyse : course à la qualif calendrier

Loin des théories complotistes qui pullulent au quotidien : une ou deux décisions arbitrales peuvent faire basculer un match. Sur une finale ou un match de barrage ça peut faire basculer aussi toute une saison et le destin d'un club ...
Je pense que face à Vannes, que ce soit l'USAP ou un autre, il faudra une grosse domination pour s'en sortir.
Cela étant dit, les vannetais ont une des meilleures lignes de 3/4 de la Pro D2 , un pack batailleur et cette année, n'ont pas eu à subir trop de décisions arbitrales contraires ou des cartons injustifiés, ni les méfaits du Covid.
Mon favori pour le Top 14 ... !
Je pense que physiquement l’usa est au dessus de l’avoeux même de l’entraîneur vannetais c’est physiquement qu’on a fait battu cette équipe qui a souvent un départ canon et qui sur la distance a du mal ça s’est vu face à Nevers et Biarritz notamment aussi
C’est une équipe en pleine confiance avec un jeu pragmatique mais les phases finales c’est un autre championnat et là une équipe comme l’usa avec ses joueurs d’expérience et le talent individuel de certain à peut être un coup d’avance
J’ai envie d’être optimiste pour le coup même si on est pas à l’abri d’un coup du sort

Je pense que physiquement l’usa est au dessus de l’avoeux même de l’entraîneur vannetais c’est physiquement qu’on a fait battu cette équipe qui a souvent un départ canon et qui sur la distance a du mal ça s’est vu face à Nevers et Biarritz notamment aussi
C’est une équipe en pleine confiance avec un jeu pragmatique mais les phases finales c’est un autre championnat et là une équipe comme l’usa avec ses joueurs d’expérience et le talent individuel de certain à peut être un coup d’avance
J’ai envie d’être optimiste pour le coup même si on est pas à l’abri d’un coup du sort
Pour toutes les raisons que je viens d'évoquer, je préfèrerais éviter Vannes en finale ... :lunette:

Ce que dit BN99, je l'ai lu sur une interview de Goze que la ligue souhaitait voir des clubs des 4 coins de la France. À un moment donné, y'avait Lille et Strasbourg en fédérale et il souhaitait voir ces clubs au minima en Prod2.
D'ailleurs aujourd'hui, c'est terminé les clubs comme Dax, Bourgoin ou Narbonne. Maintenant en top14, excepté 2 ou 3 clubs, il s'agit du rugby des villes. La ligue veut des équipes qui apportent de l'argent comme Lyon, Montpellier, Paris,Toulouse ou Toulon par exemple.
C'est le nouveau rugby, l'argent avant tout
La Ligue, j'y crois, ça a effectivement été dit. Mais BN 99 parlait de C+ et comme il répétait cette analyse, je sentais poindre comme une rumeur sans aucun fondement factuel.

Donc en gros l'USAP apporte de l'audience en D2 donc c'est important qu'ils soient en D2 mais Vannes apporterait des audiences en Top 14 donc il faudrait qu'ils soient en Top 14 ? Allez arrêtons les théories du complot.
Bizarrement cette théorie qu'on avait régulièrement lors de nos trois premières saisons en D2 (= où nous n'avions tout simplement pas le niveau pour monter), on l'a moins entendue par la suite.

Et pourquoi la présence de Vannes ne serait pas bien pour la D2 ? Et si Vannes monte toute la Bretagne va se mettre à les regarder (c'est vrai que tout le Languedoc Roussillon regarde les matchs de Montpellier du Top 14) ? Et toute la Bretagne va se mettre au rugby (la Bretagne où il y a 5 clubs de foot pro) ? Moi qui croyais que désormais seules les grandes villes pouvaient être en Top 14, alors là on avantagerait une ville de 50 000 habitants... ah oui c'est vrai c'est la Bretagne.

Evidemment que ça ferait plaisir à certains si Vannes montait et on boufferait de la Bretagne toute l'intersaison (s'ils montent, ils risquent de ramasser ensuite donc l'euphorie risque d'être de courte durée...) mais pour qu'ils montent, ils devront être meilleurs et battre au moins deux gros en phases finales !!

Pas de chambrage ... Une simple logique économique.
Même si je ne suis pas au fait de la stratégie marketing de Canal + il faut bien admettre que Vannes en Top 14, c'est d'un seul coup, toute la Bretagne qui va regarder le rugby d'un autre oeil ... Et la Bretagne dans son ensemble, c'est d'un poids économique et démographique qui n'est pas à négliger pour des financiers (car ce sont eux qui aujourd'hui ont la main sur le Top 14)
De son côté, l'actuel scenario rocambolesque du projet d'Aldigé à Lille, Rouen ou Pays Basque espagnol, fait aussi bouger quelques certitudes ...
Sans parler du lobby armoricain qui sévit en IdF (c.f. les organigrammes des plus ou moins grosses boîtes qui y sont implantées).
J'ai un prénom breton, et un patronyme qui ne sonne pas vraiment Catalan pour les non initiés.
Je sais donc un peu de koâteske que je cause.
shaun.gif

Nous parlons bien trop vite , le championnat a encore 7 matches à nous proposer et , comme j'ai pu le voir l'enchainement des 3 derniers matches de VANNES va être hyper costaud aprés 4 premiers matches plus aisés , quoique ...
Il sont , pour le moment , trés chanceux côté blessures mais hier ils en ont chopé 3 , notamment la doublure de POPELIN en 10 , si elle s'avérait sérieuse le dit POPELIN finirait sur les genoux à AIME GIRAL :p:p:p...nous sommes les mieux placés côté blessures en 10 , ils vont en connaitre les délices bientôt !
Nous , nous avons TROIS GROSSES ECHEANCES d'emblée : FCG et SACA puis le BO , à ce moment là nous ferons toutes les projections possibles ...mais nous sommes bien maîtres de notre destin et ça , c'est trés important !

Retour