• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Analyse : course à la qualif calendrier

... Avec toute la bénédiction de la Fédé et de Canal + , pour monter en Top 14 :lunette:

Attention ! L'accession de Vannes en Top 14 est souhaitée par la Fédé et Canal qui poussent à un plus fort enracinement du XV dans les nouvelles terres de conquête de l'ovalie (nouveau public = plus d'audience TV). L'USAP, le BO ou Oyo, c'est moins porteur en termes de nouveautés pour le business ...
Une fois, j'ai cru que tu chambrais. Deux fois ça veut dire que tu en es convaincu.
Tu peux nous faire partager tes sources ou c'est juste le résultat d'une analyse marketing personnelle ?

Une fois, j'ai cru que tu chambrais. Deux fois ça veut dire que tu en es convaincu.
Tu peux nous faire partager tes sources ou c'est juste le résultat d'une analyse marketing personnelle ?
Pas de chambrage ... Une simple logique économique.
Même si je ne suis pas au fait de la stratégie marketing de Canal + il faut bien admettre que Vannes en Top 14, c'est d'un seul coup, toute la Bretagne qui va regarder le rugby d'un autre oeil ... Et la Bretagne dans son ensemble, c'est d'un poids économique et démographique qui n'est pas à négliger pour des financiers (car ce sont eux qui aujourd'hui ont la main sur le Top 14)
De son côté, l'actuel scenario rocambolesque du projet d'Aldigé à Lille, Rouen ou Pays Basque espagnol, fait aussi bouger quelques certitudes ...

Attention ! L'accession de Vannes en Top 14 est souhaitée par la Fédé et Canal qui poussent à un plus fort enracinement du XV dans les nouvelles terres de conquête de l'ovalie (nouveau public = plus d'audience TV). L'USAP, le BO ou Oyo, c'est moins porteur en termes de nouveautés pour le business ...
Je pense que c'est surtout souhaité par les joueurs. L'influence de Canal +ou de la fédé, j'ai du mal à voir comment elle s’exprimerait, je suis pas adepte des théories du complot. Mais si les joueurs peuvent jouer en top 14, c'est sur ils vont pas se priver.

Pas de chambrage ... Une simple logique économique.
Même si je ne suis pas au fait de la stratégie marketing de Canal + il faut bien admettre que Vannes en Top 14, c'est d'un seul coup, toute la Bretagne qui va regarder le rugby d'un autre oeil ... Et la Bretagne dans son ensemble, c'est d'un poids économique et démographique qui n'est pas à négliger pour des financiers (car ce sont eux qui aujourd'hui ont la main sur le Top 14)
De son côté, l'actuel scenario rocambolesque du projet d'Aldigé à Lille, Rouen ou Pays Basque espagnol, fait aussi bouger quelques certitudes ...
Donc, tu penses que...
Ben moi, je pense que la meilleure stratégie c'est d'abord de "garder ses clients". En Bretagne, Nantes, Rennes, Brest sont en Ligue 1 et le foot y est très très largement plus populaire que le rugby : C+ a suffisamment d'arguments en récupérant à moindre coût les droits de la Ligue 1 pour conserver et développer ses abonnés là - bas. Par contre, le Languedoc Roussillon où le public rugby existe déjà, nombreux, et est en général différent du public foot, a un potentiel de développement exceptionnel ne serait - ce que parce que le MHR machin ne fédère nullement ce public. La montée de l'USAP serait donc excellente pour faire monter le nombre d'abonnés de C+. Comme tu le vois, une autre approche et on arrive à d'autres "pseudo conclusions".

Le top 14 a bien fait des demi finales à Rennes. Je ne doute pas que la volonté de certains à la ligue soit de toucher des villes toujours plus grosses ( et donc toujours plus d'argent).

Et pour canal l'USAP en proD2 c'est des audiences assurées, alors qu'en top 14 ça sera un club parmi d'autres, qui sera dans les multiplexes avec Pau ou Castres.

Sans dire que ça sera un frein à notre montée bien sûr.

Dernière édition:
Ce que dit BN99, je l'ai lu sur une interview de Goze que la ligue souhaitait voir des clubs des 4 coins de la France. À un moment donné, y'avait Lille et Strasbourg en fédérale et il souhaitait voir ces clubs au minima en Prod2.
D'ailleurs aujourd'hui, c'est terminé les clubs comme Dax, Bourgoin ou Narbonne. Maintenant en top14, excepté 2 ou 3 clubs, il s'agit du rugby des villes. La ligue veut des équipes qui apportent de l'argent comme Lyon, Montpellier, Paris,Toulouse ou Toulon par exemple.
C'est le nouveau rugby, l'argent avant tout

Je pense que c'est surtout souhaité par les joueurs. L'influence de Canal +ou de la fédé, j'ai du mal à voir comment elle s’exprimerait, je suis pas adepte des théories du complot. Mais si les joueurs peuvent jouer en top 14, c'est sur ils vont pas se priver.

Ah tiens! perso je pense que le rugby avec toutes ses règles est le plus viciable de tous les sports collectifs de par son arbitrage qui peut aussi bien expliquer une chose et son contraire pour une même action ! Je ne crois pas non plus à un quelconque complot de qui que ce soit pour faire arriver un club de région non rugbystique en élite TOP14 , pour autant j'ai vu , et je vois encore bien des matchs où l'arbitre par quelques choix judicieux décide du gain du match ! :lunette:

Ah tiens! perso je pense que le rugby avec toutes ses règles est le plus viciable de tous les sports collectifs de par son arbitrage qui peut aussi bien expliquer une chose et son contraire pour une même action ! Je ne crois pas non plus à un quelconque complot de qui que ce soit pour faire arriver un club de région non rugbystique en élite TOP14 , pour autant j'ai vu , et je vois encore bien des matchs où l'arbitre par quelques choix judicieux décide du gain du match ! :lunette:
Loin des théories complotistes qui pullulent au quotidien : une ou deux décisions arbitrales peuvent faire basculer un match. Sur une finale ou un match de barrage ça peut faire basculer aussi toute une saison et le destin d'un club ...
Je pense que face à Vannes, que ce soit l'USAP ou un autre, il faudra une grosse domination pour s'en sortir.
Cela étant dit, les vannetais ont une des meilleures lignes de 3/4 de la Pro D2 , un pack batailleur et cette année, n'ont pas eu à subir trop de décisions arbitrales contraires ou des cartons injustifiés, ni les méfaits du Covid.
Mon favori pour le Top 14 ... !

Retour