• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Continuer à être le cancre du Top14...

planxot

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Messages
1 294
Réactions
1 607
Depuis longtemps maintenant , le club n’a plus rien à faire en Top14. L’année prochaine, la ProD2 conviendra beaucoup mieux à l’Usap, d’autant que l’écart financier et sportif s’est encore amplifié entre les deux divisions.Le cœur et le mental n’y étant plus au niveau des joueurs, l’équipe a lâché, nous risquons de charger sur les matchs à venir. J’espère que Riviere aura la lucidité et l’intelligence de s’effacer en fin de saison.Il laissera l’image d’un tartuffe qui au départ avait utilisé le club, pour un tremplin politique, et s’est ensuite retrouvé obligé à gérer un club de rugby professionnel sur le long terme, où il a vite montré son incompétence et ses limites.Hélas.
J’espère que tout cela servira pour l’avenir, et si l’Usap dans quelques années à la chance de retrouver le haut niveau, elle saura que pour exister,il lui faudra avoir les structures adéquates , le budget nécessaire et les hommes compétents.Pour l’instant, nous sommes aux antipodes de tout cela, et il faut accepter la deuxième division professionnelle.
 

LARTIN66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Décembre 2018
Messages
513
Réactions
389
Je gros soucis est que riviere est dans le déni
Est qu il croit dur comme fer qu il a raison à 100%
N oubliez pas audiard
Un con ça ose tout, c a ça qu on les reconnais
 

Jo6665

USAPiste bavard
Inscrit
7 Décembre 2022
Messages
165
Réactions
166
Rivière est focalisé sur la CDM en France, accueillir le Portugal, et rien d’autre.
Il aura une nation dans son stade et donc des indemnités (?)
Il vendra après le mondial, pas avant! Et ca m’étonnerait que ça bouge avant…
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 221
Réactions
11 051
N'est t'il pas "suicidaire" qu'un seul joueur ou deux montent en pointe comme cela? En effet, si les soutiens sont a 3 ou 4 mètres plus loin, comme lors du match contre LR, si plaquage raté il y a le feu (nous l'avons vu), mais en cas de plaquage réussi, comme les autres sont a 3 ou 4 mètres quel intérêt puisque personne ne pourra gratter? Je pense, mais il s'agit d'un avis d'amateur, que soit l'équipe entière monte en ligne comme une "bombe" ensemble, plutôt qu'un ou deux joueurs seuls ou peut-être moins vite mais arriver tous au même rythme pour éviter les trous dans la raquette.
Globalement oui.
La base c'est quand même la zone et la hauteur du coup de renvoi. Et l'analyse de la situation par les joueurs. En gros Goutard le fait pas assez haut et trop long ce qui laisse du temps au 8 pour à la fois se saisir tranquillement de la gonfle mais aussi analyser le positionnement adverse. Malgré ce renvoi raté (ça me rappelle ceux qui demandaient pourquoi c'était Jaminet qui les tapait l'an dernier et pas Tedder et pensaient que c'était pas bien et que ça mettait Tedder en position de faiblesse. Parfois, il suffit simplement de se dire que c'est juste parce qu'il y en a un qui est vachement plus fort qu'un autre pour bien faire une chose hyper importante), la montée de Shields n'est pas si isolée que ça : il rate son placage, ça c'est déjà une première erreur. A son intérieur y a Halanu mais aussi Dubois et Moreau qui convergent. Qu'Halanu se fasse prendre intérieur, c'est pas étonnant même s'il doit le choper 99 fois sur 100, mais que Dubois arrête quasiment sa course alors qu'il voit la situation et qu'il reparte vers l'extérieur au lieu de continuer à converger, ça je le comprends pas. Et c'est pas les coachs qui à ce moment là le font se replacer stupidement. Moreaux c'est pas beaucoup mieux, il est lui aussi en couverture intérieure mais n'accélère pas sa course pour boucher l'espace. On a l'impression que tous les 2 ils espèrent que c'est l'autre qui va y aller. Le problème n'est pas tant la montée initiale que le mouvement après la réception de balle par le 8 Rochelais et son accélération. Une analyse basique doit faire comprendre qu'après le placage raté de Shields, il va soit ouvrir à droite (et la ligne défensive est là avec DLF, Faa, Oviedo...) soit repartir vers la gauche. Y a pas à "parier" pour ceux qui sont dans cette zone, ils doivent continuer à se déplacer pour fermer les espaces. Ce qu'ils ne font pas. Ensuite c'est Noël après l'heure avec Lemalu qui y va sans y aller et Degmache qui plaque comme une vieille en laissant la zone ballon libre alors que dans cette situation il faut avant tout empêcher la continuité du jeu. Au moins 5 joueurs qui font des erreurs en suivant sur la même action : essai.
Et après on vient gueuler sur le staff ???
 

pépito

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 993
Réactions
2 642
Ville
saint esteve
Hier soir, n'ayant pas grand chose à faire, je me suis repassé le match. Alors je sais, cela est un peu maso car nous connaissons le résultat, mais je voulais peut-être voir ce qui n'a pas fonctionné plus précisément plutôt que de m’arrêter sur une un détail, un joueur.
Je ne suis pas très technique (pas du tout même) mais de mon regard de simple amateur il y a des choses qui m'interpellent.
Le soutien, nous avons un vrai problème avec cela. Plusieurs fois pendant le match j'ai remarqué que nos soutiens étaient soit en retard, soit bien trop seul. Je pensais par exemple que Lemalu, sur l'essai Rochelais était le premier responsable,mais dans les faits, j'ai un gros doute.

A la 19iéme, suite a une mauvaise touche, la balle sort pour Lemalu qui "charge" sur des Rochelais sans doute pour créer un point de fixation avec a son soutien sur son côté gauche Oviedo. L'image n'est pas précise mais Lemalu va au sol, Oviedo commence illico a faire le ménage, mais un Rochelais se retrouve seul, chez nous, sans aucune pression car le premier qui doit faire le ménage (Oviedo étant déjà au soutien de Lemalu pour faire le ménage) est je crois Tetrashvili, le plus "proche" de l'action mais qui est facile a 1 m. Résultat le temps que notre pilier le plaque, le Rochelais a le temps de prendre la gonfle, d'avancer d'un mètre, et la machine Rochelaise finira l'action par un essai.
Mon premier constat, manque de soutien ou plutôt retard du soutien.

A la 20iéme sur le renvoi, Shields manque le premier plaquage et Halanakonuka parait surpris puisque il loupe totalement son plaquage. Derrière cela, ça fera essai pour La Rochelle. Toutefois, j'ai une question, peut-être pour @Cata'tonique si il peut me donner son avis. Lors du renvoi de Goutard, je crois que Dubois (peut-être j'ai confondu mais disons un 3/4) et Shields montent très vite sur le porteur de balle. Au point que lorsque Shields arrive sur le 8 Rochelais, notre ligne défensive est 3 ou 4 mètres plus loin. Cela a donc crée un "espace" derriére Shields que le Rochelais va prendre, et entre un 8 dynamique et un 3 en terme de vitesse il n'y a pas match. La vitesse du 8 ne laissera pas a Halana le temps de "combler" l'espace fait par Shields.
Ma question. N'est t'il pas "suicidaire" qu'un seul joueur ou deux montent en pointe comme cela? En effet, si les soutiens sont a 3 ou 4 mètres plus loin, comme lors du match contre LR, si plaquage raté il y a le feu (nous l'avons vu), mais en cas de plaquage réussi, comme les autres sont a 3 ou 4 mètres quel intérêt puisque personne ne pourra gratter? Je pense, mais il s'agit d'un avis d'amateur, que soit l'équipe entière monte en ligne comme une "bombe" ensemble, plutôt qu'un ou deux joueurs seuls ou peut-être moins vite mais arriver tous au même rythme pour éviter les trous dans la raquette.

Sur notre troisième essais. Je dois dire que j'ai pas de question. Le 9 Rochelais a devant lui un boulevard. Il est seul. Nous sommes sur la marche arrière suite a un groupé pénétrant. Shields lui, plein de bonne volonté, monte en flèche, pensant que le 9 Rochelais irait se mettre dans cette espace. Manque de chance, cela va ouvrir la porte au 9.

Le début de deuxième période est anecdotique pour moi. LR a gagné et lâche un peu.

Ma conclusion est la suivante, je précise, il s'agit d'un avis d'un amateur, pas d"un spécialiste, mais notre justesse technique, nos qualités de passes mais surtout, et c'est flagrant sur le match de LR, nos retards dans les soutiens m'interpellent. S'agit t'il d'un manque de confiance? D'un manque athlétique (ça va trop vite)? D'un schéma technique mal maitrisé? Je ne sais pas. Mais être en retard voir totalement absent et cela plusieurs fois dans le match m'interroge beaucoup.

..pertinent...!
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 768
Réactions
13 142
Le cas Laborde c’est une énigme... le gars est monstrueux en Écosse et en plus bute de loin ! Même pas sur les feuilles de match !
Je préfère qu’on descende et qu’on refasse un effectif autour de gars comme Laborde, Galletier, Ecochard, McIntyre !

Laborde monstrueux en écosse ? C est le nouveau Nessie, tout le monde en parle mais personne ne l a vu...
Il a été volontaire en attaque sans etre jamais décisif, limite en défense, bien au pied mais si lui est énorme oviedo est le meilleur 3eme ligne du monde, mc intyre est extraordinaire, piula sensationnel.
Refaire un effectif autour d ecochard pourquoi faire ? Laborde travers et azema se seraient trompés ?
Perso je l aurais intégré au 23 pour changer le systeme car dubois bof, un ailier remplaçant bof... mais il en dessous des titulaires, largement en dessous de tisley et n aurait rien changé contre LR.
Galletier le pauvre on n est pas à l abris d une très mauvaise nouvelle, au prochain protocole voire avant :-/ il peut rejoindre la longue liste des joueurs qui ont du arreter leur carriere...
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 880
Réactions
1 614
C est évident le manque de vitesse de nos joueurs,avants compris.Les piliers à part Lotrian ne sont pas assez mobiles,les 3e lignes idem,et surtout derrière avec les départs de Jaminet,Delguy et l absence de Duguivalu ,on est à la ramasse.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
8 060
Réactions
5 510
Globalement oui.
La base c'est quand même la zone et la hauteur du coup de renvoi. Et l'analyse de la situation par les joueurs. En gros Goutard le fait pas assez haut et trop long ce qui laisse du temps au 8 pour à la fois se saisir tranquillement de la gonfle mais aussi analyser le positionnement adverse. Malgré ce renvoi raté (ça me rappelle ceux qui demandaient pourquoi c'était Jaminet qui les tapait l'an dernier et pas Tedder et pensaient que c'était pas bien et que ça mettait Tedder en position de faiblesse. Parfois, il suffit simplement de se dire que c'est juste parce qu'il y en a un qui est vachement plus fort qu'un autre pour bien faire une chose hyper importante), la montée de Shields n'est pas si isolée que ça : il rate son placage, ça c'est déjà une première erreur. A son intérieur y a Halanu mais aussi Dubois et Moreau qui convergent. Qu'Halanu se fasse prendre intérieur, c'est pas étonnant même s'il doit le choper 99 fois sur 100, mais que Dubois arrête quasiment sa course alors qu'il voit la situation et qu'il reparte vers l'extérieur au lieu de continuer à converger, ça je le comprends pas. Et c'est pas les coachs qui à ce moment là le font se replacer stupidement. Moreaux c'est pas beaucoup mieux, il est lui aussi en couverture intérieure mais n'accélère pas sa course pour boucher l'espace. On a l'impression que tous les 2 ils espèrent que c'est l'autre qui va y aller. Le problème n'est pas tant la montée initiale que le mouvement après la réception de balle par le 8 Rochelais et son accélération. Une analyse basique doit faire comprendre qu'après le placage raté de Shields, il va soit ouvrir à droite (et la ligne défensive est là avec DLF, Faa, Oviedo...) soit repartir vers la gauche. Y a pas à "parier" pour ceux qui sont dans cette zone, ils doivent continuer à se déplacer pour fermer les espaces. Ce qu'ils ne font pas. Ensuite c'est Noël après l'heure avec Lemalu qui y va sans y aller et Degmache qui plaque comme une vieille en laissant la zone ballon libre alors que dans cette situation il faut avant tout empêcher la continuité du jeu. Au moins 5 joueurs qui font des erreurs en suivant sur la même action : essai.
Et après on vient gueuler sur le staff ???
Merci pour l'analyse.
Je vais vraiment me focaliser sur les revois pour le match à Clermont.

Par contre, je persiste sur une autre thématique, je nous trouve vraiment léger dans les soutiens. J'ai l’impression que cela soit au stade mais surtout devant mon poste de télévision que nous avons toujours un temps de retard. Nous avons le soutien qui est souvent loin du porteur de balle ou bien seul. J'avais déjà remarqué cela en "direct" contre Montpellier mais contre La Rochelle, en me passant le match en replay, c'était quand même flagrant. La question que je me pose est de savoir si le jeu que demande le staff offensivement n'est pas trop énergivore, complexe, pour des joueurs peut-être limité pour certains (dans ma bouche pas une insulte) est qu'ils passent donc à côté sur cette phase de jeu?

Autre chose, et la je pense qu'il y a consensus. Il y a un poste ou vraiment je nous trouve très faible techniquement, en grande difficulté même. Celui de 9. J'adore nos joueurs, et je regarde régulièrement d'autres équipes du Top14. Mais pour le coup Deghmache est techniquement très très inférieur au standard du Top14. Lors du match contre LR il a multiplié les mauvaises passes ou le 10 perd systématiquement 1 ou 2 secondes car la passe est trop approximative. Soit trop bas, soit trop haut, soit trop en arrière. La défense adverse, plus réactive que les défenses de ProD2, est souvent déjà sur nous a cause de cela. Ecochard est plus propre, mais ça reste perfectible quand même. Et pour le coup, je ne suis pas sûr qu'avec des avants qui dominent cela change la qualité de passe de nos 9.
 
Haut Bas