Hier soir, n'ayant pas grand chose à faire, je me suis repassé le match. Alors je sais, cela est un peu maso car nous connaissons le résultat, mais je voulais peut-être voir ce qui n'a pas fonctionné plus précisément plutôt que de m’arrêter sur une un détail, un joueur.
Je ne suis pas très technique (pas du tout même) mais de mon regard de simple amateur il y a des choses qui m'interpellent.
Le soutien, nous avons un vrai problème avec cela. Plusieurs fois pendant le match j'ai remarqué que nos soutiens étaient soit en retard, soit bien trop seul. Je pensais par exemple que Lemalu, sur l'essai Rochelais était le premier responsable,mais dans les faits, j'ai un gros doute.
A la 19iéme, suite a une mauvaise touche, la balle sort pour Lemalu qui "charge" sur des Rochelais sans doute pour créer un point de fixation avec a son soutien sur son côté gauche Oviedo. L'image n'est pas précise mais Lemalu va au sol, Oviedo commence illico a faire le ménage, mais un Rochelais se retrouve seul, chez nous, sans aucune pression car le premier qui doit faire le ménage (Oviedo étant déjà au soutien de Lemalu pour faire le ménage) est je crois Tetrashvili, le plus "proche" de l'action mais qui est facile a 1 m. Résultat le temps que notre pilier le plaque, le Rochelais a le temps de prendre la gonfle, d'avancer d'un mètre, et la machine Rochelaise finira l'action par un essai.
Mon premier constat, manque de soutien ou plutôt retard du soutien.
A la 20iéme sur le renvoi, Shields manque le premier plaquage et Halanakonuka parait surpris puisque il loupe totalement son plaquage. Derrière cela, ça fera essai pour La Rochelle. Toutefois, j'ai une question, peut-être pour
@Cata'tonique si il peut me donner son avis. Lors du renvoi de Goutard, je crois que Dubois (peut-être j'ai confondu mais disons un 3/4) et Shields montent très vite sur le porteur de balle. Au point que lorsque Shields arrive sur le 8 Rochelais, notre ligne défensive est 3 ou 4 mètres plus loin. Cela a donc crée un "espace" derriére Shields que le Rochelais va prendre, et entre un 8 dynamique et un 3 en terme de vitesse il n'y a pas match. La vitesse du 8 ne laissera pas a Halana le temps de "combler" l'espace fait par Shields.
Ma question. N'est t'il pas "suicidaire" qu'un seul joueur ou deux montent en pointe comme cela? En effet, si les soutiens sont a 3 ou 4 mètres plus loin, comme lors du match contre LR, si plaquage raté il y a le feu (nous l'avons vu), mais en cas de plaquage réussi, comme les autres sont a 3 ou 4 mètres quel intérêt puisque personne ne pourra gratter? Je pense, mais il s'agit d'un avis d'amateur, que soit l'équipe entière monte en ligne comme une "bombe" ensemble, plutôt qu'un ou deux joueurs seuls ou peut-être moins vite mais arriver tous au même rythme pour éviter les trous dans la raquette.
Sur notre troisième essais. Je dois dire que j'ai pas de question. Le 9 Rochelais a devant lui un boulevard. Il est seul. Nous sommes sur la marche arrière suite a un groupé pénétrant. Shields lui, plein de bonne volonté, monte en flèche, pensant que le 9 Rochelais irait se mettre dans cette espace. Manque de chance, cela va ouvrir la porte au 9.
Le début de deuxième période est anecdotique pour moi. LR a gagné et lâche un peu.
Ma conclusion est la suivante, je précise, il s'agit d'un avis d'un amateur, pas d"un spécialiste, mais notre justesse technique, nos qualités de passes mais surtout, et c'est flagrant sur le match de LR, nos retards dans les soutiens m'interpellent. S'agit t'il d'un manque de confiance? D'un manque athlétique (ça va trop vite)? D'un schéma technique mal maitrisé? Je ne sais pas. Mais être en retard voir totalement absent et cela plusieurs fois dans le match m'interroge beaucoup.