• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Colomiers/USAP

On va compter les joueurs avec qui on pourrait réussir à l'étage supérieur car si c'est pour dire qu'acebes à 34 ans a ses plus belles années derriere lui, que farnoux a des limites pas besoin de faire des démonstrations... Si on rajoute que chouly n'a pas été conservé par clermont il y a 2 ans; kubri 35 piges; brazo vs macalou au secours ; velarte et ses lancers dans la baraque à churros ; degmache ecochard contre serin couillou ; dubois qui ne fait plus la diffrence contre rouen... Meme jaminet qui a d'indéniable qualité je m'interroge sur sa capacité à absorber le coup contre des danty et cie, hier il lache 2 ballons au contact par exemple tel un vulgaire acebes.
Par contre si on demande si farnoux, que personne n'a décrit comme le fils de robinson et b.smith, fait un bon début de saison, s'il y a mieux que lui actuellement à l'aile ça prete moins à discussion. Et niveau d2 franchement je ne vois pas d'arriere transcendant si on enleve bien sur ensor et speight mais qui sont eux aussi entourés de joueurs plus modestes car les quotas jiff et surtout les budgets ne sont extensibles.

je ne serai pas aussi pessimiste que vous sur la tenue qu’aurait l’effectif si on devait monter en top 14 la saison prochaine (car, au-delà de monter, le vrai enjeu pour Lanta à l’horizon 2022 est de s’y stabiliser).

Lors du titre de 2018, le nombre de joueurs de l’effectif initial ayant une vraie expérience du top 14 était très limité (Botha, Muller; deux joueurs qui n’ont pas eu un très grand rôle en 2018/2019 d’ailleurs pour diverses raisons) avec quelques joueurs qui avaient un « vernis » de top 14 (cad une dizaine d’apparitions comme Bousquet, Acebes et dans une moindre mesure Vivalda, Ecochard et Château). Il a donc fallu trouver cette expérience dans un recrutement estival in fine foiré (avec des cas différents, Leiataua et Tutaia pour cause de blessures alors qu’ils n’étaient pas si mauvais; Mêlé qui a rapidement été blessé comme Mjekevu; Jackson qui arrivait dans un contexte particulier et n’avait peut-être pas la mentalité; Taumoepeau qui était un peu seul; Van Heerden, Sau et Sione qui étaient plus des paris que des joueurs confirmés de niveau Top 14; Charlet).

Depuis 2 ans, le staff a fait l’effort d’intégrer des joueurs avec un vrai vécu en Top 14 ou à un très haut niveau équivalent et qui devraient encore être la saison prochaine (Chouly, Faasalele, De La Fuente, peut-être Kubri s’il prolonge, Halanukonula et, dans une moindre mesure, Tilsley) sans compter ceux qui devraient partir en fin de saison (Geli, Volavola et, dans une moindre mesure, Etienne) donc on aurait déjà une base de départ qui compterait car déjà adaptée. A ça, il faut ajouter que beaucoup de nos joueurs connaissent désormais déjà le top 14 au travers de la saison 2018/2019 donc ça ne serait pas une découverte (et probablement qu’ils seraient dans un esprit revanchard).
+ les jeunes qui ont percés depuis (Jaminet, Rodor) + quelques joueurs revenus à un meilleur niveau physique (Bachelier, Walcker, Lemalu). Je ne dis pas qu’on ne descendrait pas mais je pense que le vécu de l’effectif est beaucoup + important (le jeu moins naïf qu’on applique cette saison me semble d’ailleurs en être une illustration) et qu’avec un recrutement bien ciblé sur 3 à 5 joueurs, il y aurait vraiment moyen de jouer le maintien entre ces joueurs d’expérience, quelques jeunes qui ont peut-être le niveau top 14 et les quelques joueurs qui avaient tenu la route en top 14 (Lam, Faleafa, Eru voire Pujol).

Dernière édition:
Si en 2021/2022 on ne subissait pas la même saison horrible qu'en top 14, ça sera surtout parce qu'on ne joue plus comme avant. Peu importent les joueurs j'ai envie de dire. Beaucoup de nos joueurs avaient un niveau correct en 2018, mais quand tu es enfermé dans un système de jeu improductif à "très haut niveau", sans la moindre remise en cause, ça impacte la confiance et la performance.

Dan66
je pense que tu rêves un peu.
simplement en prod2
quand notre cinq de devant est en bourre nous avons du mal à concrétiser et au final on réussi en seconde période.
alors dès qu'il est contré le paquet cela devient très compliqué.
nous avons également des lacunes en touche notamment, en soutien au porteur du ballon, et dans le grattage soit des fondamentaux du rugby moderne
sans évoquer le développement de notre ligne de 3/4 mais elle n'est pas au complet et se trouve alimentée toujours en retard par un manque de ballons nets qui est du au manque de puissance devant.
alors oui nous avons des qualités la défense et la contre attaque
mais nous sommes loin des moyens nécessaires pour juste lutter et se maintenir au niveau supérieur

Si en 2021/2022 on ne subissait pas la même saison horrible qu'en top 14, ça sera surtout parce qu'on ne joue plus comme avant. Peu importent les joueurs j'ai envie de dire. Beaucoup de nos joueurs avaient un niveau correct en 2018, mais quand tu es enfermé dans un système de jeu improductif à "très haut niveau", sans la moindre remise en cause, ça impacte la confiance et la performance.
D'après moi, il n'y a pas que ça.
Je suis, moi aussi, pour plus d'alternance mais honnêtement de ce que je vois depuis un an et demi, je ne suis pas du tout certain que ça suffise en Top 14. Qu'on tape au pied ou non.
On a nos meilleurs résultats de notre histoire en D2 depuis un an et demi et pourtant, je nous trouve bien trop faible sur certains fondamentaux. Il nous faudrait une conquête parfaite, être des tueurs dans les rucks, parfaits en défense. En défense, on peut avoir un niveau excellent mais de temps en temps on a des trous d'air, les rucks y a du mieux mais la conquête reste vraiment médiocre. La touche, je suis navré, mais si on tourne à 60% de touche pour nous mais en réalité 25% vraiment exploitable et 0 à 1 contre par match, t'auras beau alterné, on se fera défoncé. Idem, si on se fait trouer en défense et dans les rucks, on aura l'air intelligent d'arroser le terrain et se faire tuer par les attaquants adverses.

Retour