Retrouve moi l'endroit où je dis qu'il ne faut jamais relancer de son en-but (ne cherche pas tu vas perdre ton temps). Pour te démontrer qu'une grosse cagade dans son en-but peut être fatale, la passe au poteau de Selponi était un exemple parfait, et encore dans tous les esprits.
Le rugby repose sur un principe de bases simple. Quand tu joues à la main, la passe se fait vers l'arrière. Dans ces conditions, le seul moyen pour gagner du terrain et aller vers l'en-but adversaire, c'est d'avancer.
Petit exercice d’arithmétique niveau 6ème: sachant qu'au cours d'un match de Top 14 un joueur de l'USAP avance en moyenne de 1 mètre et fait une passe en arrière à son équipier 2 mètres derrière lui. Après cinq passes, combien de terrain aura été parcouru et dans quelle direction?
Plus sérieusement, quand tu joues à la main, si t'arrives pas à avancer ça devient vite compliqué. Il y a une parade au problème de math, c'est le jeu à plat ou "passe à hauteur" : Avancer d'un mètre et tenter de passer le ballon le moins en arrière possible. cela te donne l'illusion d'au moins ne pas reculer. On a beaucoup vu de jeu à plat à l'USAP cette année; c'est toujours dangereux quand t'es sous la pression de la défense adverse. Ça peut finir en cagade. On a beaucoup vu de cagades à l'USAP cette année. L'autre solution quand t'arrives pas à avancer balle en main, c'est d'utiliser le pied. C'est peut être mal vécu et considéré comme honteux par certains entraîneurs, mais le rugby est ainsi fait qu'à un moment tu te dois d'avancer et que les passes se feront toujours vers l'arrière.