lebowski
USAPiste sérieux
- Inscrit
- 28 Janvier 2013
- Messages
- 1 858
- Réactions
- 3 264
Il faudrait intégrer au moins 4 nations de plus pour ouvrir ce rugby très anglo-saxon.
24 équipes
6 poules de 4
Les 2 premiers de chaque poule + les 4 meilleurs 3èmes qualifiés pour des huitièmes de finale.
Là on évite une poule avec Afsud, Irlande et Ecosse mais surtout on permet à plusieurs équipes type Pacifique ou Géorgie de se qualifier pour un match éliminatoire. Et, un jour, l'une d'entre elles parviendra en quarts.
Sans ça on est condamné à vivre continuellement Six Nations + Four Nations (on pourrait même dire 5 Nations + Tri Nations) sans même parler de l'arbitrage subi par les Fidji hier. Le Japon que tu cites à juste titre est la seule nation à avoir progressé en 8 ans, sans doute car ils avaient des moyens + la perspective de 2019 à domicile. Depuis, ils ont régressé.
Les premiers matchs ont tous été joués.... Aucune surprise (si ce n'est la demi surprise statistique des Blacks qui perdent leur 1er match de poule).
Je vais même aller plus loin que toi, 24 nations mais en 4 poules de 6. Avec 4 qualifiés en huitièmes par poules
Comme ça petites nations jouent + de matchs que dans des poules de 4, ils jouent les 2/3 gros de chaque poule pour progresser et s'offrent 2/3 autres matchs contre des équipes à leur portée pour jouer les 1/2 autres places qualificatives. Pas de problème de décalage de calendrier, chaque jour de compétition tu joues les 3 matchs de chaque poule, puis quelques jours de repos pour tout le monde, puis t'enchaines 2ème journée !
Exemple, tu as une poule du genre NZ - Irlande - Fidji - Roumanie - Chili - Kenya. Le Kenya joue et se prend des tôles -utiles- contre les Blacks et l'Irlande voir les Fidji, mais derrière il reste une lutte à 3 et l'enjeu de jouer une place en huitième contre les Roumains et les Chiliens.
Et avec à la clé un potentiel huitième de finale de gala pour eux derrière contre les Anglais ou les Boks, donc encore un match contre une grosse nation !
Au final, ça donnerait une moitié d'affiches de 8èmes déséquilibrés entre les 1 et les 4 -mais utiles et super à jouer pour les petites nations- mais aussi une autre moitié entre les 2ème et 3ème de chaque poule qui ressemblerait à des pièges pour les 2èmes style Irlande-Japon, Galles-Fidji, Argentine-Italie ou Ecosse-Italie ect ! Ensuite au niveau des quarts tu retrouves logiquement les chocs habituels Springboks-Irlande ect ect
Bien sûr cette formule ne serait pas dans l'intérêt des grandes nations, mais si l'on veut élargir l'horizon rugbystique ce serait le meilleur moyen.
Il y a des nations dont on ne soupçonne absolument pas l'existence qui sont pourtant des fanatiques de rugby (il n'y a qu'à voir les stades de 30 000 pleins pour les matchs à Madagascar) et ce genre de formule pourrait emmener d'autres nations émergentes à progresser pour à leur tour pour viser un huitième.