Il y a 10-15 ans l'Italie était bien plus compétitive, là ils se sont pris 8 cuillères de bois ces 10 dernières années. 10 ans qu'ils n'ont plus battu la France, même avec Carley à l'arbitrage. 10 ans sans battre l'Irlande. 8 ans qu'ils n'ont plus battu l'Ecosse. Une victoire d'un point contre le Pays de Galles en 15 ans.
Il y a 10 ans l Ecosse était à la cave donc il y avait match pour la cuillère de bois, de nos jours l Ecosse peut dans un bon jour quasiment taper tt le monde. Le niveau des 6 nations est hyper dense depuis qques saisons avec des irlandais au top , des français qui se sont enfin donnés les moyens d'être dominant, des écossais qui reviennent bien et des anglais qui reste une grosse nation même s ils sont dans le dur.
Je pense qu un Italie Galles sera accroché. L Italie a connu un trou générationnel mais là ils ont qd même plus de matos , en jeune ils sont compétitifs. Il y a 10 15 ans le nord ne gagnait jamais contre le sud désormais le sud se fait taper régulièrement. Donc si tu stagnes, ou avances doucement face à des types qui avancent très vite tu t éloignes c est imparable.
Les nations du pacifique progressent aussi aidées par de nouveaux règlements.
Par contre la Géorgie et le Japon étaient pt être plus forts il y a 4 ans on ne va pas les mettre à la cave pour autant.
Le rugby est un sport extrêmement exigeant il te faut 30 bons joueurs minimum pour avoir une sélection potable ce n est pas le hand, ce n est pas le foot non plus où avec un bon goal et de la ch... tu peux faire des résultats, là qd t es moins fort tu ramasses.
L Uruguay va pt être à prendre 80 ou 100 mais il y a 10 ans ils en auraient pris 140. Et dans 10 ans pt être qu ils en prendront 50. C est ce que prennent certains petits en top 14 et ils ont le droit d y être aussi.