Mais C'EST la vérité bougre d'âne.
Ca n'est pas une émission partisane commandée par Minute ou Rivarol ou je ne sais quel organe d'extrême droite ni une émission à sensation type de la Villardière sur M6 mais un documentaire factuel du service public ! Ca n'est justement pas du tout orienté, c'est tout son intérêt.
En 2005, un sociologue spécialiste des Gitans de Perpignan était intervenu sur le plateau de C dans l'air, alors présenté par Yves Calvi. C'était la période des affrontements entre Arabes et Gitans qui avaient pimenté les faits divers de l'époque. Il y avait rapporté ces statistiques édifiantes : 95% des gitans de Perpignan sont au RSA (RMI à l'époque) et sur les 5% qui restent, 90 ou 95% sont au chômage. Un point, un trait. C'est comme ça , ce sont les chiffres, ça n'est pas discutable.
Les Gitans de Perpignan sont une particularité. En faire le constat n'est pas être raciste. Refuser en revanche de lire, écouter, regarder des pièces étayées, c'est être de mauvaise foi, se voiler la facer, se borner, être bête à bouffer du foin. mais c'est surtout triste. Que tu les côtoies, j'en suis ravi ! Mais tu n'as justement sans doute pas le recul - ni peut-être les capacités - nécessaires pour l'analyser. Moi non plus. Par conséquent je laisse ça aux spécialistes et j'essaie de m'informer.
Le podcast sur France Culture laisse la part belle aux femmes, c'était une série qui leur était consacrée en 2017. Ce que j'y ai appris m'a laissé sans voix. Ca commence en interview par "Dans la communauté gitane, les hommes ont plus de droits que les femmes. beaucoup plus. Cette enfant là, elle le sait déjà, elle devra se soumettre à l'homme" Et sa femme de renchérir "on doit accepter qu'on soit cocu, c'est ça ou coup de poing dans la figure". C'est l'accroche du podcast, donc ça part un peu fort. Mais il reste encore une demi-heure. Et France Culture, on ne peut pas tout à fait les accuser de populisme. Tu le savais toi que les hommes ne veulent pas que leurs femmes aillent aux toilettes ? Tu trouves ça normal ? Bref, je prêche dans le désert.
Mais tout ça ne te plaît pas, ne t'intéresse pas en fait, car toi tu les connais mieux que personne les gitans, ce sont tes copains, donc tu vas pas l'écouter, et c'est dommage. Seulement c'est vrai. Tout ce qui est dit dans ces putains de documents est vrai. Et ça mon gars tu n'y peux rien. En revanche, cette mentalité moyenâgeuse moi ça a le droit de me débecter, tu n'y peux rien non plus. Mais ça ne fait toujours pas de moi un raciste.