Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature currently requires accessing the site using the built-in Safari browser.
T'as eu du gel semaine dernière ?****** les mecs, vous passez vos journées à consulter des sites, à comparer des chiffres, à analyser des courbes, alors que moi je suis confiné dans mes vignes et que je bosse.
Veinards!
Non, plus petite température 3°T'as eu du gel semaine dernière ?
J'en suis pas convaincu. Effectivement tout le monde ne contrôle pas pareil et ne compte pas pareil. Y compris les morts qui, dans certains pays sont diagnostiqués post mortem dans d'autres non. Statistiquement, il y a ce qu'on appelle "un biais". Il est d'ailleurs quasiment impossible de ne pas avoir de biais dans ce type de situation.
Mais à partir du moment où un pays ne change pas significativement sa manière de compter (là dessus, comme tu le dis, ça peut être le cas, mais je ne crois pas avoir vu quoi que ce soit pour l'instant qui aille dans ce sens), certes les valeurs ne sont pas réelles mais, sauf à oublier un élément crucial (ce qui peut toujours arriver), les dynamiques mesurées sont correctement représentatives des dynamiques épidémiologiques. Comme avec les décès ou les réanimations.
Là où je pense que les sources du Monde sont intéressantes c'est surtout dans le lissage hebdomadaire des valeurs. Regarder les données à la journée n'est pas logique quand on entend que la phase d'incubation peut durer entre 5 et 14 jours et que celle avant l'atteinte de la phase "cruciale" (qui peut conduire malheureusement à la mort) est elle même variable. En lissant sur la semaine on atténue cette variabilité et on a une vision de l'épidémie qui est probablement plus juste et plus facile à interpréter.
Qui te parle d'étude ? On parle de résultat ! Si je donne le nom d'Estrosi qui ne vit pas in vitro, c'est parce que je ne connais pas le nom des Chinois qui ont guéri …