• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Chiffres Coronavirus Perpignan et Pyrénées Orientales

****** les mecs, vous passez vos journées à consulter des sites, à comparer des chiffres, à analyser des courbes, alors que moi je suis confiné dans mes vignes et que je bosse.
Veinards! :D

****** les mecs, vous passez vos journées à consulter des sites, à comparer des chiffres, à analyser des courbes, alors que moi je suis confiné dans mes vignes et que je bosse.
Veinards! :D
T'as eu du gel semaine dernière ?

Personne n'a envie de faire des crêpes?

Screenshot_20200330-195720_Instagram.jpg
Screenshot_20200330-195713_Instagram.jpg

J'en suis pas convaincu. Effectivement tout le monde ne contrôle pas pareil et ne compte pas pareil. Y compris les morts qui, dans certains pays sont diagnostiqués post mortem dans d'autres non. Statistiquement, il y a ce qu'on appelle "un biais". Il est d'ailleurs quasiment impossible de ne pas avoir de biais dans ce type de situation.
Mais à partir du moment où un pays ne change pas significativement sa manière de compter (là dessus, comme tu le dis, ça peut être le cas, mais je ne crois pas avoir vu quoi que ce soit pour l'instant qui aille dans ce sens), certes les valeurs ne sont pas réelles mais, sauf à oublier un élément crucial (ce qui peut toujours arriver), les dynamiques mesurées sont correctement représentatives des dynamiques épidémiologiques. Comme avec les décès ou les réanimations.
Là où je pense que les sources du Monde sont intéressantes c'est surtout dans le lissage hebdomadaire des valeurs. Regarder les données à la journée n'est pas logique quand on entend que la phase d'incubation peut durer entre 5 et 14 jours et que celle avant l'atteinte de la phase "cruciale" (qui peut conduire malheureusement à la mort) est elle même variable. En lissant sur la semaine on atténue cette variabilité et on a une vision de l'épidémie qui est probablement plus juste et plus facile à interpréter.

La durée entre la contamination et l'arrivée éventuelle à l'hôpital est effectivement une donnée très importante, mais surtout pour comprendre le délai entre les mesures de confinement et leurs effets. Là où je te suis, c'est que lisser les valeurs sur la semaine est sans doute plus rigoureux d'un point de vue statistique (une seule valeur sur un seul jour n'étant pas significative), mais cela empêche de voir l'arrivée du palier que nous guettons tous. D'où la courbe d'Eusebio qui part toujours en flèche pour l'Espagne alors que l'augmentation a significativement ralenti depuis quelques jours. D'où les courbes du New York Times et la phrase d'Edouard Philippe samedi qui disent que le nombre de cas diagnostiqués en France est multiplié par deux tous les trois jours en France, alors que ce n'est plus le cas depuis plusieurs jours ; on est déjà passé à un doublement tous les quatre jours et même tous les cinq jours actuellement.

Retour