Oui le nombre de personnes hospitalisées continue de baisser globalement. Mais c'est complètement artificiel, les chiffres sont trompeurs.
Dans le comptage des personnes hospitalisées, on décompte:
- les décès (amen...)
- les retours à case (youpi!)
- les passages en réa (dommage)
- le nouveaux passagers (bienvenue!)
Je me focalise sur les nouveaux entrants à partir du tableur qu'on retrouve sur le site de Santé publique.
Depuis le déconfinement, voici ce qui se passe:
Voir la pièce jointe 14240
Alors, ça remontrait pas un petit peu depuis 15 jours?
Je ferais ça pour les nouvelles admissions en réa plus tard. Théoriquement, il devrait y avoir un petit décalage dans le temps mais ça suivra le même chemin. Et donc, toujours avec un petit temps de retard, c'est la courbe des trépassés qui va tranquillement remonter. C'est statistique.
Sauf si je me suis planté sur l’interprétation des chiffres publiques (ce qui est possible), on voit bien une courbe qui redécolle.
Le lien pour les chiffres:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/
Ce n'est pas "artificiel", c'est juste qu'il y a plus de personnes qui sortent guérit que de nouveaux entrants (toujours vrai au 30 juillet). Mais tu as raison de le souligner, la carte que j'ai proposé dans la page précédente représentait le nombre total d'hospitalisés, et non de nouveaux hospitalisés. Donc je mets cette carte (pour chaque jour et non pas semaine) ci-dessous:
(Les pics vers le bas représente les dimanches)
Oui augmentation, légère mais réelle, des hospitalisations depuis la semaine 30. On peut regarder en détail les chiffres. Je mets pour chaque jour depuis la semaine 30 la zone ayant eu le plus d'hospitalisations:
19 juillet: 1. Guyane: 27 ; Nombre total: 36 (apparemment ils travaillent les dimanches en Guyane...
Du coup le lundi sera plus important pour l'ensemble sauf Guyane car report du dimanche + lundi)
20 juillet: 1. Guyane: 19 ; Nombre total: 137
21 juillet: 1. Guyane: 22 ; Nombre total: 109
22 juillet: 1. Guyane: 31 ; Nombre total: 132
23 juillet: 1. Guyane: 24 ; Nombre total: 123
24 juillet: 1. Guyane: 17 ; Nombre total: 126
25 juillet: 1. Guyane: 30 ; Nombre total: 86
26 juillet: 1. Guyane: 23 ; Nombre total: 36 (dimanche)
27 juillet: 1. Guyane: 14 ; Nombre total: 118
28 juillet: 1. Guyane: 42 ; Nombre total: 172
29 juillet: 1. Guyane: 17 ; Nombre total: 118
30 juillet: 1. Guyane: 18 ; Nombre total: 116
Guyane : 270 000 habitants ; Population totale : 67 000 000
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'augmentation en France métropolitaine (je le précise car je sais que certains vont en profiter pour changer mes propos
). Il y en a bien une. Pas énorme mais ça s'installe tout doucement.