• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

C'est la guerre au pays basque !

Beaucoup ici craignent le LOU pour la prochaine saison, pour ma part j'appréhende la voie royale qui va être réservée à l'équipe du pays basque. En effet tout se met gentiment en place :

- Blanco sauve son club, paradoxalement en le faisant disparaitre pour le pérenniser sous une nouvelle forme (l'argumentaire commence déjà à se déployer : le BO était déjà le résultat d'une fusion, etc...) et par là, sa propre renommée pour ses futures fonctions,
- son homme de paille, à la même circonférence abdominale et qu'on a jamais vu se mouiller pour son ancien club, s'agite pour faire passer cette fusion malgré les règlements en vigueur,
- est-ce nécessaire d'expliquer ici la pression ''amicale'' que vont subir les arbitres ?
- les journalistes vont se régaler avec le magnifique storytelling qu'ils vont pouvoir nous déverser ad nauseam, ils auront droit là aussi à un traitement de faveur,
- cette nouvelle entité est taillée sur mesure pour ce que beaucoup d'influents appellent de leurs vœux : un futur Top 12 de grandes villes et/ou de provinces, sans risque de descente histoire de rassurer les investisseurs, ne rêvez pas ils y seront, et refermeront la porte derrière eux. Que pèsera l'USAP alors ? petite ville, minuscule Province...

Bref, profitons du forum pour faire une commande groupée de vaseline, pas pour les ''pauvres'' supporters biarrots ou bayonnais (qui se consoleront tôt ou tard en Top 14/12/10), mais pour nous qui ne pourrons que pester, impuissants, dans l'indifférence complice des médias, sur les magouilles de Blancorleone et de son toutou qui nous la mettra bien profond.
Et si vous avez aimé cette année l'arbitrage inventif de Pro D2, vous n'avez encore rien vu...
J'ai bien peur que ça se passe conne cà...................
 
j ai q une chose a dire le rugby deviens pourris c est comme le foot maintenant c est gangrainé par le favoritisme et le pognon si ca aurai étai nous qui aurions eu 2. 5 million de déficit il y aurai longtemps qu on nous aurai mis au placard. oui mais voila Blanco a une énorme influence dans le rugby c est énorme 2.5 million de déficit et ce n ai pas en 15 jour qui on pu les comblé donc arrangement entre amie aie aie aie ce que je craignais et arrivé on avais un sport qui avait une âme de la valeur tous ca fou le camp.

Toi, tu as pas connu l'époque Ferrasse et les "gros pardessus" que rappelle BoB Marty.

Quand Ferrasse présidait la FFR :

- à l'époque la FFR (et le club) pouvait mettre un veto d'un an aux mutations (licence rouge), on a vu des internationaux dont la mutation était bloquée parce qu'ils allaient dans des clubs concurrents d'Agen et à l'inverse d'autres pouvoir muter directement vers Agen sans souci.

- L'USAP (la jeune équipe qui allait quelques années après jouer la finale de 1977) a joué un 1/8ème ou un quart à Toulouse contre Agen et a pris le score par un essai de Moly. L'arbitre a sanctionné l'USAP et triché pour avantager Agen qui a finalement gagné.

- La composition de l'équipe de France se décidait au café des sports pendant la manille coinchée entre Ferrasse, Guy Basquet et Elie Pébeyre, et ceux qui déplaisaient parce que indépendants, chevelus, apprécié du public, étaient écartés.

Ce n'est pas une raison pour que ça continue, mais il semble que ce soit un passé qui ne passe pas pour beaucoup et que Goze, Blanco et autres, jouent peut être pas à la coinche, mais n'ont pas à faire trop retailler les pardessus.
 
Malgré le lobbying réalisé par le journal Sud Ouest au travers de sondage qui ne signifient rien, les supporters eux c'est très clair n'en veulent pas.

Extraits du sondage réalisé par les socios eux même.



"Pas d’accord ni sur le fond, encore moins sur la manière"

Cette semaine Sud-Ouest a publié un sondage Ifop à propos du projet de fusion. 505 personnes habitants de Bayonne et Biarritz, sélectionnés selon la méthode des quotas, ont été interrogées.

Sachant qu’une grande partie des interrogés se déclarait loin de ce sujet et considérant que les supporters des deux clubs ne se limitent pas aux deux seules communes de Bayonne et Biarritz, Les Socios de l’Aviron Bayonnais ont lancé une large consultation ouverte à toutes et tous. Cette consultation a été diffusée de manière large mais principalement auprès des réseaux des personnes intéressées par le rugby en pays basque.

Concernant les réponses, la consultation a obtenu plus de 3800 réponses. Parmi celles-ci nous avons écarté les « réponses doublons » (les personnes ayant répondu plusieurs fois), les « réponses non-pertinentes » (réponses non complètes, complétement contradictoires…). Ceci nous a permis d’établir des statistiques sur une base de 3626 réponses. Voici les résultats :

Caractéristiques des personnes ayant répondu :

Age moyen : 43 ans

sexeparticipantsFemme 792 22.2 %
Homme 2777 77.8 %

Ne se prononce pas (NSPP) : 57







Au niveau géographique, une large majorité des réponses provient de l’agglomération bayonnaise élargie (Bayonne-Anglet-Biarritz-St Pierre d’Irube-Ustaritz-Hendaye-St Jean de Luz, Bassussarry…). Une part non négligeable est issue de l’intérieur du Pays Basque (Hasparren, Saint Palais, Mauléon, Saint Jean Pied de Port, Baigorry, Bidache, Bidarray…) ainsi que le Sud des Landes (Tarnos, Saint Martin de Seignanx…) ou encore le Béarn (Orthez, Mourenx, Pau…). Enfin, une part très limitée provient de personnes situées à l’extérieur du Pays Basque (Perpignan, Paris, Toulon…)

Êtes-vous favorable à une fusion de l’Aviron Bayonnais Rugby pro et du Biarritz Olympique Pays Basque ?

La première question était on ne peut plus explicite. Elle confirme bien par la faible part de réponses « Aucun avis » que le public consulté est un public concerné par le sujet. La majorité est très marquée contre tout projet de fusion et le score de 28% de favorables montre que cette consultation a bien été diffusée de manière large et non pas de manière orientée vers les anti-fusion.

1Oui 1039 28.7 %
Non 2555 70.5 %
Aucun avis 32 0.9 %





Êtes-vous favorable à l’existence d’un seul club de rugby professionnel en Pays Basque ?

Cette question avait pour but d’élargir le débat au seul projet de fusion et de questionner les participants autour d’une équipe pro (pas forcément issue d’une fusion) qui rayonne sur le territoire Pays Basque. Les résultats montrent que les gens consultés ne voit pas forcément la nécessité d’un seul club de rugby pro en Pays Basque. La répartition des résultats montrent bien que cette question est moins tranchée et que certains répondants se posent la question d la pérennité de deux clubs au niveau professionnel.

2

Oui 1423 39.2 %
Non 2038 56.2 %
Aucun avis 165 4.6 %





Un projet de fusion a été présenté il y a quelques jours, êtes vous d’accord avec la manière employée par les dirigeants actuels ?

Le projet de fusion entre l’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique occupe un espace important dans la presse locale depuis plusieurs semaines. Au delà du fond de la proposition, beaucoup de critiques sont formulées à l’égard des actuels dirigeants bayonnais et biarrots sur la manière de mener le dossier. Les résultats à cette question montrent sans l’ombre d’un doute le rejet de la manière (y compris de la part de ceux se déclarant favorable à la fusion)

3Oui 413 11.4 %
Non 2917 80.4 %
Ne se prononce pas 296 8.2 %







Les deux dernières questions avaient pour but de différencier les comportements entre abonnés actuels à Bayonne et à Biarritz et les non abonnés, afin de voir quelle décision ils prendraient en cas de maintien des deux entités en PROD2 ou dans le cas ou une équipe issue de la fusion jouerait en PROD2.

Si l’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique continuent d’exister en PROD2 de manière séparée, pensez-vous prendre un abonnement pour votre équipe ?

4J’étais abonné, je me réabonnerai 1422 39.2 %

J’étais abonné, je NE me réabonnerai PAS 274 7.6 %
Je n’étais pas abonné, je m’abonnerai 640 17.7 %
Je n’étais pas abonné, je NE m’abonnerai PAS 1290 35.6 %



Si une équipe issue de la fusion est qualifiée en PROD2, pensez-vous prendre un abonnement pour cette nouvelle équipe ?

5J’étais abonné à Bayonne ou Biarritz, je m’abonnerai pour la nouvelle équipe 458 12.6 %
J’étais abonné à Bayonne ou Biarritz, je NE m’abonnerai PAS pour la nouvelle équipe 1266 34.9 %
Je n’étais pas abonné, je compte m’abonner pour la nouvelle équipe 393 10.8 %
Je n’étais pas abonné, je ne compte pas m’abonner pour la nouvelle équipe 1509 41.6 %



Ces résultats montrent que les actuels abonnés de l’Aviron Bayonnais et du Biarritz Olympique resteraient fidèles à leurs équipes respectives si elles étaient engagées en PROD2 séparément (83% des abonnés ayant répondu). Au contraire, en cas de fusion, 75% des abonnés ne s’abonneraient pas à l’entité fusionnée.

Pour ce qui est des supporters non abonnés qui viennent plus ponctuellement dans l’un des deux stades, en cas de maintien séparément des deux équipes, un tiers d’entre eux se disent prêts à s’abonner alors que les deux autres tiers continueraient à venir ponctuellement. En cas d’équipe fusionnée, seulement 20% des abonnés se disent prêt à s’abonner.
Les Socios souhaitent remercier l’ensemble des participants ainsi que le professeur de statistiques qui a bien voulu passer un peu de temps pour éplucher les résultats pour nous de manière bénévole
 
Très intéressant comme article [MENTION=173]Christophe[/MENTION]... Cela montre bien la différence entre les présidents et la base. En tout cas, c'est tout à l'honneur des supporteurs de se battre pour conserver leur club ou pour faire pression pour orienter la fusion sur tel ou tel enjeu...
Bon courage ami basque et continuez à vous battre !!!
 
Si j'ai bien compris certains articles, les deux clubs ont jusqu'au 4 juillet pour entériner le projet de fusion ? En tout cas c'est le souhait de la FFR qui a modifié ses statuts pour permettre ça (no comment).

Le 4 juillet au pays basque : "Dependance Day"...

Amitiés au Ciel et Blanc (et aux autres supporters de l'Aviron) qui ne s'est jamais départi de son humour malgré les saisons difficiles, mais que l'on ne voit plus poster car il doit être triste.

Idem pour tire-bouchon du BO.
 
Moi la ou je trouve cette fusion ridicule c'est que le BO qui a été pendant des années au dessus de Bayonne les a toujours méprisé et aujourd'hui ils viennent ramper!!!
Si Bayonne ne fusionne pas le BO risquerait la rétrogradation en Fédérale n'est ce pas ? et si c'est le cas il resterait bien un seul club en Pro ...
Idem pour Bayonne l'an dernier, ils sont condamnés à jouer le maintien tous les ans (jusqu'à la descente cette année), si ils avaient parlés de fusion l'été dernier il y aurait eu surement beaucoup plus de points positifs.
Je plains sincèrement les supporters Basque pour la situation... en espérant que la fusion ne se fasse pas car la D2 est aujourd'hui l'âme du rugby.
 
Jean-René Etchegaray : " Les conditions ne sont pas réunies" pour une fusion

Publié le 17/06/2015 à 07h25 source : www.sudouest.fr

Dans un entretien à "Sud Ouest", le maire de Bayonne confie son opposition au projet de fusion de l'Aviron et du BO, et fixe ses conditions

Jean-René Etchegaray : " Les conditions ne sont pas réunies" pour une fusion
Le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, sort de son silence et évoque le projet de fusion entre l'Aviron Bayonnais et le BIarritz

Dans un entretien accordé à "Sud Ouest", Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, sort de son silence à propos du projet de création d'une entité professionnelle de rugby regroupant l'Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique pour indiquer "qu'à ce jour les conditions ne sont pas réunies pour que la Ville de Bayonne accepte ce projet".

Le maire fixe trois conditions qu'il considère "incontournables" :

"Le nouveau club doit être adossé à la seule association Aviron Bayonnais rugby amateur
Son siège doit être fixé à Bayonne
Sa présidence doit être confiée à un Bayonnais"


Oups !!!! Effectivement il se complique vraiment ce projet !!!!! là c'est pas fait !!!
 
Retour
Haut