@koenig l'insondable roidec a encore livré une analyse complètement conne
"
Pour ce qui est de la possession on aura constaté depuis longtemps qu'avoir plus de possession ne sert à rien face à une bonne défense, et qu'elle est souvent synonyme d'attaques stériles"
Ben voyons! Comment tirer une généralité d'un match pourri de la part de l'Usap à Brive. "La possession? on s'en branle! On leur laisse la balle et on va gagner tranquillou! On a la maitrise totale pour faire ça et on contre quand ça nous chante"
Laisse la balle aux blacks, aux anglais, aux irlandais, à Toulouse ou au Racing banaste! Malgré ta bonne défense, tu vas voir si tu préfèreras pas la garder un peu plus.
C'est nul de chez nul! Aucune modération, aucune contextualisation, absence totale de discernement, aucune connaissance du jeu et évidemment aucune compétence bref, c'est d'une pauvreté affligeante.
On a qq outils supplémentaires par rapport à 2018, le jeu au pied (qui tarde à apparaitre) et la défense (beaucoup trop light encore), alors quand on a le ballon on le garde et on travaille à sa progression.
MAIS pour cela, il faut faire la différence entre 2 choses:
- la possession (comme l'autre abru... dit) qui induit une maitrise du ballon. Tu le gardes, ou tu t'en sépares à des fins de progression, pression, déplacement etc... C'est notre cas aujourd'hui???? Vas-y explique!
- la perte de balle. Là c'est dramatique et ça a été notre cas à Brive. Nous n'avons pas avancé non pas parce qu'on a eu la balle, mais parce que la charnière a été complètement défaillante. Alors on a joué à la baballe et on l'a perdue quasi à tous les coups après 2 ou 3 temps de jeu (comment tu veux franchir dans ces conditions). Sur ce, Brive a contré. En résumé: 3 temps de jeu pour l'usap (2 min), un contre de Brive 20s
Un ex d'une action TRES significative. Et volontairement choisie parce qu'on ne prend aucun point, uniquement par chance:
Touche Usap sur nos 40
Faasalélé percute, premier point de fixation
On peut discuter de la libération, mais comme c'est le premier temps de jeu, le soutien est là. De plus, on a décidé, visiblement, de revenir petit coté
Deghmache joue donc petit coté et envoie Chouly au mastic
La course est bonne, le collision aussi et la libération aussi
Sauf que,
Tetra est venu se consommer bêtement au soutien de Chouly, mais pas sur le bon gars. Il est éliminé
Cavubati a deux mecs à nettoyer, il choisit le mauvais qui est hors jeu
le troisième arrive seul tranquillou et n'a plus qu'a ramasser le ballon sans aucune opposition.
4 passes plus tard on prend un essai tout fait, si le centre de Brive ne fait pas en avant.
Brive n'a rien foutu, rien construit, l'essai est donné. Heureusement pour nous il y a une faute grossière. Si c'est Toulouse, Le Racing ou Lyon, on prend 7pts.
en images
https://streamable.com/o7aose
Donc, il y a la maitrise dans le choix de jouer avec ou sans ballon et il y a la non maitrise qui te fait subir la possession. C'est pas parce que tu n'as pas le ballon et une super défense que tu gagnes encantat, c'est une conséquence de ta maitrise dans la conservation du ballon.