@9catalan a dit
"
Oui. Après avec la perte de Tuilagi on a besoin de Fa'aoso. Et Oviedo est jiff en plus maintenant..."
Je rejoins
@Gamaelmo . Velarte démonte tout en ce moment. Il fait tomber très vite. En face un 8 qui bouge comme celui de Pau, je laisserais Velarte. Oviedo est intouchable. Faa pour moi, c'est un impact player qui ne joue qu'avec sa masse tout au plus et qui peut déverrouiller les 15 dernières minutes d'un match. Velarte est très au dessus il fait 2 ou 3 fois plus de plaquage que Faa, il est partout.
Il lui manque encore un peu de science du placement pour se projeter bien plus qu'il ne le fait en attaque. On ne s'en rend pas compte, mais on a de la chance qu'il soit dans l'effectif.
Contre l'ASM, il a déblayé comme un malade et la continuité du notre jeu lui doit beaucoup.
Il y a deux aspects. Sur le premier, je te rejoint sur l'efficacité de Velarte. Après la discussion plus profondément vient d'une potentielle 3L Sobela - Oviedo - Velarte. La bon, moi je trouve que ça manque d'équilibre.
Ensuite, je trouve que notre jeu de l'an dernier se reposait sur une usure physique de l'adversaire. Et même si il avance modérément dans ce début de saison, je pense que Fa'aoso fait mal. Et que sur certaines phases comme la mêlée où les mauls sa puissance fait mal. Et que des gros porteurs comme lui finalement, on en a pas tant que ça. Et que notre jeu est quand même basé sur la possession et la remontée du ballon.
Donc potentiellement contre Pau qui est décimée, qui a un 8 plus mobile que lourd, ça me choquerait pas de voir Velarte.
La aussi, je trouve que les profils de Velarte et d'Oviedo se ressemblent un peu. Là où Fa'aoso amène une carte différente. Et je trouve que tactiquement c'est intéressant.
Enfin je trouve Fa'aoso plus propre dans ce début de saison. Un peu en manque de gaz. J'espère que la triplette Velarte - Oviedo - Faa lui permettra de souffler et de retrouver du jus.
Mais si on suit mon raisonnement jusqu'au bout, le choix final doit se faire entre Velarte et Oviedo, encore plus avec l'absence de Tuilagi. Qui fait perdre un gros porteur mais qui mécaniquement amènera un joueur avec plus d'activité dans la cage à sa place. Et entre Oviedo et Velarte c'est vite vu.
J'espère que Velarte jouera le plus possible. Je le trouve bon, sympa, jeune, jiff, et potentiellement l'avenir du club. Et d'ailleurs à " qui est le meilleur entre Fa'aoso et Velarte ?" J'aurais du mal à répondre. Et je pense que je donnerai pas le samoan comme 1 er. Mais je trouve la présence de Fa'aoso plus cohérente sur le long terme avec le jeu que l'on propose