@Flying Seal at
@Albera
La règle du pied frein a deux objectifs.
- comme l'a dit
@Bonsangdebois, éviter que les mêlées s'écroulent par une meilleure maitrise des "encastrements". Il était très difficile pour un talon et une première ligne en général de maintenir l'ardeur de certaines mêlées.
- mais c'est surtout une décision de WR à la demande de joueurs pour la protection des talons. Parce que même depuis les changements importants des règles d'intro, le poste de talon est sujet à de graves blessures. La cause est que que sur la phase "liez" les talons se mettaient en contact avec le sommet de la tête et exerçaient une très forte pression qui s'accentuait de plus en plus, les packs commençant à se tendre. Ensuite lors de la phase jeu, les talons subissaient un ripage du sommet du crane. Ripage suceptible (et pas que suceptible) de provoquer des blessures subites ou à l'usure.
Donc le pied frein a pour but d'éliminer ce phénomène. Il doit être appliquer sur les phases "flexion" et "liez". Il peut (et sera) retirer sur la phases jeu.
C'était effectivement déjà le cas l'année dernière (nous en avions déjà parlé ici me semble-t-il). Comme le croc-roll puisque qu'au racing un joueur avait pris un rouge pour ce style de déblayage.
Concernant le talonnage, pour racourcir le trajet du ballon et le temps de "suspension" les talons dans leur grande majorité talonnent avec leur pied gauche sur intro à gauche.