Debat interessant mais il est nécessaire de préciser qq principes de jeu et qq règles sur le jeu au sol d'aujourd'hui.
Dès que le porteur du ballon tombe et libère sa balle c'est open bar.
- soit le ou les soutiens sont premiers bas sur leurs appuis et agrippés au joueur au sol, et là c'est fini. Si le jeu est lent il peut y avoir une tentative de contest, mais les règles sont strictes. Pas de prise croco, pas de prise au cou et dans l'axe. Le ou les contests doivent s'opérer en passant le bras entre les bras du soutien et le soulever en poussant épaule contre épaule. Difficile mais dans ce cas le but du contest eventuel sur jeu lent est de perturber la sortie de balle en secouant le soutient pour que ses pieds heurtent le ballon. Attention à ne pas se consommer. Les anglais savent bien faire ça. Tout choc à la tête au soutien est sanctionné par un rouge. Si le jeu est rapide cela ne sert à rien de venir au ruck, il n'y a plus qu'à ce placer dans la ligne.
- si il n'y a qu'un joueur au soutien en premier à l'aile par ex (systemes 1331 et 242) le contest est très possible si il est licite.
- dans le cas où le contest est premier sur joueur au sol et est correct (axe, pas de mains au sol et sur ses appuis) l'arbitre laisse jouer et il y a changement de possession ou siffle pénalité immediatement si les soutiens arrivent tardivement et perturbent le jeu. C'est pour cela que la qualité première d'un contest n'est pas son centre de gravité (même si ça aide) mais sa lecture du jeu comme toujours.
C'est facile, c'est clair, c'est mieux parce que cela favorise le jeu et la vitesse. On peut res6umer ça effectivement à "premier arrivé, premier servit".
Maitrise et intelligence sont les mots clés. Difficile quand on est en mode combat. Même les meilleurs perdent des fois leur lucidité. Et quand je lis manque bulbe sur ces phases là c'est qu'on ne s'est jamais vraiment mis dans un état absolu de combat.