• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ca va continuer

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 225
Pour revenir de façon argumentée à notre discussion sur les matrices de jeux et surtout les carences techniques que je relevais lors du dernier match.

En préambule, il faut bien se dire que les 1331 et les 242 ne sont pas des options de jeux que l'on applique de temps en temps comme on fait une sautée ou une croisée. Ce sont de véritables philosophies qui s'appliquent constamment dans dans le jeu de transition. Elles demandent rigueur, discipline et ne supportent aucune erreur de placement, aucun retard, aucune erreur technique, rien. L'Usap joue en 242.

Quand je regarde un match et surtout un match de l'Usap, les premières secondes sont capitales. Et là.... Coup d'envoi.

https://sendvid.com/ssvuq84m

Galletier capte très bien la balle, mais Joly le lâche complètement. Hormis la chute qui aurait pu occasionner un blessure, cette erreur technique va nous contraindre
- à jouer un ballon à 2m de la ligne au lieu de 5 ou 6 mètres si on avait maitrisé la descente
- A consommer 4 avants alors que 3 auraient suffit
- A offrir à Lyon qu'un seul coté à défendre (le grand) Alors que le coté fermé était une solution avec Acebes et Tadjer
Ca part mal et déjà ça m'a gonflé.

Quand ensuite Faa va péter et nous sort une libération de merte à contre sens. On perd encore 2m sur la dépose du ballon, on aurait pu s'ouvrir l'angle pour une meilleure sortie de camp. Bilan on a une sortie lente, on est obligé de faire le petit train et Ecochard est à deux doigts de se faire contrer par Sobela, ce qu'il n'aurait absolument pas pu faire si la libération était dans le sens du jeu.

Trois phases techniques, trois phases très médiocres. On s'en sort mais Sobela aurait pu nous mettre la misère d'entrée.

Dernière édition:

FAUST

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 225
On passe à 1min40, c'est pas bien loin après.

https://sendvid.com/tygz3w84

Excellente touche à 3 avec Tadjer qui vient en relayeur et fixe le talon qui vérouille la zone de rupture, c'est dynamique, tonique. Lemalu a alors 3 ou 4 mètres pour se lancer, il franchit on joue en avançant et comme par hasard on les met à la faute. C'est parfait. A noter l'excellente libération de Gino qui permet un ballon très rapide. Très bien.
Ecochard prend l'innitiative de jouer vite, on est bon dans le tempo on franchit, on avance. Ca enchaine avec une bonne course de Dubois qui fait son job. Mais là, le gros problème arrive. Sa libération est très mauvaise, il est en en transversal par rapport à l'axe et merte en foutant la balle entre ses jambes? Bilan Ecochard perd de précieux 1/10 de seconde pour extraire la balle. Et d'une situation qui ne demandait que vitesse et maitrise, on passe à une situation moins maitrisée, la passe d'Eco est molle et haute, mais enfin on enchaine sans être dans l'optimal.
Mac intyre ne fixe pas assez et donne à Taumoépau qui, du coup prend2 défenseurs. Sa libé est bonne et Eco décide de repartir dans l'autre sens. Nous n'avons pas avancé. Une mauvaise libé de Dubois et une défense pas fixée, nous n'avons pas avancé.
2ème faute.Tadjer n'est non seulement pas lancé, mais il se permet un petit saut de cabri qui lui fait perdre toute son inertie et sa vitesse. Il subit la collision et perd la maitrise de la balle qui sort du ruck. On est à 30 m face à nos poteaux, c'est inacceptable. Un lyonnais s'en saisit. Je vous laisse imaginer ce qu'il se serait passé si ils avaient mieux utilisé ce ballon. Ils ne sont pas meilleurs que nous sur le coup. Mais perdre un ballon 30m face aux poteaux... Labouteley et ses bras nous sauve. Du coup on dégage comme on peut et on rend la balle.

On passe à 6min

https://sendvid.com/yakrodvw

Sortie mêlée. Ecochard porte juste ce qu'il faut le ballon pour fixer la défense au ras. Ca joue bien première main. Sur le retour et si vous bloquez à 6'16 vous pouvez voir la cellule de 4 du 242 au centre. Comme on a bien joué et surtout bien libéré, vous pouvez également voir qu'on a eu besoin d'un seul avant coté fermé (Gino) donc on se retrouve en surpuissance au large avec une cellule de 4 et 3 avants en deuxième pod. On est bien.
Une seule observation, dans la cellule de 4 Faa est le porteur qui est identifié par le défense. Aucun jeu sans ballon des autres, aucun appel, aucun bras tendu. On aurait pu lui faciliter sa colision et créé un espace. On est lu dans notre attaque par manque de jeu sans ballon des participants de la cellule.
D'ailleurs, Eco joue bien sur Chiocci qui gagne sa collision et libère très bien tête dans le sens du jeu, la balle est rapide l'Usap joue bien. On fait donner Joly qui impose à sa puissance dans la largeur Lyon souffre. Il libère rapidement et on enchaine même sens. Ca maitrise, ça envoie, c'est rapide. La libération de Galletier est une merveille, il n'y a a besoin d'aucun avant pour nettoyer ça va très vite, c'est parfait. Et comme par hasard on avance, on domine, on marque l'adversaire.
Sur le retour Labout joue très bien le pivot ce qui met de la profondeur pour notre attaque. SAUF QUE regardez Chiocci qui est à la rue, il n'est plus placé, il ne sert à rien, c'est un joueur mort. Qu'est-ce qu'il fout au milieu de rien??? Il aurait du se replacer dans la cellule de 3 avec Faa et Oviedo. Il est devant quand Tedder a le ballon, il s'élimine direct et on perdra la balle. L'arbitre aurait même pu siffler pénalité contre lui pour passage à vide.
Je me suis planté dans le chrono pour le gif mais la suite c'est tedder qui percute parce qu'il n'y a pas de cellule. On perd la balle derrière le ruck en faisant n'importe quoi par manque de maitrise de Taumoépau et par mauvais placemenent de Chiocci. Vraiment dommage et vraiment bête parce qu'on avait fait le pus difficile, et de très belle manière.
Enfin j'aurais pu continuer comme ça mais ça va gaver du monde. Je passe les autres nombreuses mauvaises libés, les percussions avec ballon du mauvais coté, le ballons tapé au pied dans nos rucks etc...

Par contre il y en a une qui m'a estomaqué pour être poli, c'est à la 74'. On est dans notre camp sous pression, il faut gagner ce match et voilà ce qui se passe.

https://sendvid.com/dfus7g0q

Mêlée belle action première main et sur le retour il y a une mésentente totale entre Moreau Tetra Lam. Il fait quoi Moreau? Il s'arrête de jouer? Put avec le physique qu'il a il doit faire reculer cette put...de ligne. Je n'ai jamais vu un joueur s'arrêter comme ça avant une percussion. Même si ce n'est pas ce qui était prévu, il doit baisser le casque et enfoncer la ligne bordel... J'ai même vu le moment où il allait leur donner la balle.

Un grand grand merci pour le trop occupé et donc trop rare @gilontano le mec d'une gentillesse extrême et d'une compétence qui m'espante. Il m'a quand même sorti des gif du site de la LNR. Pour moi c'est juste incompréhensible et inaccessible. Bravo à lui.

Dernière édition:

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5 750
Merci pour ces éléments qui précisent certaines choses et amènent quelques explications sur les questions que avions soulevées sur nos difficultés à enchainer après des temps de jeu pourtant bien exécutés.
La question du placement des joueurs et de leurs déplacements ( qui est au cœur de la notion de cellule) est fondamentale on le voit bien.

T'es pas bien placé, tu ne vas pas dans la bonne zone, tu sers à rien et ça va créer un manque tôt ou tard.
Tu viens pas dans le bon tempo, ou ton engagement est hésitant, on recule.
Au moindre caillou dans la chaussure tout peut être remis en question.

Christophe

Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5 750
Encore de superbes exemples de séquences non maitrisées cette après-midi. Une équipe qui assure les bases rentre à la mi-temps avec un 14 à 3 et un racing au sous sol. 10 points offerts à une équipe en plein doute je rentre pas dans les détails. Sur la minute de la reprise cet essai encaissé après un au pied inefficace et une défense inqualifiable fini de les relancer. On a vu des belles choses et le pire rugby.

Ramball84

Inscrit
16 Mars 2018
Réactions
6 769
Tu as tout dit : 14 points encaissés en 11 minutes ! De grosses fautes techniques ( il faudra revoir le match mais il me semble avoir vu beaucoup de passes et / ou transmissions mal assurées ou mal sécurisées...Je rajouterai un manque de patience, beaucoup de precipitations sur nos temps forts ( problème récurrent...)...L'USAP laisse des points en route...par ses fautes...L'USAP perd plus que l'adversaire ne gagne...Nos fautes, hésitations, imprécisions remettent nos adversaires dans le match ou les laissent à portée de fusil...Bien dommage...

Cargol66

Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 519
Pour revenir de façon argumentée à notre discussion sur les matrices de jeux et surtout les carences techniques que je relevais lors du dernier match.

En préambule, il faut bien se dire que les 1331 et les 242 ne sont pas des options de jeux que l'on applique de temps en temps comme on fait une sautée ou une croisée. Ce sont de véritables philosophies qui s'appliquent constamment dans dans le jeu de transition. Elles demandent rigueur, discipline et ne supportent aucune erreur de placement, aucun retard, aucune erreur technique, rien. L'Usap joue en 242.

Quand je regarde un match et surtout un match de l'Usap, les premières secondes sont capitales. Et là.... Coup d'envoi.

https://sendvid.com/ssvuq84m

Galletier capte très bien la balle, mais Joly le lâche complètement. Hormis la chute qui aurait pu occasionner un blessure, cette erreur technique va nous contraindre
- à jouer un ballon à 2m de la ligne au lieu de 5 ou 6 mètres si on avait maitrisé la descente
- A consommer 4 avants alors que 3 auraient suffit
- A offrir à Lyon qu'un seul coté à défendre (le grand) Alors que le coté fermé était une solution avec Acebes et Tadjer
Ca part mal et déjà ça m'a gonflé.

Quand ensuite Faa va péter et nous sort une libération de merte à contre sens. On perd encore 2m sur la dépose du ballon, on aurait pu s'ouvrir l'angle pour une meilleure sortie de camp. Bilan on a une sortie lente, on est obligé de faire le petit train et Ecochard est à deux doigts de se faire contrer par Sobela, ce qu'il n'aurait absolument pas pu faire si la libération était dans le sens du jeu.

Trois phases techniques, trois phases très médiocres. On s'en sort mais Sobela aurait pu nous mettre la misère d'entrée.
Petite question , le 242 étant ( de ce que j'ai lu ) plus difficile à mettre en place , Arlettaz lors de son arrivée (en cours de saison avec une équipe en manque de confiance) l'avait il mis en place directement ou bien plus tard ?

Haut Bas