Pour mettre en place correctement une matrice comme ça, il faut minimum 6 mois en Pro, on compte 1 an en fédérale. Arlettaz, l'avait en tête depuis le début, mais il a pu mieux l'exprimer avec l'arrivée de Bastide. Son recrutement était axé là dessus. il faut que les membres du staff soient recta sur la même vision de jeu.
Tout ce qu'a dit
@Cata'tonique est vrai,. Il a une excellente analyse des systèmes. Je rajouterais 2, 3 trucs.
Le 1331 est super efficace parce que structuré, puissant, facile à jouer, agréable à regarder etc. Quand je regarde l'équipe d'Angleterre jouer, je me régale, c'est didactique, méthodique, parfait. Le 10 est à l'abri du premier pod, le 12 du second
Le 242 est au delà.
Tu as 3 zones de terrain: 2 Touche/ 15m et une 1 centre. Le 10 est ouvreur devant la cellule de 4, le 12 et le 13 sont aux extrémités de la cellule de 4.
Les joueurs de la zone centre peuvent basculer d'une cellule de 4 en 2 cellules de 2, en 2 cellules 3+ avec les extérieurs. Tu peux tout envisager.
MAIS, il te faut des joueurs
- dotés d'une lecture parfaite du jeu et d'analyse des rapports de forces pour se distribuer sen fonction des opportunités
- Ultra mobiles (les 2x2 extérieurs sûrs, et le centraux du pod de 4) parce qu'il va falloir reculer, avancer, trainer, coulisser sans cesse.
- Hyper communicants entre eux
- trouver des leader de pod dotés d'intelligence de jeu et situationnelle. Certains vont quitter leur cellule pour aller apporter soutien ou surnombre à l'autre. Tu as des situations 1331 dans le 242, mais l'inverse n'est pas vrai.
C'est moins défini, moins structuré que le 1331, mais plus difficile plus exigeant, plus libre, plus intuitif. Bref plus difficile pas intrinsèquement mais collectivement. .
On comprend donc les recrutements de FAA, Chouly, Galletier, Oviedo, Halanu etc...qui sont des "cerveaux" capables d'analyser rapidement des situations.
La montée en puissance de Galletier, pat ex, n'est pas étrangère à nos améliorations dans jeu.
Recruter un nouveau joueur, c'est lui laisser le temps de comprendre notre philosophie. Il aura forcément un temps d'adaptation, d'apprentissage. Plus ce temps est court, plus le joueur est performant rapidement, plus tu es certain d'avoir recruté un top joueur.
Tu comprends aussi pourquoi des joueurs éclosent rapidement et d'autres sombrent. Leur perfs en mêlée, par leur vma etc... ça, c'est le mini syndical et c'est pour les coropaul, les bloches, les roidec, la massane etc... Non c'est leurs facultés, leurs aptitudes ou pas à s'intégrer dans une matrice.
Donc quand tu as un budget limité, tu recrutes des joueurs dont les aptitudes individuelles de placement, l'autonomie, la lecture de jeu sont moyennes voire.... Tu dois les mettre ou remettre en selle.
C'est pour cela que tu as un Bastide qui beugle comme un veau pendant 80 min alors que Garba, Mola, Urios etc... sont quasi silencieux.
Et d'ailleurs je vais te donner un scoop, je l'avais révélé il y a 3 ans lors de l'ENORME et GIGANTESQUE perf de Ritchie Gray contre le Leinster avec 47 plaquages. C'est pour cela qu'on regarde, surveille, scrute les nombres de plaquages par match.
Un joueur qui est régulièrement meilleur plaqueur est un joueur qui a une excellente lecture du jeu. Tous les joueurs pros savent plaquer, mais lui, il est là. Et si il est là le plus souvent, c'est qu'il décrypte, il lit, il analyse très rapidement. Oviedo est un EXCELLENT joueur de 242 sur lequel tous les yeux du T14 sont posés.
Tout ça c'est bien, mais je voudrais parler d'un autre point qui pour moi est fondamental. Il y a dans le recrutement un cercle vertueux dont on ne parle jamais. Quand tu recrutes un excellent joueur (pas forcément un top joueur), les joueurs qui le côtoient sont inspirés, aidés, exemplarisés par sa maitrise, sa concentration, sa façon de très bien faire les choses simples.
David Marty disait de D Carter, "ce qui nous impressionne c'est la concentration et l'application qu'il a à faire des choses simples". Il a tiré vers le haut toute l'équipe en 2mois. Pourquoi? parce que tous les joueurs ont mis une application, une concentration, une efficacité que l'on n'avait jamais vu avant. Et pourtant ce n'étaient pas des internationaux à leur arrivée.
Aujourd'hui c'est l'inverse. On ne mesure pas assez ce que nous apporte des Tedder, des Oviedo, des Galletier. On se laisse aller. Et c'est pour ça que je suis très critique, que ça me gave, depuis le début de l'année de voir des joueurs apathiques, commettre des fautes inexcusables (le laché de Joly sur le coup d'envoi, les fautes de Bachelier, les pertes de balles dans les rucks, les mauvaise libérations etc...).
J'ai l'impression, et ce n'est pas le cas, qu'aujourd'hui c'est Galletier qui pourrait se dire en voyant ça "Ben mon vieux je suis tranquille pour ma place de titulaire".
Voilà pourquoi j'en veux énormément aux joueurs qui ne se bougent pas depuis ce début d'année. Et quand je dis, "qui ne se bougent pas", je n'analyse pas ça comme les deux pimpoys de Bleu Roussillon. Moi j'en ai rien à foutre qu'il coure comme un kon, je veux qu'il arrete de faire des fautes de placement, de main, de soutient, de libération etc... Tu pourras mettre tous les systèmes que tu veux en place, tu ne gagneras jamais.
Tu vois, il y a une chose fondamentale, éliminatoire, indispensable, prérequise à tout système, c'est la continuité du jeu et donc, LA LIBERATION DE LA BALLE. De notre coté c'est très très médiocre et je ne vois aucune amélioration. Je ne trouve aucune excuse à cette absurdité. L'usap me fais chier.