L'Albator, si tu commentes mes écrits tu les commentes dans leur totalité , et pas uniquement ce qui t'intéresse !
J'ai bien spécifié que l'USAP n'a pas mis les ingrédients nécessaires pour gagner ce match d'une part et, d'autre part, que l'arbitrage a été assez incompréhensible pour les 2 équipes, carton jaunes (donnés ou pas) y compris.
Par contre, un minimum d'honnêteté ( ou de claivoyance) est de reconnaitre que, sur l'essai girondin, il y a une faute flagrante sur l'écossais que 3 arbitres ne voient pas. Donc doublons ou triplons (ça diminuera le chômage) le nombre d'arbitres ! L'essai de pénalité ne souffre d'aucune contestation possible (faut pas pousser dans l'auto-flagellation)
Ceci étant l'USAP ne mérite pas de gagner ce match, mais bon, une chose n'empêche pas l'autre.
Ce qui me parait sûr, c'est que j'ai préféré jouer il y a 30 ou 40 ans à mon poste qu'actuellement et que ce "jeu" tel qu'il est pratiqué devient fortement ennuyeux. Et la pente négative est en train d'être prise par les cadors (Toulouse, Toulon, ...). Je garde pour l'instant un oeil bienveillant sur l'ASM !
Je réitère donc ma conclusion : les arbitres mènent le jeu et le résultat final. Peut-être, tout simplement pour suppléer des équipes incapables de le faire !