De mon côté , je vais commencer par les joueurs qui nous on rejoint pour cette saison
Le recrutement de la saison dernière est quand même très largement réussi , dans les top il y’a la quasi totalité du recrutement,
Azema en tête .
Au niveau des « nouveaux » joueurs :
Roelofse , 23 matchs 1010mins , a fait son trou petit à petit jusqu’à devenir indispensable, capable de jouer des matchs entier à son poste , ce n’est pas rien , beaucoup doutaient de ses capacités en mêlée et sur sa santé suite à sa blessure de l’an dernier , je pense qu’il a rassuré tout le monde . Dans le jeu , il est très dynamique et puissant , capable de bons grattages . Il n’a en plus que 29 ans ! Ma note : 8/10
Ceccarelli , 20 matchs , à de suite été intégré après la coupe du monde , il a tenu son poste très proprement . Moins bon dans le jeu courant que Roelofse mais plus sûr en conquête à mon sens , jiff de surcroît , on ne pouvait pas espérer mieux la non plus , 8/10 également
Ruiz , 23 matchs , des débuts très difficile en touche mais il a immédiatement montré le taureau enragé et enrageant qu’il était sur un terrain , en plus de ça il a bossé comme un âne et est devenu très propre en touche , il fera parti des meilleurs talon du monde dans les prochaines saison à mon sens . Provocateur et détestable pour ses adversaires, il sera adoré par ses supporters à n’en pas douté , pourvu qu’il reste longtemps… 23 ans , tout l’avenir devant lui , je mettrai un 7,5/10 à cause des soucis en touche du début . Sans ça c’était un 8,5/10 pour moi .
Orie , 18 matchs , 12 titularisations, il a fait le geste extraordinaire de ne pas aller fêter le titre de champion du monde pour venir au plus vite aider le club qui était dans la ***** , c’est beau … j’ai trouvé ses débuts très prometteurs , un poison au ras des rucks , une pieuvre dans les mauls puis ça a fait pshit , blessure , fatigue ? Je ne sais pas , mais depuis 4/5 mois il n’y est plus , plus du tout , des fautes bêtes , un apport très limité, espérons que la coupure lui permette de revenir comme il faut en étant mieux acclimater etc , ce n’est pas un énorme flop , mais ce n’est pas un super recrue pour cette saison pour tous ces points , je mettrai un 6/10
Tanguy 20 matchs , 12 titularisations , arrive en joker pour rejoindre Azema , quel guerrier !!! Un indispensable à l’équipe , il tamponne , il plaque , il déblaye , il fait mal , il fait un travail incroyable dans les rucks , agressif à souhait mais jamais à la faute , un match avec ou sans Tanguy n’a rien à voir , il est pour moi l’un des joueurs le plus important du pack . 9/10 le concernant, je ne lui trouve aucun point négatif
Van Tonder , 18 matchs ,on a de la chance qu’il y ai eu la coupure CDM sinon il aurait passé 3 mois de plus sans jouer suite à sa blessure au premier match , mais comment s’en étonner quand on voit à quel point il se donne sur le terrain , il fait tout à 200% ! c’est un acharné , bon en touche , bon dans le jeu , bon en défense , son seul point négatif c’est sa « fragilité » qui ternis le bilan , en même temps , sans cette fragilité il ne serait jamais parti de Clermont et serait international vu son niveau ! Polyvalent 4/7/8 , encore jeune et jiff en plus ! 9/10 pour son niveau intrinsèque , 7,5/10 pour le bilan à cause des blessures
Sobela , 22 matchs 7517 plaquages 2581 grattages ( ) quelle muraille! Aucune surprise le concernant , c’est ce qu’on connaissait de lui , il s’est parfaitement intégré et a fait ce qu’il sait parfaitement faire , un athlète de très haut niveau avec une hygiène de vie irréprochable infatigable défenseur / gratteur , capable d’être au relais , de sauter en touche , chapeau . 8/10
Faasoo 19 matchs , un tank un peu maladroit mais qui est un parfait impact player , constamment dans l’avancée , propre en défense , capable de grattages importants , encore assez jeune (29 ans) qui commence une polyvalence 5/8 qui pourrait être très très utile pour le futur . Pas étincelant mais pas non plus décevant , 7/10
Allan , quel joueur il est devenu , un vrai international . Une très belle longueur sur les penaltouche avec très peu de raté , buteur excellent, toujours aussi rapide à 31 ans , défenseur solide , sur sous les ballons hauts , propre dans le jeu et il est jiff , il a même préféré quitter sa sélection pour se consacrer à l’usap en plein 6 nations , quoi demander de mieux ? 9/10
Naqalevu 13 matchs , très mauvais quand l’équipe était mauvaise en début de saison au point de ne pas être crédible du tout , puis il s’est blessé , a travaillé et est revenu dans la rotation en faisant des rentrées intéressantes sur la 2 eme partie de saison , il est passé d’un énorme flop à un joueur de rotation + que correct , moyen + 5,5/10
Barraque désolé pour lui , mais 9 matchs , 9 matchs de trop joués avec l’usap , le gros flop du recrutement cette saison 9 matchs , 8 défaites et il y est pour beaucoup dans ces défaites . Et n’est pour rien dans la victoire à domicile contre castres . Il a raté tout ce qu’il a fait , à mis l’équipe en difficulté à chaque fois qu’il était proche du ballon , j’ai en mémoire une seule action positive de lui , c’est à la 75eme minutes du match à Clermont où il bat 2/3 défenseurs , et c’est tout . 33 ans , aucun avenir ici , c’est un joueur qui devrait trouver un autre challenge , en proD2 vu son âge . 2/10 comme son nombre de défenseur battus sur la saison
Dupichot 17 matchs , jamais mauvais , parfois étincelant comme contre le racing , très propre dans ce qu’il fait , il ne sur joue jamais , il est sur , propre dans ses relances , dans sa défense , malheureusement pour lui , il a Allan devant qui est un indispensable, mais quand Dupichot est titularisé, je sais que ça va bien se passer et qu’il nous fera pas une barraque , 7/10
Veredamu 22 matchs 12 essais , quelle surprise !!! Je n’aurais jamais imaginé ça de ce joueur , il dégage une telle puissance , il démarre arrêté, pas grave : il te pousse le joueur qui arrive comme si c’était un enfant de 8 ans , il passe , il te fait un demi tour il perce , il sprinte , t’as l’impression qu’il marche avec ses énormes compas car ses jambes ne vont « pas vite » mais il passe devant tout le monde et il t’empile les percées et les essais . En plus de ça il est solide en défense , il est bon sous les ballons hauts (d’ailleurs on aurait pu l’utiliser un peu plus que des diagonales vers l’en but , avec son m94 je suis persuadé que ça ferait quine souvent) , dommage qu’il ai 34 ans , espérons que son corps soit toujours aussi solide l’an prochain , c’est la recrue phare derrière de par sa saison fantastique , 9/10
Je parlerai du jeu dans un prochain post , des anciens joueurs en général avec les flops et top de la saison et l’avenir dans un autre post histoire de pas faire trop en 1 seul et même post
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !