• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Bilan saison 2024 + attentes saison 2025

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 166
Réactions
11 664
La saison est une totale réussite pour moi ! De toute façon, après ces deux 13e place et les access match, du moment qu'on était minimum 12e, la saison serait réussie.
Qui aurait pu imaginer qu'à la 26e journée, on joue une place dans les 6 ?! Encore plus après notre début de saison raté ! Cette 13e place au minimum nous tendait les bras et finalement, le maintien a presque été facile, en s'imposant là où il fallait à Oyo et Montpellier qui marque (pas mathématiquement certes) notre maintien à la 20e journée.
Le jeu est plaisant et on a vu des résultats qu'on ne pensait jamais revoir. Le recrutement est une réussite.
Bref, merci !

Quant à la saison prochaine ? Il faut continuer à grandir. Là une équipe vient de naître. Après c'est dur de fixer des objectifs quand tu vois qu'hier tu peux finir 6e et au final on est 10e. Comme disait Azema, avec cette fameuse exception, "prendre les matchs les uns après les autres". Se maintenir dans un premier temps et très vite basculer sur autre chose, pourquoi pas la Champions Cup.
 

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Messages
4 058
Réactions
2 384
De mon côté , je vais commencer par les joueurs qui nous on rejoint pour cette saison

Le recrutement de la saison dernière est quand même très largement réussi , dans les top il y’a la quasi totalité du recrutement,

Azema en tête .

Au niveau des « nouveaux » joueurs :



Roelofse , 23 matchs 1010mins , a fait son trou petit à petit jusqu’à devenir indispensable, capable de jouer des matchs entier à son poste , ce n’est pas rien , beaucoup doutaient de ses capacités en mêlée et sur sa santé suite à sa blessure de l’an dernier , je pense qu’il a rassuré tout le monde . Dans le jeu , il est très dynamique et puissant , capable de bons grattages . Il n’a en plus que 29 ans ! Ma note : 8/10



Ceccarelli , 20 matchs , à de suite été intégré après la coupe du monde , il a tenu son poste très proprement . Moins bon dans le jeu courant que Roelofse mais plus sûr en conquête à mon sens , jiff de surcroît , on ne pouvait pas espérer mieux la non plus , 8/10 également



Ruiz , 23 matchs , des débuts très difficile en touche mais il a immédiatement montré le taureau enragé et enrageant qu’il était sur un terrain , en plus de ça il a bossé comme un âne et est devenu très propre en touche , il fera parti des meilleurs talon du monde dans les prochaines saison à mon sens . Provocateur et détestable pour ses adversaires, il sera adoré par ses supporters à n’en pas douté , pourvu qu’il reste longtemps… 23 ans , tout l’avenir devant lui , je mettrai un 7,5/10 à cause des soucis en touche du début . Sans ça c’était un 8,5/10 pour moi .



Orie , 18 matchs , 12 titularisations, il a fait le geste extraordinaire de ne pas aller fêter le titre de champion du monde pour venir au plus vite aider le club qui était dans la ***** , c’est beau … j’ai trouvé ses débuts très prometteurs , un poison au ras des rucks , une pieuvre dans les mauls puis ça a fait pshit , blessure , fatigue ? Je ne sais pas , mais depuis 4/5 mois il n’y est plus , plus du tout , des fautes bêtes , un apport très limité, espérons que la coupure lui permette de revenir comme il faut en étant mieux acclimater etc , ce n’est pas un énorme flop , mais ce n’est pas un super recrue pour cette saison pour tous ces points , je mettrai un 6/10



Tanguy 20 matchs , 12 titularisations , arrive en joker pour rejoindre Azema , quel guerrier !!! Un indispensable à l’équipe , il tamponne , il plaque , il déblaye , il fait mal , il fait un travail incroyable dans les rucks , agressif à souhait mais jamais à la faute , un match avec ou sans Tanguy n’a rien à voir , il est pour moi l’un des joueurs le plus important du pack . 9/10 le concernant, je ne lui trouve aucun point négatif



Van Tonder , 18 matchs ,on a de la chance qu’il y ai eu la coupure CDM sinon il aurait passé 3 mois de plus sans jouer suite à sa blessure au premier match , mais comment s’en étonner quand on voit à quel point il se donne sur le terrain , il fait tout à 200% ! c’est un acharné , bon en touche , bon dans le jeu , bon en défense , son seul point négatif c’est sa « fragilité » qui ternis le bilan , en même temps , sans cette fragilité il ne serait jamais parti de Clermont et serait international vu son niveau ! Polyvalent 4/7/8 , encore jeune et jiff en plus ! 9/10 pour son niveau intrinsèque , 7,5/10 pour le bilan à cause des blessures



Sobela , 22 matchs 7517 plaquages 2581 grattages ( haha ) quelle muraille! Aucune surprise le concernant , c’est ce qu’on connaissait de lui , il s’est parfaitement intégré et a fait ce qu’il sait parfaitement faire , un athlète de très haut niveau avec une hygiène de vie irréprochable infatigable défenseur / gratteur , capable d’être au relais , de sauter en touche , chapeau . 8/10



Faasoo 19 matchs , un tank un peu maladroit mais qui est un parfait impact player , constamment dans l’avancée , propre en défense , capable de grattages importants , encore assez jeune (29 ans) qui commence une polyvalence 5/8 qui pourrait être très très utile pour le futur . Pas étincelant mais pas non plus décevant , 7/10



Allan , quel joueur il est devenu , un vrai international . Une très belle longueur sur les penaltouche avec très peu de raté , buteur excellent, toujours aussi rapide à 31 ans , défenseur solide , sur sous les ballons hauts , propre dans le jeu et il est jiff , il a même préféré quitter sa sélection pour se consacrer à l’usap en plein 6 nations , quoi demander de mieux ? 9/10



Naqalevu 13 matchs , très mauvais quand l’équipe était mauvaise en début de saison au point de ne pas être crédible du tout , puis il s’est blessé , a travaillé et est revenu dans la rotation en faisant des rentrées intéressantes sur la 2 eme partie de saison , il est passé d’un énorme flop à un joueur de rotation + que correct , moyen + 5,5/10



Barraque désolé pour lui , mais 9 matchs , 9 matchs de trop joués avec l’usap , le gros flop du recrutement cette saison 9 matchs , 8 défaites et il y est pour beaucoup dans ces défaites . Et n’est pour rien dans la victoire à domicile contre castres . Il a raté tout ce qu’il a fait , à mis l’équipe en difficulté à chaque fois qu’il était proche du ballon , j’ai en mémoire une seule action positive de lui , c’est à la 75eme minutes du match à Clermont où il bat 2/3 défenseurs , et c’est tout . 33 ans , aucun avenir ici , c’est un joueur qui devrait trouver un autre challenge , en proD2 vu son âge . 2/10 comme son nombre de défenseur battus sur la saison



Dupichot 17 matchs , jamais mauvais , parfois étincelant comme contre le racing , très propre dans ce qu’il fait , il ne sur joue jamais , il est sur , propre dans ses relances , dans sa défense , malheureusement pour lui , il a Allan devant qui est un indispensable, mais quand Dupichot est titularisé, je sais que ça va bien se passer et qu’il nous fera pas une barraque , 7/10



Veredamu 22 matchs 12 essais , quelle surprise !!! Je n’aurais jamais imaginé ça de ce joueur , il dégage une telle puissance , il démarre arrêté, pas grave : il te pousse le joueur qui arrive comme si c’était un enfant de 8 ans , il passe , il te fait un demi tour il perce , il sprinte , t’as l’impression qu’il marche avec ses énormes compas car ses jambes ne vont « pas vite » mais il passe devant tout le monde et il t’empile les percées et les essais . En plus de ça il est solide en défense , il est bon sous les ballons hauts (d’ailleurs on aurait pu l’utiliser un peu plus que des diagonales vers l’en but , avec son m94 je suis persuadé que ça ferait quine souvent) , dommage qu’il ai 34 ans , espérons que son corps soit toujours aussi solide l’an prochain , c’est la recrue phare derrière de par sa saison fantastique , 9/10

Je parlerai du jeu dans un prochain post , des anciens joueurs en général avec les flops et top de la saison et l’avenir dans un autre post histoire de pas faire trop en 1 seul et même post
Je mettrai 10 pour veredamu ! Sa saison est juste inhumaine !!! Pour moi C une réussite totale l'année prochaine ? Un maintien encore plus tôt et plus pk pas mais les.objectifs doivent être similaire
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 801
Réactions
8 224
Pour le bilan il est à la fois très simple et très dur. Pour moi la saison peut se résumer en un mot : progression.

Par contre définir la saison pour savoir si on peut viser mieux, beaucoup plus dur. Parce que on a pu viser le Top 6. On a été en course pour le Top 6 à un moment.

Mais, a t'on raté le top 6 à cause de notre départ raté, où a t'on pu viser le top 6 grâce à de la réussite dans le calendrier et dans les résultats des concurrents ? A mon avis : les deux. Parce que la Rochelle qui gagne pas à l'extérieur, le racing qui se fait taper chez lui par Bayonne, Montpellier, Toulouse des doublons...ça a bien nivelé le niveau.

Et l'an prochain avec un Montpellier en reconstruction, et un ou deux promus. Avec une saison sans coupe du monde... A mon sens, les choses devraient rentrer dans l'ordre.

Mais le fait est également que il y a des équipes que nous pourront regarder dans les yeux. Pau, Bayonne, Montpellier où Grenoble, vannes, Lyon ( que je doute revenir dans les 6 en fanfare). Et pour castres et Clermont j'ai un petit doute. Ça dépend de notre progression à nous mais aussi la leur.

Donc je pense qu'on a gagné de viser un peu plus haut que le maintien. Mais où ? La 10 ème place, la 8 ème, la 6 ème ?

Pour moi il faut aller de l'avant. Et garder deux années successives le même objectif serait catastrophique. Alors on peut avoir un objectif de points. Plus que 58. Un objectif de places : plus que 10 éme.

Pour moi un objectif sensés serait cette 8 ème place. Bon si la 6 ème se présente, évidemment, la saisir. Mais donner un an aux jeunes du projet pour s'épaissir. Et accrocher quelques chose. Parce que si on veut pas passer 9 ou 10 ans en top 14 sans qu'il se passe rien, faut avancer.
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 166
Réactions
11 664
Pour le bilan il est à la fois très simple et très dur. Pour moi la saison peut se résumer en un mot : progression.

Par contre définir la saison pour savoir si on peut viser mieux, beaucoup plus dur. Parce que on a pu viser le Top 6. On a été en course pour le Top 6 à un moment.

Mais, a t'on raté le top 6 à cause de notre départ raté, où a t'on pu viser le top 6 grâce à de la réussite dans le calendrier et dans les résultats des concurrents ? A mon avis : les deux. Parce que la Rochelle qui gagne pas à l'extérieur, le racing qui se fait taper chez lui par Bayonne, Montpellier, Toulouse des doublons...ça a bien nivelé le niveau.

Et l'an prochain avec un Montpellier en reconstruction, et un ou deux promus. Avec une saison sans coupe du monde... A mon sens, les choses devraient rentrer dans l'ordre.

Mais le fait est également que il y a des équipes que nous pourront regarder dans les yeux. Pau, Bayonne, Montpellier où Grenoble, vannes, Lyon ( que je doute revenir dans les 6 en fanfare). Et pour castres et Clermont j'ai un petit doute. Ça dépend de notre progression à nous mais aussi la leur.

Donc je pense qu'on a gagné de viser un peu plus haut que le maintien. Mais où ? La 10 ème place, la 8 ème, la 6 ème ?

Pour moi il faut aller de l'avant. Et garder deux années successives le même objectif serait catastrophique. Alors on peut avoir un objectif de points. Plus que 58. Un objectif de places : plus que 10 éme.

Pour moi un objectif sensés serait cette 8 ème place. Bon si la 6 ème se présente, évidemment, la saisir. Mais donner un an aux jeunes du projet pour s'épaissir. Et accrocher quelques chose. Parce que si on veut pas passer 9 ou 10 ans en top 14 sans qu'il se passe rien, faut avancer.
Le top 6 était clairement à notre portée. Mais on se loupe un peu sur la fin, 5 points sur les 4 derniers matchs alors que tu recevais l'ASM et que tu te déplaçais chez deux concurrents directs, il y avait de quoi faire mieux. On était en position de force.
Après comme tu dis, je pense que ce n'était pas hyper révélateur. On bénéficie d'un super calendrier pendant les doublons et le fait de ne pas jouer de coupes d'Europe nous a permis de nous concentrer sur des mini blocs. Ca aurait été une super récompense d'être dans les 6, mais je pense qu'on n'aurait pas été invité par la suite.
C'est évident que la Coupe du Monde a nivelé les choses.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 801
Réactions
8 224
La saison est une totale réussite pour moi ! De toute façon, après ces deux 13e place et les access match, du moment qu'on était minimum 12e, la saison serait réussie.
Qui aurait pu imaginer qu'à la 26e journée, on joue une place dans les 6 ?! Encore plus après notre début de saison raté ! Cette 13e place au minimum nous tendait les bras et finalement, le maintien a presque été facile, en s'imposant là où il fallait à Oyo et Montpellier qui marque (pas mathématiquement certes) notre maintien à la 20e journée.
Le jeu est plaisant et on a vu des résultats qu'on ne pensait jamais revoir. Le recrutement est une réussite.
Bref, merci !

Quant à la saison prochaine ? Il faut continuer à grandir. Là une équipe vient de naître. Après c'est dur de fixer des objectifs quand tu vois qu'hier tu peux finir 6e et au final on est 10e. Comme disait Azema, avec cette fameuse exception, "prendre les matchs les uns après les autres". Se maintenir dans un premier temps et très vite basculer sur autre chose, pourquoi pas la Champions Cup.
Euh... Y a un moment de la saison j'aurais signé des deux mains pour que la 13 ème places nous tendent les bras. Après la réception de Pau et avant de recevoir la giga armada toulonnaise, j'avais très peur. J'aime pas parler d'exploit. Mais pour moi dans notre saison il y a deux exploits. Cette victoire et celle à Castres.
 

BolesDePicolat66

USAPiste impliqué
Inscrit
1 Novembre 2022
Messages
911
Réactions
808
Saison 2024:

Lotrian: 7/10
Tetrashvili: 7/10
Chiocci: 6/10

Ruiz: 7/10
Lam: 6/10
Montgaillard: 6/10

Ceccarelli: 7,5/10
Roelofse: 7,5/10
Joly: 4/10

Tanguy: 9/10
Tuilagi: 9/10
Labouteley: 6,5/10
Eru: 5/10
Orie: 5/10

Oviedo: 9/10
Galletier: 8/10
Brazo: 7/10
Fa'aso'o: 6,5/10
Bachelier: 6,5/10
Sobela: 8/10
Van Tonder: 8/10
Velarte: 7/10

Ecochard: 9/10
Deghmache: 6/10
Rodor: 5/10

McIntyre: 9/10
Allan: 9/10

De la Fuente: 7/10
Taumoepeau: 7/10
Naqalevu: 6,5/10
Duguivalu: 9/10

Sawailau: 6/10
Acebes: 7/10
Dubois: 8/10
Crossdale: 7,5/10
Veredamu: 10/10

Dupichot: 7/10
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 939
Réactions
2 628
Le top 6 était clairement à notre portée. Mais on se loupe un peu sur la fin, 5 points sur les 4 derniers matchs alors que tu recevais l'ASM et que tu te déplaçais chez deux concurrents directs, il y avait de quoi faire mieux. On était en position de force.
Après comme tu dis, je pense que ce n'était pas hyper révélateur. On bénéficie d'un super calendrier pendant les doublons et le fait de ne pas jouer de coupes d'Europe nous a permis de nous concentrer sur des mini blocs. Ca aurait été une super récompense d'être dans les 6, mais je pense qu'on n'aurait pas été invité par la suite.
C'est évident que la Coupe du Monde a nivelé les choses.
tu perds aussi 2 matchs à la maison que tu pouvais gagner pendant la coupe du monde...Pas sûr que le calendrier nous ait tant avantagé....
 
Haut Bas