Tu peux également rajouter Pau.
Et la différence se fait essentiellement sur les bonus.
Pour compléter mon propos précédent, on est l'équipe qui a le plus souvent encaissé plus de 30 pts, 11 fois, la seconde pour avoir encaissé plus de 4 essais, 8 fois.
Nous avons connus bcp trop de trou d'air, total ou partiel, sur certains matchs. Ce qui nous coute bcp de bonus défensif ou offensif.
A l'inverse, La Rochelle a été dans le dur cette saison, mais doit sa qualif sur sa défense (seulement 2 match avec plus de 4 essais encaissés!).
Maintenant, a voir si l'on peut conserver notre potentiel offensif, tout améliorer notre secteur défensif.
On sera jamais la meilleure défense. Pas tant que l'on joue comme ça. ( Et je suis très heureux que l'on joue comme ça.)
A mon avis, c'est plutôt notre attaque qu'il faut améliorer. On prend beaucoup de points sur des ballons de récup. On se retrouve beaucoup sous pression à cause de notre conquête inconstante.
On manque peut être un peu de gestion, mais je trouve que ça va mieux.
Si tu regardes nos 3 dernières défaites ( Clermont, Bayonne, Pau). J'ai plus l'impression que les matchs se perdent sur les occasions manquées que sur les essais pris. Même si je concède que certains essais paraissent un peu ( trop ) facile.
Après faut pas oublier d'où l'on vient. Ça a du être très dur pour les joueurs physiquement et mentalement de renverser la tendance. Ça m'étonnerait pas que il y ai eu un petit coup de mou à la fin chez certains.
Et en effet, on a eu une défense très impressionnante sur certains matchs. ( Bayonne, racing, certaines phases à Toulon...).
Mais, tout ça prend du temps. Déjà avoir atteint un tel niveau, et finir aussi bien après un tel raté est exceptionnel. Je dis pas miracle parce que ils se le sont payés.
Mais je suis persuadé qu'avec du temps ça prendra une jolie forme. Par contre je ne pense pas que cela soit simplement une question de " défense"