• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Analyse : Bilan 2023-2024 USAP - Stats joueurs

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 772
Réactions
2 787
Tes stats confirment les observables, mais pour être plus complet il manque peut être une partie pour les rucks, histoire de mettre en lumière les Tanguy, Roelofse, Lotrian...
Encore super boulot !
Merci !
Oui je le regrette mais les stats sont parfois limitées pour montrer le travail des avants, il y a que la défense et les grattages dans les rucks. C'est pour ça que dans ma notation j'ai rajouté cette année la conquête !
J'ai aussi rajouté la stat du différentiel, montrant un peu l'impact d'un joueur sur les résultats. En tout cas mon objectif est de plus montrer les choses positives pour appuyer les analyses. Les chiffres ne veulent pas tout dire sur l'importance d'un joueur !
 

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 772
Réactions
2 787
Alors j avoue que les stats je trouve ça parfois indigeste ou approximatif mais là ce sont des synthèses très claires, merci. Ça doit être un sacré boulot (j'aurais qques questions méthodo à l'occasion).
Les stats de fa aso o me paraissent énormes au vu de son temps de jeu, je trouvais qu il était régulièrement sous côté dans certains commentaires, les stats semblent donner du crédit à sa saison.
Pour veredamu ça ne fait que confirmer l impression visuelle d une saison hallucinante en terme de performance, le meilleur ailier du top 14 cette saison tout simplement et pour moi la meilleure saison d un aller à l'USAP sur la période moderne. Je le met devant guitoune qui était en feu car il a été présent de la 1ere à la dernière journée et dans le jeu sans ballon il fait un boulot de dingue en venant prêter mains fortes au gros.
Le plus gros du boulot est de reporter les statistiques (que je récupère sur plusieurs sites : Ultimate rugby et opta via la grande mêlée et le figaro rugby) !

Mon tableau ressemble à ça sur excel !
Capture d’écran 2024-07-04 185043.png
 

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 772
Réactions
2 787
Que serait ce forum sans ta participation ?
Grâce à tes "performances" , le forum de l'USAP "plane" sur tous les autres forums des clubs de TOP 14 où aucun d'entre eux ne peut afficher un tel niveau de statistiques ...ah si cela pouvait être du même niveau pour d'autres sujets ....
J'ai pas trouvé les smileys suffisants pour marquer l'appréciation , je les mets ici :
:raison::coucou::content::content::content::content::content: c'est surtout pour qu'on continue à se voir sur les déplacements !
Bonnes vacances
Merci beaucoup pour ton message ! Au plaisir de se lire et de se voir la saison prochaine !
 

pal ferro

USAPiste convaincu
Inscrit
11 Septembre 2012
Messages
385
Réactions
415
Ton travail est vraiment remarquable, " ben jugat"! Parcontre il manque une stat qui me paraît indispensable : la consommation de cigarillos, il aurait été pertinent de savoir qui de Rivière ou Goutard en fume le plus lol lol
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
10 920
Réactions
11 848
Le plus gros du boulot est de reporter les statistiques (que je récupère sur plusieurs sites : Ultimate rugby et opta via la grande mêlée et le figaro rugby) !

Mon tableau ressemble à ça sur excel !
Voir la pièce jointe 18338

et tes sources tu les trouves fiables en général ? c est cohérent d un site à l autre ?
Du coup y a des logiciels ou des types !? qui comptent chaque ballon que chaque joueur du top 14 touche !?
Je n'ai pas totalement saisi ton différentiel...
Après si je peux chipoter ça aurait été intéressant de ramener les franchissements au temps de jeu, la stat d acebes me parait étonnante par exemple, idem avec les off load degmache ou les ballons gagnés de fa aso o.
Et betement c est quoi la différence entre un franchissement et des défenseurs battus ?
merci
 

Sanch et Or

USAPiste bavard
Inscrit
6 Avril 2024
Messages
67
Réactions
38
Ville
34/66
Bonjour
Merci Tom pour tout ce travail de collecte d’analyse et de mise en forme et de nous le partager.
Très intéressant et confirme un ressenti visuel. Une analyse digne d’un journaliste sportif et même mieux.
Un vrai travail de passionné !
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 068
Réactions
11 388
Veredamu qui touche le plus de ballon en 2nd alors que c'est un aillier IMPRESSIONNNANT
La stat est dingue et démontre bien le style de jeu de Tavite qui se propose énormément, très actif, en plus d'être un tueur sur son aile. D'ailleurs la stat complètement folle est celle d'une action décisive (essai ou passe) chaque 98,1 mn. Seul Ecochard fait mieux.

Par contre, deux petites précisions pour légèrement relativiser.
@tomusapgironafc66 te confirmera, mais ce ne se sont pas les "ballons touchés" mais plutôt les "courses". Si on parle vraiment de ballons touchés, je pense que Tom et Sadek sont loin devant.
Ensuite, ne pas oublier, que c'est le deuxième temps de jeu de l'effectif. En faisant un ratio course/mn, il est légèrement moins haut.
 
Haut Bas