• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Analyse : Bilan 2023-2024 USAP - Stats joueurs

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 772
Réactions
2 787
et tes sources tu les trouves fiables en général ? c est cohérent d un site à l autre ?
Du coup y a des logiciels ou des types !? qui comptent chaque ballon que chaque joueur du top 14 touche !?
Je n'ai pas totalement saisi ton différentiel...
Après si je peux chipoter ça aurait été intéressant de ramener les franchissements au temps de jeu, la stat d acebes me parait étonnante par exemple, idem avec les off load degmache ou les ballons gagnés de fa aso o.
Et betement c est quoi la différence entre un franchissement et des défenseurs battus ?
merci
Ce sont des statisticiens qui sont affectés à chaque match pour compter ces stats, ils les vérifient et les corrigent éventuellement le lendemain en revisionnant le match. Donc c'est fiable !

Pour le différentiel c'est le score quand le joueur est sur le terrain. Par exemple quand Van Tonder est sur le terrain, si l'on rapporte à 80 minutes c'est une victoire de 7pts ! C'est une stat beaucoup utilisée en NBA, c'est pas forcément toujours représentatif de l'apport du joueur mais on y retrouve souvent des joueurs cadres.

Pour la pondération des stats que tu cites, tu peux le voir dans le tableau j'ai mis le "% actions" c'est le pourcentage de courses du joueur qui finissent par une action positive (défenseur battu, franchissement, offload), on voit que Veredamu malgré le nombre de courses énorme, fait quasiment toujours quelque chose du ballon !

Franchissement = c'est quand le joueur perce la défense en se retrouvant à minimum 2-3m du premier défenseur, c'est donc assez rare mais tu peux avoir un franchissement juste avec un bon décalage de tes coéquipiers sur l'aile.
Défenseur battu = plaquage raté par l'adversaire.
 

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 772
Réactions
2 787
La stat est dingue et démontre bien le style de jeu de Tavite qui se propose énormément, très actif, en plus d'être un tueur sur son aile. D'ailleurs la stat complètement folle est celle d'une action décisive (essai ou passe) chaque 98,1 mn. Seul Ecochard fait mieux.

Par contre, deux petites précisions pour légèrement relativiser.
@tomusapgironafc66 te confirmera, mais ce ne se sont pas les "ballons touchés" mais plutôt les "courses". Si on parle vraiment de ballons touchés, je pense que Tom et Sadek sont loin devant.
Ensuite, ne pas oublier, que c'est le deuxième temps de jeu de l'effectif. En faisant un ratio course/mn, il est légèrement moins haut.
C'est exactement ça, j'ai mis ballon utilisé mais c'est quand tu cours avec ballon pour faire quelques mètres en avançant. En anglais c'est "Carries" donc porté de ballon !
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
10 920
Réactions
11 848
Ce sont des statisticiens qui sont affectés à chaque match pour compter ces stats, ils les vérifient et les corrigent éventuellement le lendemain en revisionnant le match. Donc c'est fiable !

Pour le différentiel c'est le score quand le joueur est sur le terrain. Par exemple quand Van Tonder est sur le terrain, si l'on rapporte à 80 minutes c'est une victoire de 7pts ! C'est une stat beaucoup utilisée en NBA, c'est pas forcément toujours représentatif de l'apport du joueur mais on y retrouve souvent des joueurs cadres.

Pour la pondération des stats que tu cites, tu peux le voir dans le tableau j'ai mis le "% actions" c'est le pourcentage de courses du joueur qui finissent par une action positive (défenseur battu, franchissement, offload), on voit que Veredamu malgré le nombre de courses énorme, fait quasiment toujours quelque chose du ballon !

Franchissement = c'est quand le joueur perce la défense en se retrouvant à minimum 2-3m du premier défenseur, c'est donc assez rare mais tu peux avoir un franchissement juste avec un bon décalage de tes coéquipiers sur l'aile.
Défenseur battu = plaquage raté par l'adversaire.

Merci pour cette formation "les stats pour les nuls" ☺️.
Autre question les passes sont comptées comment ? Si je fais une passe moisie dans mon camp à veredamu qui défonce 2 types puis cavale sur 35 m ça compte comme une passe dé ? idem avec crossdale qui crochete la moitié du stade, sort sur le parking Pons et va marquer ?
 

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 772
Réactions
2 787
Merci pour cette formation "les stats pour les nuls" ☺️.
Autre question les passes sont comptées comment ? Si je fais une passe moisie dans mon camp à veredamu qui défonce 2 types puis cavale sur 35 m ça compte comme une passe dé ? idem avec crossdale qui crochete la moitié du stade, sort sur le parking Pons et va marquer ?
Pour moi il faut que la passe fasse une différence. J'ai l'exemple de deux essais de Crossdale :
- l'essai à Oyonnax, Acebes est le dernier passeur mais Crossdale traverse tout seul puis évite plusieurs défenseurs = pas de passe décisive
- l'essai contre Bordeaux, même si ça part de beaucoup plus loin, le coup de pied de DLF est pour moi décisif car même si c'est peut-être pas fait exprès, la précision du coup de pied fait que c'est aussi important que la course d'Ali = passe décisive
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
10 920
Réactions
11 848
Pour moi il faut que la passe fasse une différence. J'ai l'exemple de deux essais de Crossdale :
- l'essai à Oyonnax, Acebes est le dernier passeur mais Crossdale traverse tout seul puis évite plusieurs défenseurs = pas de passe décisive
- l'essai contre Bordeaux, même si ça part de beaucoup plus loin, le coup de pied de DLF est pour moi décisif car même si c'est peut-être pas fait exprès, la précision du coup de pied fait que c'est aussi important que la course d'Ali = passe décisive

Mais du coup là ce sont tes stats perso ?
Pour crossdale c est intéressant car dlf joue effectivement la bonne zone, après y a la chance du rebond et c est pas Wilkinson non plus il a de la réussite sur l endroit où ça tombe. Après je ne dirais pas aussi important car si ce n est pas crossdale combien d ailier sont capables de faire cette course et de gratter penaud ?
 
Haut Bas