Voilà qui est intéressant!
Si je suis d'accord avec toi, c'est parce que c'est le coté émotionnel qui parle. C'est vrai et c'est indéniable souffrir en mêlée, reculer n'est pas faire faute! C'est très dur mais c'est arrivé à tous les piliers et même aux meilleurs.
Et pour me faire l'avocat du diable je vais te proposer l'autre coté (the dark side of the prop).
La première chose: Un 8 de devant qui recule bien proprement, sans se mettre en travers, sans commettre aucune irrégularité, je crois que j'en ai jamais vu.
La deuxième: Si tu es piler, que tu bosses comme un malade (il faut savoir ce que ça veut dire pour un pilier: connaitre la douleur, l'apprivoiser, l'aimer, en redemander encore) que tu arrives à prendre l'ascendant sur ton vis à vis et que celui-ci, pour "s'échapper" commet sans cesse des irrégularités, filouteries, tu es bien content que l'arbitre sanctionne.
Oui, je sais tous les piliers ne trichent pas! Tous non! Énormément oui! c'est humain, rien de méchant, il faut échapper à la douleur. Passer sous le camion, ça fait mal! Certains ne s'en rendent pas compte dans leur sofa, mais hormis que ça soit humiliant, ça fait mal en premier lieu! Si tu te souviens de la tête de Marler et son talonneur Young lors de leur sortie, durant le match amical pré-cdm contre Slimani, c'était pas du "chiqué".
Alors les arbitres appliquent un principe de précaution qui dit que, un pilier dominé souffre, si il souffre, il se sort donc il commet une irrégularité. Ce n'est pas forcément une bonne solution, mais c'est la moins pire.
Oui, quand tu bosses, que tu domines, tu es content d'avoir un arbitre qui sanctionne. Si il sanctionne BIEN! Et là! notre ancien talon,Dal Maso a fait une déclaration dernièrement "les arbitres ne savent pas arbitrer les mêlées". C'est exagéré mais pas faut surtout en Pro D2.
On parlait de Slimani (pilier redoutable parce que très technique), qui lors de notre dernière saison en Top 14, a passé son temps à tricher pendant 80', les piliers bayonnais cette année qui se sont trompés de direction tout le match. Je peux te dire que le pilier dans ces cas là, il aurait aimé un arbitre qui sanctionne bien.