Ce seront des demies inédites !
Le LOU, certains en parlent comme d'un petit poucet, mais c'est un des plus gros budgets du championnat. Nul doute que c'est la première demie d'une longue série.
Castres, un des plus petits budgets, pas de stars, toujours au rendez-vous, c'est hyper rafraichissant et ce devrait faire poser des questions aux autres clubs.
Quant aux rouges et noirs...
Il faut voir ce qu'il va se passer au niveau du staff de Toulon. Galthié n'aurait pas que des fans dans le vestiaire, Boudjellal les boules d'avoir une dream team dans le staff (Dal Maso, Landreau, Edmonds...) et que ça ne paye pas, aussi de ne pas avoir fait confiance à Mignoni, Collazo désormais libre. Bref, des rumeurs mais à voir comment ça évolue.
D'un autre côté, énormément de changements de joueurs à Toulon l'an passé et ça continue cette année. L'effectif change vraiment de visage, moins de stars internationales, plus de JIFF. Galthié veut mettre un autre jeu en place. Tout ça ne peut pas se faire en une année ! Surtout que Toulon finit 3e, se fait éliminer après un match nul en barrage, joue un 1/4 de Coupe d'Europe au Munster où ils font jeu égal. C'est loin d'être atroce !
Pour Toulouse, je suis plus inquiet. Contre Castres, ça manquait d'envie, de hargne. Ils se sont faits piteusement éliminés en Challenge et ont de suite ciblé le Top 14 et ce non match fait tâche.
Les derniers cadres vont partir. Pour l'instant, leur recrutement pour l'an prochain est vraiment déficitaire. Leur effectif est très light en quantité. Ca manque aussi de qualité sur certains postes. Ils ont beaucoup de jeunes très talentueux mais si tu ne les encadres pas, c'est compliqué. Peut-être que d'autres joueurs vont arriver ?
Au niveau de la concurrence, Clermont ne va pas se louper deux fois, Pau est en progrès constant (j'aime beaucoup leur recrutement pour l'an prochain) et Paris qui avec un nouveau visage ne devrait pas jouer le maintien l'an prochain.
Financièrement, ils ne luttent pas dans la même catégorie que les Racing, Montpellier, Lyon, ASM, Toulon ou Paris. Et ils peuvent s'en sortir, on le voit avec Castres ou La Rochelle l'an passé et d'autres, mais alors il faut avoir une très forte identité et pour l'instant il manque un truc.