• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Arrestation De Carles Puigdemont

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 529
Bon très franchement je crois que tu connais mal le sujet et répètes bêtement l'argumentaire des nationalistes espagnols.
L'interdiction des corridas ce que tu dis pas c'est que dans la dernière arène encore en activité en Catalogne, celle de BCN bin ça faisait un bail qu'il y avait plus de manifestants anti-corrida devant l'entrée de la Monumental que d'aficonados assis dans l'arène. Dire que l'interdiction est due à un supposé sentiment"anti-espagnol" est totalement faux. Je te signale qu'ils parlent d'interdire les correbous et jeux taurins qui sont pourtant traditions catalanes mais à cause des incidents qu'il y a eu (toros qui s’échappent, qui blessent des gens...) et à cause des pressions des militants de gauche, animalistes, etc... donc peu à voir avec le débat sur l’autodétermination.
Certains chants entendus au Camp Nou? écoute à la télé on entends surtout les "Llibertat, In-de-pendencia" je me doute bien que quand c'est le Real qui viens il doit y avoir quelques "Puta Espanya!" mais je peux t'assurer que des "Puta Cataluna" et pire tu pourras en entendre dans de nombreux stades d'Espagne.
En revanche je vais t'expliquer en un exemple concret pourquoi parler de sentiment "anti-castillan" c'est juste n'importe quoi:
en Catalogne, un groupe de catalans conversent en catalan. Si un espagnol qui ne parle pas catalan arrive, systématiquement tout le groupe passera au castillan.
et ça je l'ai observé partout même chez les indépendantistes.

Comme je peux te répondre que tu répètes bêtement les propos des indépendantistes.
16 corridas avant son interdiction, ça en faisait la troisième arène la plus prolifique en terme de spectacles taurin, dire que le non à la tauromachie n’est pas anti hispanique est faux.
Je m’arrêterais là car on ne se comprendra pas

Palatreco

USAPiste bavard
Inscrit
8 Juillet 2019
Réactions
104
Je ne prends pas parti même si je peux comprendre que les catalaniste ne se sentent plus Espagnol.
Relis ton commentaire:cogite:
Et oui malheureusement !!!
Sous couvert de belles paroles, ils ne veulent pas partager.

Je dis juste que le discours d'une responsable m'a désagréablement surpris, puisqu'elle disait que la Catalogne payait 4 fois plus que les régions pauvres et qu'ils ne voulaient plus.

Sur ce point, la question n'est pas de savoir ce que la Catalogne paye pour le reste de l'Espagne, mais de savoir pourquoi elle reçoit proportionnellement beaucoup moins d'investissements publics que les autres communautés.

Palatreco

USAPiste bavard
Inscrit
8 Juillet 2019
Réactions
104
Comme je peux te répondre que tu répètes bêtement les propos des indépendantistes.
16 corridas avant son interdiction, ça en faisait la troisième arène la plus prolifique en terme de spectacles taurin, dire que le non à la tauromachie n’est pas anti hispanique est faux.
Je m’arrêterais là car on ne se comprendra pas
Tu as le droit de refuser le débat c'est la liberté.
Juste dis moi, avant d'aller nourrir Arabesque, c'était quoi l'affluence moyenne de ces 16 dernières corridas? Et qui étaient les mécènes qui finançaient à perte ces événements?

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Réactions
3 056
Relis ton commentaire
Juste déçu du commentaire de la seconde de la généralitat.....
En quoi cela peut te laisser supposé que je prends parti ?? :cogite:
Tu veux savoir, j'étais pour l'indépendance pour beaucoup de raison et maintenant...... je suis neutre .

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Réactions
3 056
Sur ce point, la question n'est pas de savoir ce que la Catalogne paye pour le reste de l'Espagne, mais de savoir pourquoi elle reçoit proportionnellement beaucoup moins d'investissements publics que les autres communautés.
Tu as l'air d’être calé sur le sujet, si toi tu le sais pas, ne pose pas la question aux autres .
J'ai quand même une petite idée sur le pourquoi , mais ....je ne suis qu'un "petit neutre" sur le débat . :)

Palatreco

USAPiste bavard
Inscrit
8 Juillet 2019
Réactions
104
Juste déçu du commentaire de la seconde de la généralitat.....
En quoi cela peut te laisser supposé que je prends parti ?? :cogite:
Tu veux savoir, j'étais pour l'indépendance pour beaucoup de raison et maintenant...... je suis neutre .
J'ai pigé t'inquietes et puis comme je l'ai dit plus haut moi non plus ce genre de rhétoriques ne me plais pas et je ne pense pas que cela représente la vision des électeurs indeps dans leur ensemble. Désolé d'avoir voulu confondre ta neutralité mais résumer tout ça à 'ils ne veulent pas partager' j'ai trouvé ça un peu partisan sémantiquement parlant (cette sémantique toujours elle... :)) même si j'ai saisi ton propos et ta gène légitime sur ces arguments qui ne sont ni pertinents ni productifs pour résoudre le conflit catalan.
Tu as l'air d’être calé sur le sujet, si toi tu le sais pas, ne pose pas la question aux autres .
J'ai quand même une petite idée sur le pourquoi , mais ....je ne suis qu'un "petit neutre" sur le débat . :)
Je pose la question sans imposer ma réponse ;) que chacun se fasse son idée!

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Réactions
2 065
Le problème de l'Indépendance de la Catalogne est insoluble,en dehors d'un bain de sang et de larmes.Le gouvernement espagnol redevable devant l'ensemble des Espagnols de l'intégrité territoriale de l'Espagne ne peut pas l'accepter et ne l'acceptera jamais.Le mieux que puissent obtenir les catalans est une autonomie la plus large possible,mais pour cela il faudrait qu'ils aient en face un premier ministre doté d'un grand sens politique et de l'intéret général.Et c'est là que le nullissime Rajoy et le gouvernement espagnol portent une énorme part de responsabilité.Il n'ont fait que souffler sur les braises et les lourdes peines infligées aux dirigeants indépendantistes en sont le dernier témoin en attendant une répression féroce si les troubles se prolongent.
Il y a des lois, une constitution, si il y a non respect il y a sanction judiciaire comme dans n'importe quel pays de droit au monde.
Si demain la Corse procède comme la Catalogne, la justice Française sera saisit et fera appliquer la loi (comme en Espagne).

Certains oublient également que dans les peines de prison pour sédition il y a aussi des peines pour détournements de fonds publics.

A lire l'analyse de la professeure en sciences politique de l'université de Gérone la Catalane Gemma Ubasart :
"Le camp indépendantiste est divisé. Beaucoup ont le sentiment d'être face à une impasse, la voie de la confrontation choisie par les indépendantistes n'ayant pas abouti; ils constatent aussi que la question de l'indépendance a occulté le reste de l'agenda politique. Le chef de l'exécutif catalan Quim Torra se comporte plus comme un activiste que comme un président, poursuit la politologue; le gouvernement se contente de gérer les affaires courantes, il n'y a pas de propositions de politique publique. C'est la même chose au Parlement qui faisait profil bas en attendant cette sentence."
Ce que je veux dire c'est que si les dirigeants espagnols avaient été intelligents ou avaient été doté d'un grand sens politique,ils auraient joué l'apaisement.Là ils ouvrent la porte à toutes les surenchéres.Concernant la Corse,méme si la situation est bien différente,les dirigeants indépendantistes se montrent malgré leurs "coups de mentons" bien plus perspicaces que les Indépendantistes catalans,tout simplement parce que eux ont compris que l'Indépendance était impossible tout simplement parce que le "peuple Corse"selon leur expression provocatrice,dans sa grande majorité n'en veut pas.En Nouvelle Calédonie les autorité françaises ont joué l'apaisement ,malgré les morts.Ils ont donné des gages aux néo calédonien et quand ils ont compris (les renseignements ex généraux et les sondages cela sert parfois à quelque chose)ils ont proposé un reférendum au peuple calédonien en sachant d'avance que l'Indépendance serait rejetée,ce qui fut le cas.Le gouvernement espagnol par son intransigeance,risque de se mettre à dos les derniers indécis dont on peut penser qu'ils sont nombreux et se couper de la solution qui satisferait tout le monde ,un réferendum officiel organisé en Catalogne par l'état espagnol.Ils se coupent désormais de cette solution car le risque d'un oui à l'indépendance,j'en suis convaincu mineur si l'apaisement avait été à l'ordre du jour,devient aujourd'hui trés important.Il leur reste encore une alternative ,la pire de toutes,jouer le pourrissement,laisser la situation dégénérer et venir en sauveur aux yeux des gens effrayés par la situation.Une "solution" vieille comme le monde

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 529
Tu as le droit de refuser le débat c'est la liberté.
Juste dis moi, avant d'aller nourrir Arabesque, c'était quoi l'affluence moyenne de ces 16 dernières corridas? Et qui étaient les mécènes qui finançaient à perte ces événements?

C’est quand même fou de ne pas reconnaître que l’interdiction de la corrida en Espagne est politique haha
Ne t’en fais pas pour arabesque, je préfère la nourrir que de parler à un âne

Dernière édition:
Haut Bas