Je partage ton analyse sur la « gestion répressive » du gouvernement central lors des élections (qui au passage sont anti-constitutionnel mais ne justifie pas la répression pour autant), qui fut une catastrophe en Catalogne mais aussi en Espagne.
Sur ça je suis d’accord et ce fut un terrible échec pour le gouvernement Rajoy.
Je pense également que les événements de ces derniers jours, j’entends les violences, dédouane totalement la lutte indépendantiste et la dernière prise de position de Quim Torra qui veux des élections à nouveau est une provocation supplémentaire dans un climat violent et haineux. Mettre de l’huile sur le feu n’a jamais servi une cause à mon sens mais plutôt le contraire (comme la répression du gouvernement central lors des élections).
Je suis persuadé qu’à jouer avec le feu comme le fait Quim Torra il va se couper politiquement des Catalans modérés qui pouvaient voter indépendantiste suite à la répression (et il y en a) et je parle même pas dès unionistes ou des pro-autonomistes qui ne veulent pas d’une sision mais juste plus de pouvoir.
Bref, l’avenir politique de la Generalitat nous dira si Torra avait raison ou pas.
Concernant les voyants au vert en Catalogne, tu as raison. Toutefois l’Espagne s’en sort très bien aussi puisque le FMI prévoit une croissance de 2,3% en 2019 (soit 0,2% de plus lors des dernières prévisions) et de 1,9% pour 2010 plaçant l’Espagne juste derrière les Etats-Unis. Notons également la hausse des retraites, la création de 560 000 emplois en 2018 et des salaires en augmentation de 2,2% sur le premier trimestre 2019. Alors bien sûr ça ne fait pas oublier la grave crise financière qu’a traversé le pays.
Concernant la Catalogne il faut savoir quelle représente 19% du PIB Espagnol. Nous sommes loin des propos de certains indépendantistes qui prétendent que l'Espagne vit grâce à la Catalogne même si effectivement le chiffre est énorme.
Alors effectivement, si la Catalogne est indépendante l’économie Espagnol prendrait un choc terrible. Mais la Catalogne aussi prendrait un choc. Les deux seraient perdants. Je note là aussi que dans la classe politique Catalane certains mettent ça en évidence et pourtant ne sont pas des unionistes.
De mon avis, la lutte indépendantiste est perdu d’avance. Certains ont essayés avec les armes ETA, un échec, certains essayent par la violence comme actuellement en Catalogne, ça reste un échec, par les urnes, un échec car anti-constitutionnel. Le seul point où l’état Espagnol pouvait lâcher était sur plus d’autonomie, Sanchez l’avait dit et avant les élections et là répression Rajoy avait déclaré sous la pression ne pas exclure cela mais les plus radicaux n’en veulent pas, ils veulent plus. Je pense que les nationalistes Catalans devaient se jeter sur le « plus d’autonomie » (alors que les régions Espagnols possèdent une très large autonomie, presque unique en Europe) pour avoir plus de pouvoir dans les décisions sociétales. A mon sens c’est une grosse erreur politique car désormais dans la situation chaotique de la Catalogne, l’Espagne ne lâchera rien.
Peut-être que je me trompe mais je doute qu’un jour l’Espagne accepte le dementelement de son territoire et de son économie. Si demain l’Espagne lâche la Catalogne, les indépendantistes Basques réclameront la même chose, et peut-être un jour les Galiciens, et qui sait les Catalans pourraient réclamer une partie de le region de Valence, les Îles Baléares, etc.....
Un état Catalan est utopique à mon avis.