• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Arbitrage : vos questions, nos interprétations

jacky66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Réactions
1 063
Ca déconne à Rugbyrama, Jaco Peyper est un Sud Africain ! haha
upload_2023-8-22_16-39-25.png

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
1 630
Hier lors du match Paris /Oyonnax , à la 75éme mn alors que le score est de 18 à 18, l'ouvreur d'OYO tape et se fait contrer par le centre en face , qui va marquer aprés 50 m de course ... Il y a vidéo car un hors jeu est signalé , et effectivement on voit nettement un joueur rose vers l'aile qui est en position d'hors jeu au moment du contre , mais celui ci ralentit sa course , et se fait alors dépasser par le joueur qui contre et ramasse le ballon ... aprés plusieurs minutes d'incertitudes l'arbitre valide l'essai , en disant que le joueur hors jeu , car devant au départ de l'action a été remis en jeu par le contreur qui ensuite l'a dépassé ....... Mais quand il y a hors jeu de ligne , c'est hors jeu non ?? C'est quoi cette remise en jeu ??

Si vs avez des précisions (précise hein , pas d'interprétation , suis preneur )

Moi je ne connais que cette régle :

"Un joueur est hors-jeu s'il se trouve soit devant un coéquipier qui porte le ballon, soit devant un coéquipier qui a joué en dernier le ballon. L'arbitre est fondé à sanctionner le joueur se trouvant dans cette position si elle gêne l'adversaire."

Donc quand le joueur fait le contre en touchant le ballon ,et qu'il le ramasse, son coéquipier est devant lui , donc hors jeu , donc essai refusé pour moi ..... oui ou non ?

AlexJay

Inscrit
1 Janvier 2023
Réactions
2 405
Hier lors du match Paris /Oyonnax , à la 75éme mn alors que le score est de 18 à 18, l'ouvreur d'OYO tape et se fait contrer par le centre en face , qui va marquer aprés 50 m de course ... Il y a vidéo car un hors jeu est signalé , et effectivement on voit nettement un joueur rose vers l'aile qui est en position d'hors jeu au moment du contre , mais celui ci ralentit sa course , et se fait alors dépasser par le joueur qui contre et ramasse le ballon ... aprés plusieurs minutes d'incertitudes l'arbitre valide l'essai , en disant que le joueur hors jeu , car devant au départ de l'action a été remis en jeu par le contreur qui ensuite l'a dépassé ....... Mais quand il y a hors jeu de ligne , c'est hors jeu non ?? C'est quoi cette remise en jeu ??

"Un joueur est hors-jeu s'il se trouve soit devant un coéquipier qui porte le ballon, soit devant un coéquipier qui a joué en dernier le ballon. L'arbitre est fondé à sanctionner le joueur se trouvant dans cette position si elle gêne l'adversaire."

Donc quand le joueur fait le contre en touchant le ballon ,et qu'il le ramasse, son coéquipier est devant lui , donc hors jeu , donc essai refusé pour moi ..... oui ou non ?
Non pas d’hors jeu.
Il n’est pas hors jeu au départ de l’action, il est hors-jeu au moment du contre. Sauf que avant d’aller ramasser le ballon, il s’arrête et ne s’empare du ballon que après avoir été remis en jeu par son partenaire. Donc l’essai est bien valable.

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 978
Le hors jeu de ligne, ça existe encore ?

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
1 630
Non pas d’hors jeu.
Il n’est pas hors jeu au départ de l’action, il est hors-jeu au moment du contre. Sauf que avant d’aller ramasser le ballon, il s’arrête et ne s’empare du ballon que après avoir été remis en jeu par son partenaire. Donc l’essai est bien valable.

Oui il y a hors jeu au départ , et c'est pas le joueur qui fait le contre et qui ramasse le ballon qui est hors jeu , c'est son coéquipier à sa droite ...
Ensuite s'il est hors jeu au moment du contre le coéquipier , eh bien il est hors jeu , car c'est pas le type qui contre qui est devant c'est lui .
La question c'est quand est ce que on est remis en jeu sur un hors jeu lors d'une contre attaque sur un contre .....

Cargol66

Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 519

Ward est hj au moment du contre, mais Daquwaca en lui passant devant le remet en jeu, seulement dans la règle il ne suffit pas que le joueur soit remis en jeu mais il faut aussi que celui ci fasse l'effort de se remettre en jeu !

C'est à dire qu' il ne peut pas simplement courir vers le ballon et espérer qu'un de ses coéquipiers le dépasse pour le remettre en jeu mais il faut que jusqu'au moment où il n'est plus hors jeu il fasse l'effort de se remettre en jeu .
C'est d'ailleurs les 2 questions que pose l'arbitre, est il remis en jeu ? Et fait il avant ça l'effort d'au moins s'arrêter pour se remettre en jeu .
À la vidéo on voit bien que Ward est remis en jeu, et l'arbitre considère qu'il a fait l'effort de s'arrêter pour être remis en jeu .

Personnellement je n'ai pas l'impression qu'il s'arrête , et je pense qu'il avait en tête la règle qui dit que quand un ballon est contré il n'y a plus de hors jeu (qui ne marche que dans un sens apparemment ? )

Jo6665

USAPiste bavard
Inscrit
7 Décembre 2022
Réactions
162
Est-ce que la règle de l’avantage sur en-avant a changé ? a 2 ou 3 reprises Clermont fait en avant, on a l’avantage et il disparaît après 3 passes sans même avoir du gain de terrain. S’en suit en avant où pénalité pour Clermont…

deca66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
385
Est-ce que la règle de l’avantage sur en-avant a changé ? a 2 ou 3 reprises Clermont fait en avant, on a l’avantage et il disparaît après 3 passes sans même avoir du gain de terrain. S’en suit en avant où pénalité pour Clermont…
On a un gain mais environ 15m. Quelle est la règle pour revenir à un avantage pour en-avant ?

Haut Bas