je ne comprends pas cette comparaison systématique entre guasch et l'usap, jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le meme sport, le meme championnat ni meme le meme pays pour la compétition !? Perso pour moi le 13 c'est comme du water polo ou du curling j'ai rien contre mais je n'ai jamais foutu les pieds dans un stade, altrad pourrait aussi bien sponsoriser du volley féminin (ce qu'il fait peut etre). On ne peut meme pas comparer Guasch avec les présidents de wigan leeds car il est en situation de monopole en france avec le seul club de l"élite". Qt à l'usap et tous les clubs de top 14/D2 ils doivent lutter contre une concurrence féroce avec des mécènes blindés, des territoires émergents (nevers, vannes, angouleme, aix). Je veux bien qu'il y ait des erreurs au niveau de la direction mais biarritz, béziers, bayonne, brive rament (sans parler de ces pauvres narbonnais) et pour le coup on est sur que ce n'est pas la faute de riviere.
Le 13 est un sport mineur confiné à quelques territoires tandis que le 15 est en pleine expansion au niveau mondial; CDM au japon; le 7 est au JO et joué de hong kong au kenya; les féminines sont en pleine expansion et remplissent les stades. Comme dit plus haut on a juste pas de cul que la seule entité crédible qui bénéficie de la dynamique d'un autre pays soit à 500m d'AG. Perpignan aurait un club de foot à un niveau normal (meme béziers est en D2) il y aurait également une concurrence pour les sponsors.