• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Albi/usap

Avons nous les moyens de gagner à ALBI petite équipe de PROD2 actuellement.
Oui l'usap a des moyens du moins 15 à 20 joueurs après c'est plus compliqué ce qui signifie que de la compo dépend beaucoup de chose.
Oui l'usap sait mettre de la folie dans le jeu.
Oui l'usap a un 10 qui actuellement pèse très lourd dans la gestion du jeu. (j'espère qu'au niveau des chefs on s'en rend compte)
Non l'usap n'a pas les moyens si l'on se réfère à la saison et à tous ces matchs ou l'envie le combat font défaut.
Non l'usap n'a pas les moyens stratégiques qui sont nécessaires pour gagner calmement en profitant des erreurs des autres.
Non l'usap ne sait pas poser calmer le jeu et tenir un score
Non l'usap défend parfois très mal ( j'ai bien dis parfois) en fait cela dépend de qui on aligne
Enfin dire je vais gagner à Albi c'est faire injure à l'adversaire. Nous allons la bas pour essayer de faire un résultat. Nous en avions pas les moyens il a peu, actuellement nous pensons que les conditions sont réunies, encore faut il respecter l'adversaire, et ne pas commettre de fautes aussi bêtes les unes que les autres, et pertes de ballons inutiles (PAS de carton) du sérieux dans les fondamentaux, prendre les points, et attendre la faute pour assommer l'adversaire; des choses simples
Ca fait un peu plus de NON que de OUI , résultat un BD.
 
PRO D2 - L’Usap sera-t-elle l’élue ?

PRO D2 - Largués dans les sondages à la fin de la phase aller, les Catalans ont fait le nécessaire pour continuer à y croire. A huit journées de la fin du championnat, ils peuvent encore faire bouger les lignes, à condition de s’imposer à l’extérieur. Dès dimanche à Albi ?

Souvenez-vous : mi-janvier, le président de l’Usap François Rivière déclarait sur notre site : "Soyons clairs ce sera très compliqué et ça nous oblige à une excellence des résultats : tout gagner à domicile et réaliser des performances à l’extérieur. Ça nous met la pression mais c’est un défi que nous devons essayer de relever."

A ce moment-là de la saison, après 16 journées, l’Usap est moribonde : 11e avec 33 points et surtout 12 points de retard sur le dernier qualifiable. La messe semblait dite et il fallait une sacrée dose d’optimisme, voire de folie, pour espérer s’inviter aux agapes de fin de saison. Et pourtant… Certes, tout reste encore à faire mais ce qui semblait relever du rêve il y a deux mois est aujourd’hui entré dans la catégorie du possible. A quelques conditions toutefois : soigner sa défense et éviter les voyages à vide.

Longtemps entraîneur en Top 14 et Pro D2, Jean-François Beltran suit aujourd’hui les matches pour Eurosport et Sud Radio et il a vu dans le jeu de l’Usap des raisons d’espérer : "Si les Catalans arrivent à exprimer leur potentiel offensif, ils ne seront pas loin de se qualifier. En attaque, ils ont une signature, ils s’inscrivent dans un jeu de mouvement et ils ont des repères intéressants. En revanche, c’est plus problématique en défense où ils semblent parfois manquer de repères collectifs. Ça se ressent d’autant plus lors des matches à l’extérieur. L’équilibre est difficile à trouver et il ne faudrait pas que l’Usap le trouve trop tard."

Que font les concurrents ?

Ah, l’extérieur ! Un passage obligé pour tout prétendant au dernier carré et l’Usap, peu à l’aise dans cet exercice, va devoir en passer par là pour se qualifier. "Mais ils se déplacent en terrain miné", explique Jean-François Beltran. "Albi joue sa survie, Dax aussi. Narbonne, qui a pris 60 points à l’aller, aura la haine donc personne ne leur fera de cadeau d’autant plus lorsqu’on sait que ce championnat se jouera sur un détail : une pénalité, un drop…"

Les Catalans vont donc devoir se faire violence pour espérer se qualifier et compter sur leur solidité à domicile. Car l’Usap va recevoir deux adversaires directs : Montauban et le BO. Sur les huit derniers matches, Perpignan va rencontrer trois équipes du Top 5. Montauban en aura 3 également tout comme Biarritz et Aurillac quand Mont-de-Marsan n’en aura qu’un.

Indécis au possible mais tout aussi alléchant ! "Je mets quand même une petite pièce sur l’Usap. Les beaux jours arrivent et leur jeu offensif peut en faire un qualifiable" , conclut Jean-François Beltran. Premier élément de réponse dimanche avec le déplacement à Albi.
 
Tout simplement respecter l'adversaire en jouant sérieux, conquête, jeu au pied d'occupation, une bonne mêlée, grosse défense et attaquer qu'aux 50 mètres . En un mot, jouons simple avec une grosse motivation. Le match va être plus difficile que certains le pensent, même si la victoire est possible. Un nul ferait aussi nos affaires.
 
C'est toujours la même rengaine: on va faire un résultat à l'extérieur ! Puis on revient avec un défaite. Pensez à ce qui était dit par le staff avant d'aller à Mont de Marsan, où on a pas existé, puis prendre la revanche à Colomiers, où on s'est fait balader...
On a eu 2 fois le bonus offensive après 1/2 heure de jeu à Aimé Giral, mais on a perdu contre Colomiers et on a été sauvé contre Vannes par un faux rebond qui a permis le dernier essai !
C'est un très belle équipe qui aurait le potentiel d'être en tête de la PRO D2, mais à cause de son inconstance navigue dans le ventre mou du classement. Je ne sais pas s'il existe un remède à ce mal ?
Pour la qualification, il faudrait se rappeler d'une fable de LA FONTAINE: "Le lièvre et la tortue".
 
Effectivement, les anglais ont eu l'idée géniale d'affubler les rugbymen d'un ballon ovale. Fallait y penser et oser. Donc, il n'y a pas de "faux" rebonds pour un ballon ovale, il n'y a que des rebonds que tu récupères ... ou pas !
 
Retour
Haut