• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

100% USAP avec François Riviére et Bruno Rolland

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 787
Moi j'ai trouvé ce Lundi c'est Rugby assez intéressant. Rivière qui dit les mots ( tant que on parle pas d'infrastructure). Bon je crois que Bruno Rolland ment un peu, et déforme où simplifie certaines chose pour les rendre plus présentable. Mais ils se sont pas cachés.

Comptablement ça va. 0 points après ces deux déplacements et cette réception c'est pas catastrophique. Par rapport c'est vrai que on a d'autant moins le droit à l'erreur et que on sent que on part de loin et qu'en plus ça va pas être évident dans les têtes.

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 787
Doit-on en déduire qu'il y a une inflation de dingue dans le rugby ? Je pose la question car on a laissé partir des joueurs qui étaient bien payés et aux dires de certains on n'a pas tant recruté que çà des pointures ! :lunette:
Non je crois pas que il y ai d'inflation bien au contraire. Le marché est saturé. Entre les clubs qui se cassent la gueule, le Pays de Galles et l'Angleterre dont tout le monde fuit, l'Afrique du Sud et les équipes du Super Rugby un peu aussi... Je crois que il y a rarement eu autant de chômeurs. Le recrutement qu'on a fait est sur le papier trés imposant, quand on parle des CV. Alors pour l'instant ça a pas pris. Mais je crois que c'est plutôt les clubs qui ont le pouvoir de décision et les joueurs la pression.

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
7 224
Non je crois pas que il y ai d'inflation bien au contraire. Le marché est saturé. Entre les clubs qui se cassent la gueule, le Pays de Galles et l'Angleterre dont tout le monde fuit, l'Afrique du Sud et les équipes du Super Rugby un peu aussi... Je crois que il y a rarement eu autant de chômeurs. Le recrutement qu'on a fait est sur le papier trés imposant, quand on parle des CV. Alors pour l'instant ça a pas pris. Mais je crois que c'est plutôt les clubs qui ont le pouvoir de décision et les joueurs la pression.

C'est vrai sur le marché des non JIFF. Mais nous on est allés chercher deux non JIFF de 34 ans quoi, un qui est à priori un joueur correct sans plus, et l'autre un joueur qui décline depuis des saisons.

Normalement le quota non JIFF il sert à recruter du joueur de niveau ++ vu que le marché des top JIFF nous est inaccessible.

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 787
En considérant que Allan remplace Tedder, Van Tonder Shields, Cecarelli remplace Halanokounak,F'aoso remplace Lemalu Ruiz Lam et Orie remplace Faasaelele. Je sais pas vraiment quel résultat on aurait fait l'an dernier sans Lam, Tadjer, Faasalele, Lemalu, Shields,Halanokounka, De La Fuente, Taumeopau, Oviedo et Tedder. Avec en plus un système en cours d'assimilation. ( d'accord @Cata'tonique c'était tout un système pas des détails...). Alors je dit pas que ça sera aussi bien quand ils reviendront tous, je dit pas que ça sera moins bien où mieux, on verra. Mais les types sont pas Moins bon.

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 504
Par moment j'ai bien aimé Cyrille Manière, plutôt a l'offensif même si ça reste toujours dans la mesure. J'aurai bien aimé la présence de Marc Tamon. Mais clairement les années ou il fallait brosser le chef dans le sens du poil, fini.

Pour en revenir à l'itw d'hier soir, j'ai quand même un peu rigolé quand FR déclare qu'il va recevoir chaque joueur individuellement et qu'ils devront répondre a la question, "j'apporte quoi au groupe? Quoi à l'USAP?". Ça fait quand même très scolaire.

Après il y a un autre moment qui m'a doucement fait sourire. Quand CM récupére l'antenne et que FR dit à la radio que pendant la pause il lisait les messages de la page Facebook de l'émission ou il est invité en ce moment même. Il prend même le temps de répondre a un message qu'il cite ou un supporter dit "pour le Président tout va bien" (plutôt gentil le message je trouve). C'est quand même hallucinant. Il est tellement attaché a son image que même pendant une émission il va lire ce que les gens disent de lui et sélectionne sans doute un message pas trop virulent. Je doute que la majorité des supporters se réjouissent du bilan d'un Président qui visait le titre il y a 10 ans pour se satisfaire de naviguer entre les deux derniéres places de Top14 et le haut de la ProD2. Dommage pour notre club que sa politique soit établie sur sa seule image et pas dans le développement du club ou il faut compter que sur les CT pour financer.

Cet homme a quand même une capacité folle a faire prendre des vessies pour des lanternes. Il faut lui reconnaitre ça. C'est fort!

Elle finira si Rivière mais la main a la poche pour le financier ! Il prend a chaque fois d'autres club en exemple comme Bayonne . Mais il me semble que c'est le club et les sponsors qui on payé le centre de formation et pas les collectivités

Tu prêches un convaincu. FR n'a de cesse que de dire qu'il met 1 ou 2 millions chaque année. Fondamentalement, que tu injectes 1 ou 2 millions, malheureusement, nous sommes tellement loin des gros budgets que ça change pas grand chose. Il te manquera toujours beaucoup d'argent pour te rapprocher du Top10 (voir Top12). Quand je vois qu'une majorité de club est a 30 millions voir bien au dessus....A mon sens, si il voulait vraiment "peser" dans l''histoire du club, être un Président "constructeur" comme il aime si bien le dire, il aurait dû (alors bien sur ce n'est pas mon pognon donc facile à dire) arrêter de vendre de fausses ambitions, et investir dans les infrastructures. A l’écouter il aurait mit plus de 15 millions en 10 ans. A ce prix, le club aurait un centre d'entrainement comme le RCT depuis longtemps par exemple. Et si il fallait "bouffer" un peu plus de ProD2 pour cela, ça serait compréhensible puisque les investissements passent sur du concret, sur des choses qui resteront dans le temps. Le problème de FR est qu'il gère le club au jour le jour, et lorsque il faut construire pour demain, des choses qui perdureront dans le temps, il passe la main aux CT. Je me souviens des propos d'un ancien administrateur, parti depuis, qui avait dit "pour construire il faut des fondations avant. Poser des mûrs sans ça la maison ne tiendra pas longtemps". Il avait raison.

Les équipements, une fois construite, souvent avec la participation d'un ou des mécènes (naming), club et CT, les clubs en ont a la charge financière après. Problème, FR ne veut ou peut participer pour la construction, ne trouve pas de solution externe pour le financement privé, et occulte (volontairement ou pas) la charge que cela pourrait représenter dans le budget du club. Sans doute doit-il espérer qu'une fois construit les CT s’occupe de l'entretien également. Il veut le beurre et l'argent du beurre. C'est sûr que comme ça, tu peux attendre trés longtemps.
Sur le sujet, quand je regarde ce qui se passe en ProD2, les investissements de Vannes dans le Centre d'entrainement*, Aix en Provence qui s'est doté également d'infrastructures en 2021 du même genre** Agen qui développe son stade***, même en ProD2 dans ce domaine nous n'y sommes pas. En Top14, même Oyonnax a mieux. Nous sommes le bonnet d’âne du Top14, et demain peut-être de ProD2

Mais tant que l'image du Président sauveur perdure, l'honneur est sauf.

* https://www.rugbyclubvannes.bzh/le-centre-de-performance-du-rcv-baptise-daucy-park/
** https://www.provencerugby.com/actualite/a-la-une/a-la-decouverte-du-nouveau-centre-dentrainement/
*** https://agen-rugby.com/le-stade/presentation/

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 787
C'est vrai sur le marché des non JIFF. Mais nous on est allés chercher deux non JIFF de 34 ans quoi, un qui est à priori un joueur correct sans plus, et l'autre un joueur qui décline depuis des saisons.

Normalement le quota non JIFF il sert à recruter du joueur de niveau ++ vu que le marché des top JIFF nous est inaccessible.
Ben c'est vrai que moi je défends pas mal Naqalevu, je trouve que il s'y file vraiment, que il en prend un peu trop plein la poire par rapport à la réalité de la situation. Mais objectivement, quand je vois le marché avec des Laborde, Dacharry, Fouyssac, Reillhac, où même Viallelle à relancer je me dit que Naqalevu c'est un choix étonnant pour griller une place de NON JIFF. J'imagine que la différence de prix entre Naqalevu et Fouyssac a permis de faire le delta entre un deuxième ligne moyen et Orie.

C'était peut être un super choix, on le saura dans quelques mois

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 504
Ben c'est vrai que moi je défends pas mal Naqalevu, je trouve que il s'y file vraiment, que il en prend un peu trop plein la poire par rapport à la réalité de la situation. Mais objectivement, quand je vois le marché avec des Laborde, Dacharry, Fouyssac, Reillhac, où même Viallelle à relancer je me dit que Naqalevu c'est un choix étonnant pour griller une place de NON JIFF. J'imagine que la différence de prix entre Naqalevu et Fouyssac a permis de faire le delta entre un deuxième ligne moyen et Orie.

C'était peut être un super choix, on le saura dans quelques mois
Peut-être que l'ASM pour Fouyssac, outre le salaire, reste un challenge plus intéressant pour lui. L'ASM a quand même l'ambition de retrouver le Top6. Pouvons-nous en dire autant?!

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 787
Peut-être que l'ASM pour Fouyssac, outre le salaire, reste un challenge plus intéressant pour lui. L'ASM a quand même l'ambition de retrouver le Top6. Pouvons-nous en dire autant?!
Fouyssac oui d'accord mais bon il y avait les autres aussi dacharry, Laborde, reillhac, viallelle... Je dit pas que ils sont mieux que Naqalevu on verra quand on jouera plus dans ce marasme.

Haut Bas