• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Petite interrogation sur Vilaceca, Bastide et Marty..

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 591
Réactions
9 881
Juste un exemple, tu t'interroges sur Vilaceca en prenant comme exemple les touches défensives. Ca a peut-être changé depuis, mais dans un article du Midol à l'intersaison 2022, il était dit que Vilaceca s'occupait des touches offensives, du jeu d'avant, etc. et Freshwater de la mêlée, des touches défensives...
Non mais tu réalises ? On sait même pas qui fait quoi et on voudrait que ça marche ? haha
Bon, ça empêche pas de donner son avis, n'est ce pas, au moins ça soulage.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 951
Réactions
10 485
Sans être dans le groupe, je ne sais pas comment on peut juger les compétences de chaque membre du staff. Viser plus Vilaceca que Freshwater ? (D'ailleurs, tout le staff prend sauf Freshwater je constate...) Est-ce que seul Marty s'occupe du jeu offensif ou bien Azema a-t-il son mot à dire ? Idem avec Bastide, est-ce que c'est uniquement lui qui est en charge de la défense ou bien doit-il mettre en place une défense que Marty ou Azema lui impose ? Etc.

Juste un exemple, tu t'interroges sur Vilaceca en prenant comme exemple les touches défensives. Ca a peut-être changé depuis, mais dans un article du Midol à l'intersaison 2022, il était dit que Vilaceca s'occupait des touches offensives, du jeu d'avant, etc. et Freshwater de la mêlée, des touches défensives...

Du coup les touches défensives je trouve qu on est plutôt pas mal qd même.
Je crois qu il y a qd même un consensus qui doit se retrouver dans les stats pour dire que sur nos touches on n est pas assez performant, ou bien un WE mais mauvais celui d après.
Y a un côté inéluctable, tu sens qu on est pas bien y a une touche hyper importante qui se pointe à 10m et tu sais à l avance qu on va la foirer. C est comme si on n avait pas de plan B ou de capacité à se rassurer en faisant des choses simples. Après c est un sujet complexe , LR a été minable dans ce secteur au racing et bien contre nous. Mais globalement on n a jamais pu se dire la touche c est notre point fort. Y a évidemment une responsabilité des joueurs aussi car ce sont eux qui font les annonces mais il faudrait savoir comment ils sont encadrés pour progresser et prendre les bonnes décisions.
 
Dernière édition:

La Massane

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
2 Juillet 2021
Messages
5 257
Réactions
7 273
Sans être dans le groupe, je ne sais pas comment on peut juger les compétences de chaque membre du staff. Viser plus Vilaceca que Freshwater ? (D'ailleurs, tout le staff prend sauf Freshwater je constate...) Est-ce que seul Marty s'occupe du jeu offensif ou bien Azema a-t-il son mot à dire ? Idem avec Bastide, est-ce que c'est uniquement lui qui est en charge de la défense ou bien doit-il mettre en place une défense que Marty ou Azema lui impose ? Etc.

Juste un exemple, tu t'interroges sur Vilaceca en prenant comme exemple les touches défensives. Ca a peut-être changé depuis, mais dans un article du Midol à l'intersaison 2022, il était dit que Vilaceca s'occupait des touches offensives, du jeu d'avant, etc. et Freshwater de la mêlée, des touches défensives...
Je me questionne juste… sur 9 journées on est faible dans ce secteur.
Et ça nous empêche d’avoir des lancements.. juste un constat rien de plus.
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 747
Réactions
10 627
Je me questionne juste… sur 9 journées on est faible dans ce secteur.
Et ça nous empêche d’avoir des lancements.. juste un constat rien de plus.
Non mais moi je ne me questionne pas, on est globalement mauvais en touche !
Ce que je soulève, c'est qu'on ne sait pas exactement les domaines d'intervention de chacun. Sur la touche, par exemple, tu rajoutes "sans réussir à prendre quasiment de lancers adverses" or ça pour moi, j'en suis resté que c'est le domaine d'intervention de Freshwater or tu ne t'interroges que sur Vilaceca.
Idem pour les autres membres du staff. C'est ça que je soulève, avoir des interrogations sur certains membres du staff, sans savoir vraiment qui fait quoi. Que la conquête, la défense ou le jeu d'attaque flanchent depuis le début de la saison, je le vois aussi.
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 747
Réactions
10 627
Puis je trouve le raccourci Azema c'est un pro parce qu'il a des titres et a fait ses preuves ailleurs et les autres ce sont des amateurs qui sont là grâce au copinage.

Tu parles de La Rochelle. Ok, à part Tales qui a fait ses preuves ailleurs, Mont-de-Marsan en l'occurrence, ils ont fait quoi les autres avant ? Boboul, un ancien du club, qui a entraîné les Espoirs. Carmignani, il a entrainé à Béziers il y a 10 ans puis Limoges, mais est passé trois ans par les Espoirs avant de rejoindre les pros. Ryan, Dougall (Irlandais comme O'Gara) et Steenkamp, ce sont leurs premières vraies expériences pro (Steenkamp avait été consultant pour la mêlée de Colomiers), Gourdon ancien du club.
Et chez les champions de France ? Ce ne sont que des anciens du Stade ! Et à part Bouilhou qui a fait un an à Montauban, les Poitrenaud, Thuery, Lacombe ou Kaino ne sont passés que par le Stade !
Je crois que c'était un sujet que tu avais lancé sur Goutta où je répondais pareil : tous les adjoints ont les mêmes profils ! Généralement des anciens du club, sans forcément de grandes expériences avant. Les adjoints de Lancaster au Racing ? Szarzewski, Rococoko, Michalak.

Par contre, là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'Azema n'a pas eu de marge sur la compo de son staff et je pourrai comprendre qu'il souhaite du changement.
 

Savoyard66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
14 Janvier 2017
Messages
2 945
Réactions
1 885
Acebes en remplacement de Marty on gagnerait au change ??
Ça ne répondrait pas à cette envie d'avoir un staff de haut niveau.
Chouly a la touche, pourquoi pas. Il a déjà démontré son expérience avec le XV de france et sa dernière année à l'USAP.
Néanmoins, ces interrogations sur ces 3 personnes du staff doivent être revues. Notre vrai effectif se connaît depuis 4 matchs. C'est très court. Notre préparation pendant l'année coupe du monde n'a pas été optimale. Il y a aussi beaucoup de fautes individuelles qui changent selon les matchs. Contrairement aux autres équipes (excepté Toulouse), je pense qu' on manque surtout d'automatismes sur nos postes.
Un exemple concret : en début de saison, on veut s'appuyer sur la paire Naqalevu-Barraque. C'est un échec. Après, on change avec Acebes-Sawailau puis Sawailau-Duguivalu puis Delafuente-Acebes puis encore Delafuente-Sawailau et j'imagine que ce sera Delafuente-Taumeopau qui suivra. Sur presque 10 matchs, 6 paires différentes.
Comment tu veux travailler la défense au centre du terrain par exemple si tu changes perpetuellement les joueurs ?
Pourquoi tu m’as pas mis un pouce quand j’ai évoqué le sujet la semaine passée ? On m’a dit que toutes les équipes changeaient autant que nous leur paire de centres lol lollol
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 558
Réactions
1 360
Vous trouvez que La Rochelle a été bon en touche en 1ere mi temps ?la faute à qui,au coach ou aux joueurs ?
 
Haut Bas