• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Petite interrogation sur Vilaceca, Bastide et Marty..

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 951
Réactions
10 485
Acebes en remplacement de Marty on gagnerait au change ??
Ça ne répondrait pas à cette envie d'avoir un staff de haut niveau.
Chouly a la touche, pourquoi pas. Il a déjà démontré son expérience avec le XV de france et sa dernière année à l'USAP.
Néanmoins, ces interrogations sur ces 3 personnes du staff doivent être revues. Notre vrai effectif se connaît depuis 4 matchs. C'est très court. Notre préparation pendant l'année coupe du monde n'a pas été optimale. Il y a aussi beaucoup de fautes individuelles qui changent selon les matchs. Contrairement aux autres équipes (excepté Toulouse), je pense qu' on manque surtout d'automatismes sur nos postes.
Un exemple concret : en début de saison, on veut s'appuyer sur la paire Naqalevu-Barraque. C'est un échec. Après, on change avec Acebes-Sawailau puis Sawailau-Duguivalu puis Delafuente-Acebes puis encore Delafuente-Sawailau et j'imagine que ce sera Delafuente-Taumeopau qui suivra. Sur presque 10 matchs, 6 paires différentes.
Comment tu veux travailler la défense au centre du terrain par exemple si tu changes perpetuellement les joueurs ?

Pour le coup sur les centres tu subis plus qu autre chose pas : dlf,SIPA . Puis naqalevu se pète. Duguilavu blessé puis suspendu. Et après comme tout le monde tu dois faire du turn over et en plus ils ne sont pas jeunes. SIPA t étais obligé de le revoir, une mi temps chez un très gros à l'extérieur c'est parfait, manque de chance c'est la mi temps où tu fais rien.
On va être fixé pour Bayonne où sauf malchance on sera complet (à part naqalevu) ça sent dlf duguilavu, à voir qui prendra place sur le banc entre SIPA, acebes et sawailau.
 

DCarter66

USAPiste impliqué
Inscrit
11 Juin 2023
Messages
873
Réactions
701
Mais ça on n en sait rien comment on peut avoir un avis de ce type !?
Il n a jamais entraîné !
S il faut acebes c est gelez, et s il faut ça sera Graham Henry...
Des Mourinho, Wenger personne ne le connaissait. Patat ici c était soit disant une pompe...
Je l'espère pour lui. Après je répondais à la Massane sur son envie de voir un staff de haut niveau. Acebes a peut être des qualités mais il ne répond pas à un entraîneur confirmé. Il a neanmoins toute sa place dans un vestiaire.
Pour le coup sur les centres tu subis plus qu autre chose pas : dlf,SIPA . Puis naqalevu se pète. Duguilavu blessé puis suspendu. Et après comme tout le monde tu dois faire du turn over et en plus ils ne sont pas jeunes. SIPA t étais obligé de le revoir, une mi temps chez un très gros à l'extérieur c'est parfait, manque de chance c'est la mi temps où tu fais rien.
On va être fixé pour Bayonne où sauf malchance on sera complet (à part naqalevu) ça sent dlf duguilavu, à voir qui prendra place sur le banc entre SIPA, acebes et sawailau.
Subit oui et non. C'est le choix du staff d'avoir mis en place la paire Naqalevu-Barraque dès le début de saison. Au final aucun des deux n'a continué a ces postes. Naqalevu s'est blessé certes et Barraque est sorti de la feuille par le staff.
Je regrette ce choix car on aurait pu repartir avec une paire qu'on connaît en début de saison type Acebes-Sawailau ou un des deux joueurs avec Naqalevu ou Barraque et enchaîné malgré les défaillances pour creer une vraie paire. Dès le 1er match, on a juste Crossdale qui jouait l'an dernier pour rappel chez les arrières (depuis janvier). Et la suite, ce sont de perpetuels changements chez les 3/4 comme si on faisait une revue d'effectif. La défaillance défensive elle est là je pense.
Changer pour changer n'amène en rien de la stabilité et des automatismes. Maintenant avec du retard, on va enfin se stabiliser au centre. Je l'espère.
 

La Massane

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
2 Juillet 2021
Messages
5 257
Réactions
7 273
Didier Bes en tout cas il vient de s'engager comme entraîneur de la mêlée au MHR .
Entre Battut, Collazo, Labit et Bes , ils vont pouvoir donner des cours particuliers à chaque avant
Bizarre cette stratégie de prendre que des avants.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 951
Réactions
10 485
Désolé mais si tu compares à 2018-2019… là c’est juste impossible tellement notre équipe était faible.
L’an dernier le plan de jeu offensif c’était Marty qui le faisait jusqu’à la fin décembre… Puis il y a eu la mini crise.
Et on connaît l’histoire.
Sans cette crise, on aurait filé droit en Prod2.

la mini crise se produit car on perd contre montpel ext tlse ext et la rochelle dom ; ensuite on joue le sf et des matchs + abordables qu on gagne (et on a shields en+)
Et surtout Brive gagne des matchs, avec un SF moins quiche on serait bon dernier et pas plus avancé qu avant la crise...
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 951
Réactions
10 485
Je l'espère pour lui. Après je répondais à la Massane sur son envie de voir un staff de haut niveau. Acebes a peut être des qualités mais il ne répond pas à un entraîneur confirmé. Il a neanmoins toute sa place dans un vestiaire.

Subit oui et non. C'est le choix du staff d'avoir mis en place la paire Naqalevu-Barraque dès le début de saison. Au final aucun des deux n'a continué a ces postes. Naqalevu s'est blessé certes et Barraque est sorti de la feuille par le staff.
Je regrette ce choix car on aurait pu repartir avec une paire qu'on connaît en début de saison type Acebes-Sawailau ou un des deux joueurs avec Naqalevu ou Barraque et enchaîné malgré les défaillances pour creer une vraie paire. Dès le 1er match, on a juste Crossdale qui jouait l'an dernier pour rappel chez les arrières (depuis janvier). Et la suite, ce sont de perpetuels changements chez les 3/4 comme si on faisait une revue d'effectif. La défaillance défensive elle est là je pense.
Changer pour changer n'amène en rien de la stabilité et des automatismes. Maintenant avec du retard, on va enfin se stabiliser au centre. Je l'espère.

Oui en même temps qd ça ne donne pas satisfaction il faut bien changer qqchose. Y a des joueurs avec qui tu peux insister pour les installer là on savait très bien qu on ne ferait pas la saison avec barraque et naqalevu au centre. Acebes est revenu comme joueur et comme capitaine pour justement essayer de retrouver des repères et du mental. L année dernière on a fait de gros matchs avec sawailau qui sortait du chapeau et Laborde de nulle part... comme quoi qd l équipe tourne les repères c est moins important. Idem cette année où tu fais ta meilleure perf avec dlf qui revient à peine et dugui.
C est tjrs mieux la stabilité mais avec des joueurs qui donnent satisfaction, malheureusement pour acebes son match cata à Bordeaux ce n est pas une question de stabilité. Et après ça je trouve plus sain d essayer qq un d autres plutôt que de faire progresser cette paire
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 747
Réactions
10 627
On est à la 9 eme journée et je me pose des questions sur les capacités premièrement de G. Vilaceca.
Sur les 9 journées, on a été mauvais sur 5-6 journées dans ce secteur sans réussir à prendre quasiment de lancers adverses.
Ensuite, G. Bastide cette saison ça fait peur cette défense.. notre système défensif explose trop facilement même à la maison..
Et là pour finir, c’est ma plus grosse interrogation.. c’est notre jeu de 3/4 cette saison ?? On a juste perdu Tedder et Tilsley (sauf que lui n’a pas eu trop d’incidence sur notre remontada de l’an dernier).
Comment on ne propose rien ?? Oui on met des magnifiques essais mais c’est lorsque que l’adversaire se relâche comme à Toulouse et Bordeaux..
On a perdu Arlettaz qui était le maestro de l’attaque.. pas pour rien que Galthié l’a pris.
Moi ce qui me fait rire c’est que les gens tapent sur Azema… alors que si il y en a un qui a des compétences dans ce staff c’est lui.
On en revient toujours au même point.
On dit qu’on veut ressembler à La Rochelle c’est ça ?? Pourtant on fait des économies avec des anciens joueurs du cru.. et moi je pense que dans ce rugby moderne il faut arrêter le copinage.
Si Mr Riviere veut passer, un cap.
Ça passe par un staff de haut niveau.
Moi je viens souvent aux Entraînements et Azema a apporté plus de professionnalisme mais les 3 autres.. je me pose de sérieuses questions.
Après je ne donne que mon avis.
Humainement c’est des bons mecs, ça c’est sûr mais pour le Top14 ça me semble bien léger.
Moi je pense qu’il faut ne pas renouveler tout le staff à l’été 2024.
Il faut partir sur l’ère Azema avec des vrais moyens.
Là Azema n’a pas choisi son staff et ça a son importance.
Azema a fait des concessions pour cette saison. Il voulait avoir son staff mais pour cette année ça n’a pas été possible.
Goutta, Didier Bés, Chouly, Acebes.. c’est des noms qui circulent pour l’an prochain.
Sans être dans le groupe, je ne sais pas comment on peut juger les compétences de chaque membre du staff. Viser plus Vilaceca que Freshwater ? (D'ailleurs, tout le staff prend sauf Freshwater je constate...) Est-ce que seul Marty s'occupe du jeu offensif ou bien Azema a-t-il son mot à dire ? Idem avec Bastide, est-ce que c'est uniquement lui qui est en charge de la défense ou bien doit-il mettre en place une défense que Marty ou Azema lui impose ? Etc.

Juste un exemple, tu t'interroges sur Vilaceca en prenant comme exemple les touches défensives. Ca a peut-être changé depuis, mais dans un article du Midol à l'intersaison 2022, il était dit que Vilaceca s'occupait des touches offensives, du jeu d'avant, etc. et Freshwater de la mêlée, des touches défensives...
 
Haut Bas