En parlant de zombies !
ATTENTION SPOILERS !!!
La saison 4 de The Walking Dead débute le dimanche 13 octobre prochain sur la chaîne câblée américaine AMC. Le nouveau showrunner Scott M. Gimple, les producteurs et les acteurs lèvent le voile sur plusieurs éléments de ce 4ème volume...
Une saison coupée en deux
Composée de 16 épisodes, la saison 4 sera, comme la précédente, coupée et diffusée en deux parties de 8 unités chacune (la première à partir du mois d'octobre donc, la seconde au début de l'année 2014). Le producteur délégué Greg Nicotero a confié que la trame scénaristique allait justement se calquer sur ce rythme : un premier arc dramatique pour la première partie, un second pour la deuxième. Nicotero a également prévenu qu'une nouvelle "menace" allait surgir, rendant cette saison plus violente et sombre que la précédente. Personne ne va s'en plaindre...
La nouvelle menace ?
Concernant ce danger imminent, évoqué pour la première fois en plein milieu de l'été, Gimple reste dans le flou : "Cette menace vient de quelqu'un que nous n'avons pas encore vu, d'inhabituel, que vous ne pouvez pas affronter frontalement, ou raisonner. Cette force serait dangereuse dans notre monde comme dans celui de The Walking Dead, et c'est terrifiant." Un avis sur la question ?
Les zombies
Mais bien entendu les zombies restent l'attraction horrifique N°1 de la série. En reprenant les rênes scénaristiques des mains de Glen Mazzara, Gimple avait prévenu : les morts-vivants doivent redevenir dangereux et menaçants et ne plus se contenter de se fondre dans le décor. Il semble avoir tenu parole: "Rick et la bande ont pris l'habitude de gérer facilement les zombies (...) Nous avons donc réfléchi à la manière dont nous pourrions mettre nos personnages dans des situations extrêmes sans qu'ils soient nécessairement préparés. La danger doit venir de n'importe où et il est important que nous replacions cette règle au coeur de notre monde."
Un épisode adapté... du comic ?
Greg Nicotero, producteur délégué de la série depuis le début, a survécu à tous les changements de showrunners et affronté toutes les critiques exprimées contre la série. Un des reproches récurrents concerne justement la liberté prise par rapport au comic original... Sur ce sujet, Nicotero fait une révélation étonnante : un épisode de la saison 4 va respecter à la lettre la trame d'un volume du comic US. Que les spécialistes de The Walking Dead - série et sur papier - se mettent au travail : compte tenu de l'avancée parallèle des deux univers, de quel numéro peut-il s'agir ?
Un nouveau Gouverneur
Devenu borgne et devenu littéralement fou en fin de saison 3, l'ex Gouverneur de Woodbury n'est plus le même homme. Selon David Morrissey, son interprète : "Il a pété un plomb et commis de terribles choses. Il en a conscience et ça le terrifie. Et cela le pousse dans des retranchements particulièrement glauques." Dans quel état les téléspectateurs vont découvrir le Gouverneur après tout ce temps ? "Attendez de voir", prévient Morrissey...
Quid de la main de Rick ?
Dans le comic original, Rick perd sa main durant sa captivité à Woodbury. Dave Alpert, le producteur de la série, a justifié le choix des scénaristes de ne pas aborder ce chapitre par le trop plein d'intrigues choquantes à la fin de la saison 3. Mais si le Gouverneur a perdu son oeil, rien n'interdit de pousser Rick à faire le deuil d'une de ses mimines... à l'avenir. Andrew Lincoln, son interprète, est de son côté partant : "On devrait vraiment le faire, alors peut-être que cela va arriver !"
Lori ?
La mort de Lori puis les visions de cette dernière ont hanté Rick dans la saison 3. Cet artifice scénaristique ne devrait plus se prolonger à la rentrée, comme le confirme Lincoln. Le comédien n'aime pas (se) répéter... et précise que les scénaristes de la série sont sur la même longueur d'ondes.
La mort d'Andrea
Si le personnage est toujours bien vivant dans le comic, dans la série Andrea a été la principale victime de la fin de la saison 3. Une mort qui a un impact sur la série et ses personnages bien entendu, mais plus particulièrement sur Michonne. Elle veut retrouver le Gouverneur à tout prix, découvrir ce qu'il manigance... et lui faire payer.
La montée en puissance de Tyreese
Dans le comic Tyreese devient vite un personnage central du groupe. Dans la série, son introduction a été discrète. Promu régulier pour cette saison 4, Chad L. Coleman devrait logiquement prendre plus de place. Alpert va dans ce sens : "Beaucoup d'intrigues [le concernant] vont vous laisser bouche bée..."