Bon avec le recul je vais plutôt revenir sur ce que je connais un peu mieux : les arrières.
Premièrement, Ecochard m'a paru convaincant. Les ballons sont pas sorti à la vitesse de la lumière, les déplacements autour ont paru un peu hiératique par moment. Donc forcément il n'a pas pu briller. Mais il a quand même trouvé des solutions. Et m'a paru en jambe.
Premier match pour aucagne. J'ai aimé son jeu au pied. Son désir de prendre des initiatives. Après je dois avouer : ça m'a paru brouillon. Mais c'est normal.
Pour les centres, j'ai beaucoup apprécié la prestation de buliruarua, forcément. Belles percées, actif en défense. Associé avec les autres profils il pourra sans doute être intéressant. Jusqu'où pourra t'il aller ?
Poulet. Bon il m'a paru intéressant dans ses prises de balles et en défense. Mais je trouve que il y a vraiment du déchet dans les choix et dans la réalisation. Il est excusé : premier match de la saison, jeune, nouvelles associations... Mais bon, il doit faire mieux.
J'ai apprécié Toinyadrava (?). Excellent retour défensif. Solide face à Wainiqolo.
Veredamu : Veredamesque. Mange un peu une occasion mais bon, on s'en fou. ( Mais c'est lui qui *****, pas Aucagne).
Et surtout Dubois. Je trouve que il change de registre. Jeu au pied en constante amélioration. Couverture parfaite. Il a battu avec aucagne le RCT dans les échanges de jeu au pied.
Ensuite, j'ai apprécié Bozzo. Je l'ai trouvé plus convaincant que ce que j'en avais vu avec les U20 italien. Solide, du gaz, des choix justes et précis comme sur le dernier essai. Une vrai promesse.
Crosddale, rien à prouver on connaît. McIntyre pareil. J'ai trouvé aprasidtze pas mal. Plein de gaz, pas perdu, efficace et engagés dans les zones de contact et au sol, beau jeu au pied.
Et surtout : Degmache. J'ai beaucoup aimé son entrée. Juste techniquement. Pèse sur la défense sur l'essai de buliruarua. Belle sortie de camp. Ça me fait plaisir. Je pense que ce qui a été dit sur lui au début de l'été a été largement exagéré. Sinon il paraît impossible que il ai pu reprendre le sport à ce niveau et surtout à cette vitesse.
Enfin j'ai pas vu Kretchmann.
Quand on sait que on a hall, de la Fuente, naqalevu, Dugivalu, Allan, Dupichot, Barraque, joseph.. au chaud, ça promet.
Parmi les choses que je vais me permettre de dire devant : j'ai aimé l'entrée de Velarte. Beau travail sur les duels, engagement énorme. Je m'attendais pas à un tel warion. J'ai aimé Orie que j'ai trouvé présent et efficace. Idem pour Bachelier.
Je suis un peu perplexe sur Fa'aoso. Quelques avancées. C'est pas le nirvana non plus. Quelques plaquages relâchés qui font mal. Après il a été actif, il a été présent, il a fait son boulot. Mais je pense que premièrement, quand les ballons sortiront plus vite ça ira mieux. Et que il doit acquérir un peu plus de précisions dans ses plaquages et ses montées défensives.
Je vais revoir le match pour plus regarder Orthombina et Della schiava.
On a 6 bons piliers hier.
Idem quand on sait que dans quelques semaines on pourra compter Ruiz, Beria, Tetra, van Tonder, Tuilagi, Hicks, Tanguy, Oviedo... Ça fait une sacré équipe