- Inscrit
- 17 Août 2012
- Réactions
- 11 979
Il faut arrêter avec cette légende urbaine qui dit que les Néo-Zélandais et Australiens pillent les Tonga, Samoa et Fidji ! A de rares cas près (je pense à Malakai Fekitoa, par exemple, qui je crois est arrivé en Nouvelle-Zélande à 17 ans, un peu à l'image de nos Fidjiens Bleus, et qui au passage rejoue avec les Tonga), pour la plupart, on parle de Néo-Zélandais et Australiens issus de l'immigration.Tu raisones comme une équipe qui n'a pas ce problème les îles se font piquer de nombreux joueurs et pourraient être plus competitive et j'ai lu plusieurs articles ou il pestait notamment sur le fait de ne pas pouvoir retenir les joueurs qui partait jouer en nouvelle Zélande ou Australie par exemple sotutu le 8 notamment. il ne disposait pas des joueurs comme il le souhaitait et enfin il jouait peu. Et ça c'est bien à cause du budget C'est pour ça que je pose la question
Tu parles de Hoskins Sotutu mais Sotutu est né à Auckland, a fait ses classes en Nouvelle-Zélande, a toujours évolué en Nouvelle-Zélande, en quoi les Blacks ont pillé les Fidji ? Ok, il a un père fidjien, mais bon il a aussi une mère anglaise.
On a souvent parlé de Lomu avec les Tonga et Umaga avec les Samoa, mais idem, on parle de personnes nées en Nouvelle-Zélande ! Et dans 95% des cas, c'est le même schéma.
Bref, c'est comme si on disait que la France pille les Samoa avec Posolo Tuilagi (qui au passage est né en Angleterre si je m'en fie à la carrière d'Henry, à Leicester au moment de sa naissance)...
Et je vais même allé plus loin. Concernant les Samoa et les Tonga, c'est moins le cas pour les Fidji, ce sont eux qui récupèrent beaucoup plus de joueurs nés et ayant fait leurs classes en NZ et Australie. Sans aller chercher très loin, Afusipa Taumoepeau, né à Sydney, Wallabie U20 et international avec les Tonga ou Seilala Lam, né en NZ, part à 11 ans en Australie, Wallabie U20 et international avec les Samoa ou Piula Faasalele, né en Nouvelle-Zélande, grandi à Auckland, arrivé en France à 20 ans et international avec les Samoa.
Bref, c'est exactement comme l'équipe de France de foot. Où 95% des joueurs issus de l'immigration sont nés en France et ont été formés en France. Et on retrouve dans plusieurs équipes africaines des Français soit bi nationaux ou originaires d'autres pays, formés dans les CDF de clubs français.