Tu veux plutôt dire qu'elle t'arrange.
Et si l'Usap avait battu Agen, tu serais en train d'attendre une défaite contre Mont de Marsan pour dire "Vous voyez, j'avais raison" ?
Et si l'Usap était remontée en Top14, là-encore tu attendrais le premier carton pour dire "Ah vous voyez, j'avais raison. Ce Rivière est vraiment une pipasse" ?
Si je résume les posts qui précèdent, c'est: il aurait fallu mettre le gros paquet dès l'an dernier pour remonter tout de suite en Top14.
Sauf que:
- on n'avait pas les moyens
- il "aurait fallu" engager aux postes-clés des pointures: qu'il fallait trouver au tout dernier moment, auxquels on ne pouvait pas donner les salaires en rapport, et alors-même que les propres pointures ou espoirs du club se barraient en pensant -légitimement- à la suite de leur carrière. Excepté Guiry (voire Lopez), qui avec une année "blanche" à l'UBB semble confirmer qu'on l'avait un peu trop monté au pinacle, les autres n'ont pas à le regretter (Hook est titulaire en 10 avec Gloucester avec lequel il a gagné le Challenge européen cette année, Guirado est devenu n°1 en EDF, Guitoune est dans les 36, Vahaamahina idem et les Tao se débrouillent pas trop mal en Top14). Tauma
o rebondira dans l'hémisphère sud et Charteris poursuit sa carrière au Racing et dans le XV gallois.
- Même raisonnement pour engager un manager à poigne avec un CV rassurant (type expérience en Top14 voire au niveau international), qui ne serait pas venu pour les mêmes raisons exposées plus haut ($...).
Bref, faire du Boudjellal à Perpignan: beaucoup d'argent (beaucoup), et un management en rapport, façon foot: des résultats immédiats, sinon dehors (entraîneurs, joueurs, etc...).
Juste 2 rappels: après avoir été champion de ProD2 en 2008 (après un recrutement de folie -Gregan, Matfield, Merhtens, Anton Oliver...) et être remonté en Top14, même Boudjellal a mis ensuite 5 ans pour accéder à un titre (Champion d'Europe en 2013), et 6 pour ramener le Brennus sur la Rade.
Ensuite et comme toujours, c'est après qu'on dit qu'"il aurait fallu que..."; il y a un an, dans l'abattement général, on trouvait déjà pas mal que Rivière non seulement ne se barre pas mais remette encore du blé sur la table; certes on aurait bien aimé un meilleur recrutement, mais tout le monde convenait que vu les circonstances financières du moment et les départs en série des pointures, c'était le max qu'on pouvait faire.
Excepté bien sûr notre Jean-Pascalou, qui tire comme toujours sur tout ce qui n'est pas du "sérail"; sauf que dans son lobbying habituel, il oublie que c'est Goze qui était président quand la dégringolade a commencé, qu'il n'a pas vraiment fait preuve de la "fermeté" de caractère dont on reproche maintenant l'absence chez Rivière, et que les actionnaires "historiques" du club, Sobraquès, Vaills et consorts, n'ont pas apporté -comme toujours- les moyens dont on reproche maintenant l'insuffisance chez Rivière, alors-même qu'il a quand même déboursé plus que de raison pour le club depuis 2 ans...
Alors oui, Rivière n'est pas Boudjellal.
Mais avant de loucher sur les millions, les stars et les titres du RCT comme le loup de Tex Avery devant la pin-up qui danse sur la scène devant lui, on ferait peut-être mieux de se demander non seulement si c'est possible, mais encore si ce serait bon pour le club et son identité.
Pas de méprise, hein: je suis très content pour le RCT, qui gagne ce qu'il mérite, et tous ses supporters; simplement j'aime savoir ce que j'aime, moi, et pas découvrir après un certain temps que je suis devenu un couillon qui ne bade plus que des titres, braille pendant le pilou-pilou et se transforme en consommateur de produits dérivés en noir et rouge, et qui devient blasé à force de voir son équipe gagner. Pilou-pilou excepté, comme un supporter du Stade toulousain, quoi... mrgreen