Ce soir je suis ni déçu ni heureux. Je sais, il s’agit d’une drôle de sentiment, mais de façon objective, si j’avais un titre à mettre sur notre match et plus globalement nos prestations depuis le début de saison ça serait « si près, si loin ».
Pour le match d’aujourd’hui ça serait si près pour le score mais si loin pour la technique et globalement l’intelligence situationnelle.
Il y a des détails qui a ce niveau là ne passe pas. Réaliser des touches en milieu et fin d’alignement alors qu’un jouer stratosphérique comme Macalou s’y trouve c’est quand même manquer de lucidité. Donner systématiquement le ballon à Jaminet en espérant qu’à lui seul il fera basculer le match c’est pas lui faire un cadeau. Être régulièrement hors-jeu, devant l’arbitre, c’est pas très malin. Tenter des passes après contact (Mavinga) alors qu’il y a déjà quelques adversaires au tour c’est un risque trop important, Etc....
J’ai l’impression également qu’il manque un véritable leader. J’ai senti aujourd’hui Fassalele perdu par rapport aux décisions arbitrales. Donc parler aux gars de décisions que soit même il est difficile de comprendre ne doit pas être simple.
Enfin vient l’apport des recrues. J’ai trouvé Ugena égal à lui même. Très bon. Pour le reste je préfère ne rien dire au risque d’être méchant. Mais les recrues devaient nous apporter une plus value. J’ai l’impression que nous avons plus perdu avec les départs de Walcker, Roussel et Volavola qu’autre chose avec les « nouveaux ».
Globalement les deux équipes pouvaient gagner. Nous avons eu un match similaire à celui du RCT. Les Toulonnais avaient loupé l’essai « facile », les Parisiens également. Sauf qu’aujourdhui la chance nous a quitté par rapport au RCT.
Les joueurs sont présents dans le combat, l’abnégation, mais cela ne suffit pas.
Si j’avais des bons points à remettre ça serait à Kubriashvili. Quel retour après plusieurs mois! Ugena, Bachelier et Lemalu.
Pour conclure, même si la saison reste encore longue, après avoir disputé nos matchs contre les « petits » (Brive, Biarritz, Pau et Paris), des candidats au maintien à la J7, avec une victoire sur quatre à la clef, j’avais espoir de viser une douzième place afin d’éviter une relégation direct ou un barrage en début de saison, j’ai le sentiment que désormais nous ne sommes plus que dans un match à deux avec le BO.
Je n’en veux pas aux joueurs. Ceux de la saison dernière. Ils s’y filent. Mais je pense qu’il serait opportun, même si il est encore trop tôt, de remettre en question le recrutement de notre club pour le Top14. Celui de 2018 fut un échec retentissant. J’ai peur que celui de 2021 le soit aussi.