Et j'ai l'impression que sur ce forum beaucoup semblent se satisfaire de la situation ,c'est a dire au fond de celle d'une USAP,ad vitam eternam en Pro d2,avec des argument dont certains font appel a "la raison" (c'est nouveau) et un bon nombre d'autres a une sorte de "syndrome de Stockholm"
Salut Maury!Là tu exagères un peu car je suis sûr que personne ici ne se satisferait de rester éternellement en prod2.Moi le premier ca me fait chier, mais il y a le coeur et la raison....et aussi la conjoncture.
Je suis de ceux qui pensent qu'il faut procéder par paliers:
-tout d'abord , et c'est à mon sens le plus important,que les tribunes d'Aimé Giral se remplissent.Il faut que tout le monde sente l'engouement et le soutien d'un peuple, non seulement les joueurs mais aussi les sponsors potentiels qui, vu l'apathie actuelle sont frileux.
Quoi qu'on en dise, la marque USAP fait toujours vendre, la preuve étant le nombre de matchs télévisés où nous avons le record la saison dernière, et ca continue cette année en démarrant trés fort. Il suffirait que les tribunes soient copieusement garnies et l'image de l'usap serait multipliée et ca susciterait de l'envie auprés de certains frileux.
Actuellement c'est le serpent qui se mord la queue où deux thèses s'opposent : q'un côté ceux qui ont déserté le stade car ils considèrent que le spectacle n'en vaut pas la peine ( mais qui n'oublient quand même pas de regarder tous les matchs à la télé ) et de l'autre ceux qui pensent que l'équipe ne se donne pas à fond et n'a pas ce supplément d'âme parce que le stade sonne creux et que les joueurs ne sentent pas un gros soutien derrière eux.Personnellement j'ai la faiblesse de penser que la deuxième hypothèse contribue pour beaucoup à la situation actuelle.
A part Lyon qui était hors concours avec son méga budget et Agen qui est monté sur un malentendu, tous les autres, La Rochelle, Oyonax, Pau, Bayonne bénéficiaient du soutien inconditionnel de leur public et évoluaient dans des stades pleins et enthousiastes.A ce propos on a pu constater que les basques l'an dernier ont prouvé l'amour qu'ils avaient pour leur club en remplissant Jean Dauger, et ce quels que soient le jour et l'heure du match. Et tous les matchs qu 'ils ont gagné au forceps d'un ou deux points, je ne suis pas sûr qu'ils les aient gagnés dans un stade à moitié vide.
Pour moi le point de départ incontournable c'est celui là; je comprends et je respecte ceux qui rechignent à revenir au stade mais en même temps on ne peut pas avoir le beurre et 'largent du beurre.
Ensuite tout s'enchainera: plus de recettes donc plus de possibilités, plus de résultats donc plus de sponsors, plus de stabilité et plus de perspectives.
Donc retour en top14 bien sûr que oui, mais avant cela il fallait remettre l'église au centre du village....et pour poursuivre dans ce domaine, il faut impérativement que la cathédrale se remplisse à nouveau.