Comme je l'avais dit dans un autre post j'ai discuté il y a peu avec un joueur qui joue devant et qui m'a dit que c'était trop tôt pour monter et que le mieux serait d'attendre encore un an!
Ce qui me fait peur c'est qu'en lisant les propos du président, on peut sous-entendre qu'autant en Top 14 un effort pourrait être fait, autant en Pro D2 le mot d'ordre sera de faire des économies.
A partir de là, je ne suis vraiment pas certain que l'équipe soit meilleure l'an prochain. Le symbole est pour moi Castex dont le nom est revenu à de multiples reprises. Quand on voit que le titulaire du poste réussit l'exploit de devenir le deuxième voire troisième choix face à une concurrence très légère, je me dis mais qu'est-ce qu'on va chercher Castex qui a au mieux le profil d'un remplaçant ??
Reste le centre de formation. Pour beaucoup, c'est grâce à lui qu'on va renaître. Mais bon il n'y a pas des joueurs à volonté, encore l'an prochain on risque d'en sortir trois ou quatre mais il y a un moment ça ne suffira plus. D'autant plus si l'équipe Espoirs descend, ce que je ne lui souhaite évidemment pas, car pas mal de joueurs qui en sont sortis ces dernières années sont arrivés ici entre 16 et 21 ans.
Bref, si on transforme le 5 de devant en faisant venir des joueurs qui font plus de 20 matchs chaque année en D2 et qui pourraient tenir un rôle en Top 14, si derrière les jeunes prennent de plus en plus d'expérience et que les recrues apportent un vrai plus, pourquoi pas. Si c'est pour recruter des mecs pour faire le nombre et incorporer de plus en plus de jeunes dont certains n'auront jamais le niveau Top 14, l'intérêt de rester un an de plus en D2 (au passage rien ne dit que c'est parce que tu restes un an que tu vas tout écraser) sera alors limité.