Quel match énormissime hier encore ! Comme d'habitude avec ce club il ne faut pas être cardiaque, même si pour le coup la remontada de l'Aviron part de la décision ahurissante de Marbot de ne pas faire appel à la vidéo sur l'essai injustement refusé à Taumoepeau, qui aurait dû tuer le match.
On a juste touché le sublime en première mi-temps sur cette action folle de 4mn qui se termine en beauté par le passage de Galletier en terre promise, avec un DLF taille patron (monstrueux depuis le match du SF, et dire qu'il en a pris plein la poire par certains ici encore récemment pour sa prétendue inefficacité offensive) qui nous a sorti une action et un match de classe internationale. On aurait cru voir les Blacks par moment tant ça jouait vite et juste. Tedder nous a fait du Tedder, encore stratosphérique hier mis à part sa pénaltouche ratée, mais quel joueur, il a du feu dans les cannes sur chacune de ses relances et s'est parfaitement acclimaté à ce poste de numéro 15 depuis octobre. Deghmache aussi nous a sûrement sorti sa prestation la plus aboutie depuis plusieurs années, aucune faute de goût en termes de gestion et au niveau de ses passes et il a pesé autour des rucks en portant la balle et mobilisant à chaque fois plusieurs bayonnais avant de faire jouer au large, ça fait extrêmement plaisir de le voir exprimer son plein potentiel et se hisser à un tel niveau.
Cela a déjà été dit y compris par notre manager mais quelle décision honteuse de Marbot sur l'essai en bout de ligne de Taumoepeau, il n'y avait certes qu'un seul ralenti disponible mais la ligne des 5 mètres permettait d'apprécier parfaitement la situation et il se devait de faire appel à son arbitre vidéo quand bien même son juge de touche ait (injustement) jugé la passe en-avant en première instance. Cette décision, véritable tournant du match, aurait pu avoir des conséquences dramatiques sur la suite tant on s'est liquéfiés derrière (ça arrive certes quasiment tout le temps quand on est "largement" devant mais n'aurait jamais dû se produire en l'occurrence). C'était d'autant plus horripilant sur le moment car Marbot est un habitué de ce genre de faits avec nous, il y a encore 4 mois à peine il avait failli nous enfiler royalement contre l'UBB à domicile en refusant de façon lunaire un essai à McIntyre sur la fin pour un soi-disant en-avant, sans parler de sa décision finale sur le placage de Shields sur la starlette Jalibert à la 79e.
Autant je ne crois pas du tout aux pseudo-complots sur les arbitres de tel ou tel comité qui favoriseraient l'équipe adverse d'un comité proche (ex : Charabas la semaine dernière à Bordeaux), autant je suis persuadé qu'un arbitre comme Marbot est un incompétent ou malhonnête notoire. Je ne généraliserai jamais car j'ai beaucoup d'estime pour la grande majorité des arbitres du Top 14 mais les décisions de celui-ci m'insurgent au plus haut point.
Bref, ça a un peu gâché la première mi-temps fantastique qu'on a vécu mais on ne va pas bouder notre plaisir : 2e guichets fermés consécutif, un Aimé-Giral en feu comme on l’aime (le plus beau stade de France dans ces configurations-là), du jeu "barcelonesque" et une 12e place à la clé juste impensable il y a encore 5 ou 6 semaines. On va continuer à pousser fort car ce staff et ces joueurs le méritent. Visca l'USAP