La réponse d'Albera explique très bien ces incohérences liées à ce statut de JIFF ou NON JIFF.Cela veut dire que le statut de JIFF, c'est du n'importe quoi, non ?
Personnellement, je trouve absurde qu'un joueur français ne soit pas JIFF et inversement avec un joueur étranger qui lui peut être JIFF. De plus, ce règlement est dangereux avec les joueurs étrangers car on va chercher des gamins de 17 18 ans dans leurs pays, loin de leurs familles pour les former 3 ans dans un centre de formation afin qu'ils deviennent JIFF et pourquoi pas plus tard, devenir des internationaux français. En plus, ces jeunes qui arrivent sont généralement des joueurs à fort gabarit qui au final, prennent la place de nos jeunes. Bref, je suis pas fana de ce système du tout car en plus on impose des quotas de JIFF aux clubs pros qui ensuite recrutent pleins de jiffs pour la plupart du temps, les laisser en tribune. Quel est l'intérêt au final d'un tel système ? pas grand chose.
Et je parle pas non plus d'une équipe de France composée de fidjiens, de sud africains, de géorgiens ou d'australiens. Après si certains sont heureux d'être champion du monde avec une équipe de France composée de 15 sud afs, grand bien leur fasse mais bon, ce rugby devient n'importe quoi.