• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : un international français dans le viseur ? - Lindependant.fr

Il est le dernier 9 à avoir été élu meilleur 9 du TOP 14 depuis parra en 2010

Mais pourquoi peut il être sélectionné alors ?
Jérôme Thion est français mais il est non jiff comme Vilaceca, par cequ'il n'a pas passé 3 ans dans un centre de formation "validé" par la FFR.
A contrario, un joueur comme fernandez est JIFF car il a passé 3 ans au centre de formation de clermont. Donc être international français n'a rien à voir avec le statut JIFF

Cela veut dire que le statut de JIFF, c'est du n'importe quoi, non ?

N’importe quoi c’est un peu fort mais comme toutes règles y’a toujours des trucs un peu couillon, comme pour Vilaceca.
Je pense que tout joueurs français devrait être jiff de facto et étendre à 5 ans pour les joueurs étrangers. Comme ça on limite les joueurs étrangers dans les centres formations pour éviter que des clubs comme Brive abusent de la règle

ca compense le départ de volavola non jiff si kockott signe ca changera rien par rapport a cette année s y on recrute que lui en non jiff
Cette année on est ric rac déjà sachant en plus que pour le moment on composait déjà sans De La Fuente , puis ça voudrait aussi dire que toutes les autres recrues seraient Jiff (quasi) obligatoirement

Le statut jiff c est pas n importe quoi.
Au début, goze -il n a pas fait que des âneries à la ligue- voulait que ce soit des JFIF, joueurs français issus de la formation française.
Certains présidents de club, toulon, racing, montpellier, Clermont, l ont menacé de porter l affaire au niveau des instances européennes en invoquant la libre circulation des travailleurs. Ils auraient gain de cause.
Ce qui explique que Leroux, notre fernandez, kakovin, vakatawa sont considérés comme jiff.
Si l equipe de france en est où elle est aujourd'hui, elle le doit plus à goze qu à laporte.

Oui enfin Dupont est énorme depuis 3-4 ans, sans faire injure à Kockott entre les deux à leur top je sais qui je choisirais, peu importe la distinction.
Oui sans doute, Mzis c'est un bon joueur
Jérôme Thion est français mais il est non jiff comme Vilaceca, par cequ'il n'a pas passé 3 ans dans un centre de formation "validé" par la FFR.
A contrario, un joueur comme fernandez est JIFF car il a passé 3 ans au centre de formation de clermont. Donc être international français n'a rien à voir avec le statut JIFF
Oui mais qu'est ce qui le rend sélectionnable ?

Fernandez n est pas sélectionnable en équipe de france car il l a été avec l Argentine.
Leroux ne l a pas été avec l afsud. D ou l intérêt de faire venir dans les centres de formation des jeunes étrangers de 18 ans. Ils deviendront jiff au bout de 3 ans et pourront jouer en équipe de france au bout de 5 ans.
En résumé, tu arrives au centre de formation de Clermont à 18 ans, à 21 ans tu es jiff, à 23 ans tu peux jouer en équipe de France. D ou l intérêt d avoir une académie de détection aux Fidji...

Retour