- Inscrit
- 26 Juillet 2012
- Réactions
- 11 051
Je pense que, pour les choix de tenter ou pas, il y avait la volonté de "leur faire peur" avec une pénalité à 55m, un message du genre "faites pas de fautes ou vous allez le payer y compris aux 50". Peut - être une consigne d'avant - match. Ça n'explique pas le pourquoi de la pénaltouche qui suit : j'ai vu une assez longue discussion entre Acebes, Chouly et un troisième qui a débouché sur le choix de ne pas la tenter; possible que les joueurs aient pensé que, à ce moment - là, avec la succession de fautes des Toulonnais ça pouvait payer ou déboucher sur un CJ en cas de nouvelle faute. Je n'aurais pas fait ce choix moi non plus mais on peut pas dire que c'était illogique non plus.@Blutch m'a repris, c'était bien un bras cassé en effet. Mais ça n'élude pas les autres choix tactiques "bizarres" en première mi-temps : tenter la pénalité à 55/60m et pas à 40, choisir la mêlée et pas la touche après lancer adverse pas droit sur leurs 5m (une aubaine). Cela a retranscrit beaucoup de tension, espérons que l'issue favorable de ce match à couteaux tirés nous "libère" dans la zone de marque.
Mêlée et pas touche après lancer adverse pas droit, ça t'étonne ? Ça m'étonne que ça t'étonne; je dirais que 99% des équipes en Top14 comme ProD2 (sauf à être en infériorité numérique) choisissent la mêlée. Il y a plein d'avantages à ce choix, le plus évident étant que la ligne d'attaque est aussi près du point de rencontre que la ligne de défense et, en l’occurrence, 5m plus près de la ligne de marque.