La chose qui m’inquiète un peu est la proportion de joueurs non jiff potentiellement titulaire (ou sur la feuille de match) dans les matchs qui peuvent compter (je parle pas de la coupe d'Europe ou d’éventuellement 2 ou 3 impasses même si j'ai le sentiment que FA n'est pas un adepte des impasses).
En 3 par exemple il parait certain qu'il y aura a minima un non jiff a chaque match (sauf si Fakatika s'impose). En 2 ça va être difficile de faire sans Lam et Ruiz. En seconde ligne Orie parait quand même un élément important donc difficilement "remplaçable" et enfin derrière, chez les 3/4 c'est quand même majoritairement des joueurs non jiff qui s'imposent. Faire sans Crossdale, De La Fuente, Vederamu et McIntyre (qui sera en concurrence avec Aucagne mais qui intégrera a minima le banc si le Cantalou confirme) ça parait déjà difficile aujourd'hui et demain si a cela il faut ajouter un centre non jiff et un 9 comme la rumeur circule, ça va être un véritable casse-tête pour le staff.
Heureusment que Oviedo passe jiff la saison prochaine, ça va quand même limiter la "casse".
C'est une inquiétude qui doit être balayé.
Premièrement, quand tu parles de pilier droit, tu oublies rapidement que Cecarelli est là. Un talonneur jiff devrait arriver.
Orie est difficilement sortable. Pourquoi? Il était pas remplaçant Samedi ? Absent contre La Rochelle et Oyonnax ?
Crossdale est indispensable ? T'es sur ? Il été apte et on a choisi Dubois.
Oviedo qui est un titulaire devient JIFF. Aucagne arrive pour suppléer McIntyre.
Le but est d'avoir des équipes compétitives et homogène pour jouer partout.
1-Tetrashvilli 2-X 3-Cecarelli
4-Tanguy 5-Tuilagi
6-Sobela 8-Oviedo 7-Van Tonder
9-Ecochard 10-Aucagne
11-Dubois 12-Buliruarua 13-Dugivalu 14-Dupichot
15-Allan
16-Montgaillard 17-Beria où Deveaux 18-Labouteley 19-Bachelier 20-Velarte 21-Degmache 22-Barraque 23-Fakatika
Sans compter les potentiels autres recrutements en 5, en 7, au centre/ aile... les poussées des espoirs Forner, Bozzo, Poulet, Grannell... ce qui compte c'est pas le niveau des non jiif, c'est le niveau des JIFFs autour.
On peut également imaginer que si le 9 est non jiff ( ce qui est pas dit), on ai deux charnières 'X' non JIFF - Aucagne, Ecochard où Degmache - McIntyre.
Moi je trouve que c'est très positif pour le quota JIFF. Si on regarde le fonctionnement des grosses écuries comme castres, il y a une rotation permanente. Goodhue joue pas en meme temps que Botitu, où si il joue ensemble y a pas Nakosi. Ect...
On va pouvoir doucement tendre vers ça. On en est déja pas très loin. On a deux joueurs niveau Top 14 à chaque poste. Seul 4 joueurs ont participé à toutes les victoires : Ecochard, Sobela, Lam, Veredamu. A part eux ( et encore, je pense que on peut gagner sans, sauf peut etre Ecochard.)
Mais c'est également un recrutement qui va nous permettre de faire monter en gamme notre effectif. Et de faire progresser plus facilement les Montgaillard, Fakatika, Poulet, Forner, au milieu d'équipe solide que sur des impasses totale.