L'USAP n'est pas arrivée à s'assurer la maitrise du ballon dans les 5 dernières mn, alors que les grosses écuries savent faire ça à la perfection pour résister à la domination adverse (rappelons nous une certaine finale Munster Toulouse). Pourtant contrairement à ce qu'à dit Marc Delpoux, en fin de match, il y avait toujours des cadres essentiels captain Hook placé en 10 et Guiry capitaine en titre.
- Est-ce le choix de tenter la pénalité ou jouer en touche ? Je ne crois pas. Dans le débat ici, une pénalité ratée rend la balle à Paris pouvant provoquer un contre ou un départ des 22 (pas obligé de taper pour nous rendre le ballon). La touche avec un groupé pénétrant et un temps de cache ballon, ça peut bien durer 3 mn.
- Je pense que c'est la gestion de la touche qui est catastrophique : Faire entrer Delonca alors que Terrain avait été bon sur les lancers ne s'imposait pas. Terrain pouvait tenir la place jusqu'à la fin. Certainement une erreur de Delpoux. Ensuite, pourquoi ne choisit on pas une touche réduite avec Guiry ou Vaha ? ou au moins le lancement en premier sauteur ? Est-ce que les joueurs ont cherché le bonus ?
- Enfin, l'USAP perd le match alors qu'elle est en supériorité numérique : à 15 contre 14 puis contre 13, il y a des fautes de placements, des combinaisons compliquées et même un essai pris sur des phases de jeu approximatives.