Je lis le post depuis le premier message et je trouve qu'il y a un manque d'objectivité dans les propos des uns et des autres qui parfois ne permettent pas un débat et une analyse constructive (sauf
@zippo et
@PRIMEVERE ) puisque nous assistons a des analyses pas forcément partiale des protagonistes et des règlements de compte en tout genre. C'est bien dommage car le sujet est très intéressant.
Je vais apporter ma modeste contribution en essayant d'être objectif (puisque j’assiste parfois à certains matchs de nos jeunes) et d'être partiel (j'ai aucun liens avec les joueurs des équipes de l’association).
Mon analyse est la suivante, au poste de pilier pour moi le plus prometteur reste Sacha Lotrian. Pour le suivre depuis quelques années je trouve que c'est celui qui est le plus précoce et surtout celui qui a le plus de qualité, le plus complet. Il a "seulement" 19 ans, et tourne déjà autour de l'équipe une depuis un an (voir deux). Il est également un des éléments de l'EDF-20 puisque lors du dernier tournoi des six nations il compte 4 matchs dont 3 titularisations de mémoire. D'ailleurs il est le seul des espoirs (à son poste bien sûr) a compter des feuilles en équipe première. Alors bien sûr cela ne veut pas dire qu'il percera et s'imposera en équipe première. Mais en étant partiel et même en reconnaissant les qualités des autres piliers que ça soit à droite comme à gauche, et pour l'avoir suivi lui (et les autres) il est sans doute le mieux à même aujourd'hui d'être en première.
Je sais qu'avec
@Henri nous ne sommes pas d'accord, et je respecte cela, même si Gironés est très fort, je trouve (ça reste mon avis bien sur) mais Lotrian est pour moi actuellement devant.
Personnellement mon seul "intérêt" en tant que supporter et amoureux de notre club est que les jeunes puissent prendre la relève car ils représentent l'avenir du club et que ça soit Lotrian, Grionés, Berguet ou d'autres ça m'est égal (si ça pourrait être l'ensemble ça serait parfait
).
Concernant Custoja et Cottet le sujet revient souvent lorsque nous parlons des jeunes qui "loupent" une carrière pourtant promise. Mais la aussi il faut être objectif car les situations sont aussi différentes les unes des autres puisque elles alternent malchance, blessure et hygiène de vie. Le talent et la précocité parfois ne suffissent pas.
Pour Tougne la aussi il faut rester mesuré. Il a quand même un cv flatteur. Formation à Toulouse, EDF, champion avec les espoirs, et surtout un contrat pro avec l'équipe première. Alors je suis pas "fan" du joueur, je juge que le joueur et rien d'autre, mais la technique de "descendre" un joueur au profit d'un autre, même si ça m'arrive parfois à moi aussi de faire l'erreur, au fond, c'est moche. Imaginons que la saison prochaine il s'impose, je serais le premier heureux pour lui et donc et surtout pour notre club. De la même façon je regrette que certains pour s'attaquer a d'autres forumeurs, pour régler des comptes comme sur le post
@clash @Henri @Flying Seal utilisent nos joueurs pour cela. Si Tougne est en équipe première c'est qu'il le mérite, point barre, si Bachelier à prolongé de deux ans malgré deux saisons blanches c'est qu'il le mérite également.
Arrêtons cinq minutes de flinguer des joueurs pour servir une cause ou vengeance.