D ' aprés l'INDEP ce matin , nos piliers droits seraient pour dimanche : BROWN et MULLER , OLLIE ne peut jouer suite à son KO à BOURGOIN !
En complément de ton post :
=>
Rugby à XV / Pro D2 : « On peut battre meilleur que soi » déclare Christian Lanta, coach de l'USAP
Pour Christian Lanta, Agen est le gros morceau du championnat. Il attend de ses hommes qu’ils se transcendent pour bousculer la hiérarchie dimanche à Aimé-Giral (14 h 15).
Dans quel état d’esprit est l’équipe avant la réception d’Agen ?
"On avait besoin de cette victoire contre Bourgoin (26-12). Même si on a un peu souffert dans la finition en première mi-temps où on rate deux grosses occasions. Ça a été un contenu très satisfaisant, pour moi, significatif des progrès qu’est en train de faire l’équipe. Forcément, on est sur une bonne dynamique, on a un peu plus de confiance qu’on en avait. On reçoit, certes une équipe qui a perdu chez elle (25-23 contre Béziers), ça peut arriver à tout le monde, mais qui, pour moi, fait partie des grands favoris. Je pense que c’est eux qui ont le plus gros effectif et j’en fais quand même les favoris."
Justement, n’est-ce pas l’occasion pour l’USAP d’envoyer un signe à ses concurrents pour la qualification ?
"On n’a de signe à envoyer à personne. Les signes qu’on a à envoyer, c’est à nous. C’est vrai qu’à l’arrivée de Patrick (Arlettaz), on avait battu Oyonnax (23-18) avec beaucoup d’énergie, avec beaucoup d’envie. Bien sûr, notre première envie est de battre Agen, forcément, pour aussi valider les progrès que l’on fait. C’est important pour ce que ça nous apportera dans l’investissement qu’a le staff, qu’ont les joueurs. Il y a un travail de qualité et ça voudra dire qu’on commence peut-être à en récolter un petit peu les fruits. Pour autant, une victoire contre Agen ne sera qu’une étape, aussi."
Battre Agen vous permettrait d’enchaîner un troisième succès, est-ce une donnée importante ?
"Bien sûr, ça conforterait les joueurs encore plus. Il y a une totale adhésion à ce que l’on fait mais renforcer cette adhésion à notre projet de jeu, c’est forcément être plus fort dans l’avenir. Engranger une victoire de plus nous rendrait plus forts."
La défaite d’Agen à Béziers est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle pour l’USAP ?
"Franchement, pour moi, ils seraient venus dans le même état d’esprit. Aujourd’hui, tout le monde bataille. La grande qualité d’Agen, jusqu’à cette défaite, était leur régularité. À l’extérieur, même quand ils n’ont pas gagné, ils ont pris le point de bonus. On sent que c’est une équipe qui ne se pose pas de questions. Paradoxalement, Oyonnax est devant aujourd’hui au classement, mais Oyonnax a pris quelques défaites assez cuisantes. Pour moi, Agen est plus constant, sauf sur leur match d’ouverture contre Béziers (34-11), ce qui arrive à toutes les équipes. Alors cette défaite peut décupler leurs forces et leur motivation pour gagner mais ça peut les mettre aussi un peu dans le doute, mais je ne le crois pas trop. Avec le staff, on parlait déjà d’Agen en rentrant de Bourgoin et on n’a pas grand-chose à rajouter. C’est un match un peu référence pour nous. Et c’est un match qu’on veut gagner. Ils sont sûrement globalement meilleurs que nous, mais le rugby fait qu’il y a une notion de combat et qu’on peut battre meilleur que soi. C’est dans des moments comme ceux-là que les groupes, les équipes et les hommes se révèlent dans leur capacité sur un projet collectif de se transcender pour aller chercher une victoire et je pense que nos joueurs sont dans cet état d’esprit."
L'USAP en bref...
Brown et Muller de retour, Tomaszcyk out.
-De retour de blessure, les piliers droits Alex Brown (genou) et Gert Muller (pied) postuleront à une place dans le groupe pour la réception d’Agen. En revanche, Oliver Tomaszcyk, victime d’un KO face à Bourgoin, n’a pas reçu le feu vert du médecin. Il est forfait pour dimanche.
Bourgoin : McClintock suspendu ?
- L’entraîneur de Bourgoin Richard McClintock a été convoqué devant la commission de discipline de la LNR (Ligue nationale de rugby) le 1er mars prochain suite à la victoire de l’USAP à Rajon (26-12) vendredi dernier. Deux des arbitres de la rencontre ont signalé son « comportement ».
Les Espoirs en clôture.
- Hasard du calendrier, les Espoirs de l’USAP, leaders de leur poule, reçoivent eux aussi le SUA ce week-end. La rencontre a été programmée à Aimé-Giral à 16 h 30 en clôture du match de Pro D2.