Globalement d'accord avec toi mais en revanche, je reste beaucoup plus prudent sur ta conclusion. Certes, les choses évoluent. Mais très lentement ! Et certains résultats récents montrent que les écarts demeurent énormes entre les "historiques" et les "outsiders". Je pense notamment à :
- la Géorgie qui vient de taper l'Italie pour la première fois mais cette année la Géorgie c'est aussi plus de 40 points encaissés contre des Bleus remaniés et pas folichons ce jour là, un nul contre le Portugal ou encore une nette défaite contre la B des Argentins.
- le Japon qui vient de perdre sa série contre l'équipe B de la France (disons la vérité il manquait Baille, Marchand, Atonio, Woki, Willemse, Tao, Gros, Aldritt, Dupont, Ntamack, Fickou, Danty, Villière) dont une défaite de plus de 40 points. Japonais qui en ont pris 60 à l'automne en Irlande.
- la Pacific Nations Cup avec l'Australie A qui bat les Tonga mais surtout les Fidjiens qui ont quand même un effectif qui devrait leur permettre d'avoir de bien meilleurs résultats.
Bref, ces équipes sont capables d'un coup mais elles manquent de régularité et sont encore très très loin des meilleurs. Aujourd'hui, la vraie tendance est quand même un rapprochement clair de niveau entre les deux hémisphères avec des Français et Irlandais à un niveau rarement atteint, à l'inverse des Australiens un peu en perdition depuis des années ou des Argentins qui semblent chercher un second souffle. Mais bon d'ici la Coupe du Monde, il peut s'en passer des choses...